Mis à jour le 31 mars 2016
Le 18 janvier l'Association Accomplir a participé à un comité de suivi extraordinaire à l’HdV, présidé par Christophe Najdovski, adjoint chargé des déplacements. Étaient également présents les services de la voirie.
Les points à retenir :
- Le contrôle des accès à la zone piétonne n’est toujours pas traité. On s’oriente vers une zone ouverte avec des badges de stationnement pour les riverains. Nous avons demandé un contrôle des plaques minéralogiques mais cette proposition est rejetée par la mairie de Paris. Londres sait lire des millions de plaques chaque jour mais à Paris il semble impossible d’en lire quelques centaines.
- Nous avons demandé à ce qu’un plan de circulation soit adopté comme à Montorgueil. A l’heure actuelle le circulation est totalement anarchique.
- Nous avons insisté sur le fait que les entrées de véhicules de livraison ne devaient pas avoir lieu avant 7h du matin. Ce projet n’a pas été pensé en amont (c’est à cela qu’aurait dû servir la concertation). Il aurait fallu prévoir une plateforme logistique avec livraison dans la zone piétonne par des véhicules électriques. La ville de Zermatt et ses très nombreux hôtels et commerces fonctionnent sur ce modèle. Pas une seule voiture ni camion dans la ville.
- La rue Saint-Denis va être requalifiée mais les services de la ville n’ont pas encore retenu le type de revêtement. Nous avons demandé que soit abandonné le système de dalles qui cassent sous le poids des camions.
- Un des gros points noirs est la partie Marguerite de Navarre et ses rues alentours. Encore une fois la ville découvre les problèmes maintenant. Le nouvel accès va entrainer des flux de piétons plus importants passage des Lingères qui doit absolument être requalifié.
- Le sens de circulation des rues Berger et du Pont Neuf va être inversé (de la rue du Louvre vers la rue de Rivoli). Idem pour la rue des Bourdonnais et la portion de la rue des Halles entre la rue des Bourdonnais et la rue du Pont Neuf. La partie de rue des Halles entre la rue des Déchargeurs et la rue des Bourdonnais sera interdite à la circulation. La rue des Halles sera circulée dans un seul sens de la rue de Rivoli à la rue des Déchargeurs. Les autocars qui viendront au Novotel devront donc sortir par la rue des Déchargeurs (!). Les deux rues (Bourdonnais et surtout Déchargeurs) ont des trottoirs très étroits et le piéton sera bien mal loti d’autant qu’on peut prévoir des flux plus importants du fait de l’accès M. de Navarre qui irriguera le quartier Rivoli.
- Reste en suspens la zone de dépose pour les taxis et les cars. Une réunion pour toute ce secteur est prévue en juin-juillet.
Jacques Chavonnet (ADRAQH), Eric Dobler (Novotel), Emile Sebbagh (commerçants), André Laborde (GIE du Forum), le Père Nicholson et Accomplir ont unanimement demandé une traversée du jardin nord-sud en dur, praticable toute l’année. Refus total de la part de responsable du projet de rénovation du quartier des Halles. Nous avons interpellé Christophe Najdovski qui doit en parler à ses collègues (parcs et jardins et urbanisme).
Erratum : le sens de circulation de la rue des Bourdonnais ne sera pas modifié (il restera du sud vers le nord) ; en revanche, les véhicules devront effectivement tourner à gauche et non plus à droite dans la rue des Halles.
Merci pour ce compte-rendu.
Souhaitons que le Nord ne soit pas coupé du Sud...