Depuis 10 ans, le projet d’agrandissement de l'école Saint-Germain l'Auxerrois est à l’ordre du jour. Le projet a été soutenu à tous les niveaux : la directrice Mme Pécourt, les enseignants, l’inspecteur de l’éducation nationale, la mairie du 1er arrondissement, la représentante de la Mairie de Paris au conseil d’école, les délégués de parents.
Il vient d’être mis à l’arrêt par le cabinet de Mme Alexandra CORDEBARD, Adjointe à la Maire de Paris chargée des Affaires scolaires, au moment même où des locaux attenants à l’école, dont la mairie est propriétaire, sont libres et permettraient aisément de réaliser cet agrandissement. Cela sans aucun motif.
Les parents d'élèves se mobilisent sur ce projet pour améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage de leurs enfants à l’école publique et pour anticiper l’avenir et notamment l’arrivée de nouvelles familles avec le projet de la Samaritaine.
Aussi ils ont lancé une pétition en ligne afin de sensibiliser les pouvoirs publics à ce projet. En deux clics, vous avez la possibilité de contribuer positivement et activement à ce projet.
Pourquoi ce projet d'agrandissement ?
- absence de bibliothèque pourtant nécessaire pour l’apprentissage de la lecture : le lieu qui en fait office mesure moins de 8 m² sans fenêtre, permettant au maximum l’accès à 8 élèves et sert de lieu d’évacuation en cas d'incendie.
- la salle de motricité sert aussi de lieu de stockage pour le matériel de bureau pour la REV (Responsable Educatif Ville) ou la DPA (Directrice Point d’Accueil). Il est tellement réduit que 5 groupes de ARE sur 6 se passent dans les classes. Les activités de motricité et les activités mises en place sur les temps périscolaires ne peuvent être réalisées dans de bonnes conditions. Les activités de groupe et le travail du maître dans sa classe sont rendus impossibles.
- la salle des maitres est minuscule et ne leur permet pas de travailler correctement et de déjeuner ensemble. Elle sert également de salle de travail pour les ARE, de salle de réception des parents pour la psychologue scolaire, de cabinet médical.
- les conditions de sieste sont inacceptables. Le dortoir présente des problèmes importants d’aération et est trop exigu pour accueillir l’ensemble des élèves des petite section, certains enfants étant contraints de dormir sous une verrière en plein luminosité du jour.