Article mis à jour le 22 juin.
Un arrêté important conjoint de la Maire de Paris et du Préfet de police portant création d’une aire piétonne dénommée Les Halles entre en vigueur le 2 mai 2016. Un autre arrêté fixe la délivrance des macarons pour les habitants de la zone piétonne des Halles. ce second arrêté prévoit la création d'un macaron pour les résidents de la zone piétonne ayant un véhicule. Ils auront tout comme les livreurs l'autorisation de stationner 30 minutes. Rien ne semble prévu pour les résidents "vertueux" qui n'ont pas de véhicule mais qui en louent un occasionnellement ou qui utilisent Autolib.
On peut s'étonner de découvrir cette création d'une zone piétonne des Halles qui existe depuis plus de 30 ans.
Le nombre de véhicules (voitures et deux roues motorisés) sillonnant cette zone est cependant impressionnant. Le Parisien du 29 avril pose d'ailleurs cette question : "qui se souvenait encore que le quartier des Halles était normalement piéton ?".
Que retenir de l'arrêté sur la zone piétonne?
- le périmètre est celui que nous connaissons déjà.
- l'usage du disque horaire pour les livraisons sera obligatoire avec une limitation à 30 minutes.
- les horaires de livraison sont fixés de 7h à 13h et de 15h à 16h.
- les véhicules de livraison ne peuvent excéder 20m².
Mis à part l'usage du disque horaire rien de nouveau comme le montre ce panneau implanté rue de la Reynie depuis des lustres. En théorie tout cela semble intéressant mais la question principale a toujours été et reste le contrôle de ces mesures. Tout au long des réunions de concertation sur les Halles l'Association Accomplir a réclamé un contrôle aux entrées de la zone piétonne sur le modèle de Londres : lecture optique des plaques minéralogiques des véhicules et verbalisation si le véhicule n'est pas autorisé à entrer dans la zone ou s'il y reste plus longtemps que permis. La Mairie de Paris a toujours refusé ce type de contrôle et a, au contraire neutralisé les barrières de contrôle, tout comme elle a enlevé les plots rétractables de la zone Montorgueil.
En 2003, dans sa Lettre n°3, l'Association Accomplir écrivait dans un article intitulé "Circulation et stationnement dans le quartier piétonnier" :
Comment faire en sorte que le quartier piétonnier cesse d’être un vaste parking gratuit au cœur d’une ville qui cherche à faire diminuer la pression automobile ? Comment contrôler la circulation des véhicules motorisés dans le quartier piétonnier ? Compte tenu du fait qu’il y aura toujours une circulation automobile dans le quartier (livraisons, taxis, ambulances, riverains…), peut-on donner un sens à chaque rue et améliorer la signalisation, notamment pour indiquer les sorties ? Peut-on rétablir des trottoirs pour diminuer la surface laissée à la circulation motorisée et au stationnement, mettre les piétons à l’abri des véhicules, protéger l’accessibilité des entrées d’immeubles, rétablir la « zone de riveraineté » face à l’envahissement par les terrasses et les étalages ? Les étalages des magasins et les terrasses ouvertes et couvertes vont-ils être entérinés ou remis en cause conformément à la législation actuelle ?
13 ans plus tard les questions sont les mêmes.
Le 7 février 2008 l'Association Accomplir a organisé une réunion pour ses membres et a invité Julien Delcroix, un consultant spécialisé dans la question du stationnement. La solution qu'il préconisait : le contrôle des plaques d’immatriculation par caméra vidéo. (un extrait du compte-rendu)
8 ans plus tard nous en sommes au même point.
Le 18 janvier l'Association Accomplir a participé à un comité de suivi extraordinaire à l’Hôtel de Ville, présidé par Christophe Najdovski, adjoint chargé des déplacements. Nous avons une nouvelle fois demandé un contrôle des plaques minéralogiques mais cette proposition à une nouvelle fois été rejetée par la mairie de Paris (lire notre article).
Un article est paru le 13 mai dans le Parisien. Son titre est sans ambiguïté et nous le partageons : la zone piétonne des Halles malmenée par les automobilistes. La Mairie du 1er n'hésite pas à reprendre à son compte la demande d'Accomplir : l'utilisation de caméras en entrée de la zone piétonne. Nous ne pouvons que nous en féliciter...
Une nouvelle réunion avec l'adjoint chargé des déplacements était prévue au mois de juin. Elle a été reportée en septembre, ce qui fait encore trois mois de perdus. Nous ne manquerons de réitérer notre demande de mise en place d'un contrôle d'accès dans la zone piétonne à l'occasion de la prochaine réunion.
Une voiture sous la Canopée (avant la pose des plots) |
Les plots empêchant l'accès des voitures |
Une voiture garée juste à l'entrée de la Canopée... |
... devant le commissariat. |
A propos des horaires de livraison qui ne peuvent commencer qu'après 7h, ils sont à peu près respectés, le travail nocturne coûte cher, il y a cependant une exception : la livraison en pleine par les gros camions ELYS des draps de la résidence hôtelière "les Citadines" - rue des Innocents.
Cela fait des années que cela dure sans que la direction n’envisage de se conformer à la règlementation.
Parfois le camionneur traverse la place Joachim du Bellay avec son avertisseur de recul, d’autre fois il laisse le moteur tourner un bon moment.
Pendant ce temps là vous avez le droit de rester éveillé, si vous vous plaignez le camionneur vous injurie et le personnel des Citadines vous explique que ce n'est pas son problème.
Allez, la lutte continue !!
Il manque un mot essentiel à mon commentaire : la livraison en pleine NUIT
Nous sommes confrontés à un problème récurrent de stationnement sauvage rue Mauconseil / Française, en pleîn secteur piéton pourtant, bacs à fleurs en nombre insuffisant et non fixés au sol, absence de plots, véhicules "collés" à certaines façades d immeuble rendant l accès difficile notamment le 27 rue Mauconseil, sans compter les problèmes de sécurité en cas d'incendie et d'intervention des services de secours, borne vélib inutilisable à la hauteur du 32 rue Mauconseil et celà depuis un an… La Mairie du 1er arrondissement a été contactée par mail à de nombreuses reprises, photos à l'appui (en la personne de Mr Martin-Lalande), en vain … Le commissariat est assez efficace quand on les appelle en faisant intervenir des Agents de Surveillance de la Préfecture de Police mais seulement en journée … Un projet d'agrandissement de la borne vélib rue Française serait à l'étude avec la modification de celle existant rue Mauconseil, n'ayant jamais été utilisée parce que mal conçue… Depuis août 2015 !!! Un réaménagement des deux rues est aussi prévu !!!