Le 14 octobre un accident grave a été évité de justesse rue de la Monnaie. Une mère de famille qui traversait la rue de la monnaie avec sa petite fille dans sa poussette a failli se faire renverser par un autobus car un camion était stationné au niveau du passage piéton.
Un premier témoignage :
"Ce matin, à 8h25, un accident grave a été évité de peu. Un camion vert était stationné sur la droite de la rue, juste avant le passage piétons et empêchait toute visibilité. Déjà, j'ai dû stopper net pour traverser comme un taxi roulait à vive allure. Quelques secondes plus tard, la catastrophe a été près de se produire : une dame conduisant une poussette a failli se faire happer par un bus (un 58 de mémoire) qui roulait très, très vite. Plusieurs témoins ont immédiatement réclamé qu'un ouvrier soit stationné pour alerter et faire traverser.»
Un deuxième témoignage :
"A environ 8h25, j'étais à l'intersection de la rue Baillet et de la rue de la Monnaie. Je venais de déposer ma fille qui est à l'Arbre Sec et emmenait ma fille qui est à Saint-Germain l'Auxerois. Un camion était à l'arrêt le long des travaux bouchant la visibilité pour traverser. J'ai dû par conséquent avancer sans possibilité de voir ce qui arrivait. A ce moment là est arrivé un bus roulant très vite.
Un monsieur en face a crié pour m'alerter. J'ai stoppé net et le bus est passé à 5 cm de la poussette dans laquelle était ma fille.
Je suis allée voir l'équipe de chantier qui a mis en place, suite à ce qui s'était passé, un homme pour surveiller la circulation.
Sans l'intervention de la personne sur le trottoir d'en face ma fille comme moi aurions été renversées par le bus."
Un troisième témoignage d'une personne présente au moment des faits :
"J'ai discuté avec les ouvriers rue de la Monnaie et ils ne sont absolument pas au courant d'un quelconque accord avec Vinci sur les horaires des livraisons et les conditions de sécurisation des enfants sur le chemin de l'école.
Il ne se passe pas un jour sans que cet accord soit totalement baffoué et que la sécurité des enfants soit en jeu. Ce matin il a failli y avoir un drame, jusqu'au jour où il va vraiment se produire.
ll y a un réel danger dans la rue de la Monnaie avec des chauffeurs de bus qui roulent à trop vive allure. Il m'est arrivé plusieurs fois de me faire frôler par un bus en traversant cette rue à l'intersection Rivoli. Il faut absolument un agent à cette intersection et je dirais même, ajouter un dos d’âne juste avant le passage piéton qui mène à la rue Baillet, ce qui obligerait les bus à ralentir."
Autres problèmes rapportés par des témoins dans la rue de l'Arbre Sec le même jour à 8h30 :
- un camion de livraison stationné dans la rue, sur le passage piétons et un "homme-trafic" qui a finalement réussi à le faire bouger
- un second camion de livraison stationné dans la rue, sur le passage piétons, prenant la place du précédent et le même "homme-trafic" qui n'a pas réussi à le faire bouger et qui essayait désespérément de joindre son responsable qui ne répondait pas
- un embouteillage de voitures dans la rue dû au blocage par les camions
- des ouvriers qui sectionnaient des poutres de métal en balançant des tonnes d'étincelles dans la rue
- pour couronner le tout, les agents de la préfecture chargés de sécuriser le passage piétons de la rue de Rivoli sont arrivés à 8h35, quand les enfants sont déjà en classe
Les mesures à prendre au plus vite pour éviter qu'un accident ne se produise aux abords de l'école de l'Arbre Sec :
- sécurisation du passage piétons (ajout de potelets, ajout de ralentisseurs, etc...) à l'intersection des rue de l'Arbre Sec et rue des Prêtres Saint-Germain l'Auxerrois
- sécurisation des passages pour pétions dangereux situés aux intersections : rue de l'Arbre Sec - rue de Rivoli et rue de la Monnaie - rue de Rivoli
- présence quotidienne d'agents aux différentes intersections dès 8h15
Deux problèmes se sont produits cette semaine aux abords de la Samaritaine :
- rue de l'Arbre Sec, un embouteillage de camions mardi matin ;
- rue de la Monnaie, cet "accident évité de peu" hier mercredi matin que vous évoquez.
Dans les deux cas, nous avons immédiatement saisi nos interlocuteurs de la Samaritaine. Le 1er problème a été évoqué dès l'introduction de la réunion publique en Mairie avant-hier mardi.
Dans les deux cas, la maîtrise d'oeuvre est intervenue auprès des entreprises sous-traitantes pour faire améliorer l'organisation des livraisons et s'est engagée à suivre avec attention les solutions qui seront apportées par ces entreprises.
Concernant plus spécifiquement la "cohabitation" du chantier avec l’exploitation des 2 lignes de bus rue de la Monnaie, nous avons dès réception de cette information 1/ demandé aux responsables de la RATP de rappeler les consignes de sécurité aux machinistes mais aussi -- et surtout -- nous avons 2/ exigé que la RATP et la maîtrise d’ouvrage du chantier Samaritaine se coordonnent sans délai pour que soit mis en place une règle partagée des usages et de la sécurité dans cette voie.
Nicolas Martin-Lalande (Adjoint au Maire du 1er arrondissement chargé de l’Environnement, de l’Espace public, des Espaces verts, de l’Urbanisme, de la Voirie et des Déplacements)
Il y a qqs semaines déjà que les 58 et 70 ne s'arrêtent plus quai du Louvre.
Et leur passage sans stop rue de la Monnaie à une " vitesse certaine" représente un vrai danger pour les riverains et passants.
Ces bus ne s'arrêtent à la place que dans la rue de Rivoli aux stations des 21 et 27 notamment et ne s'arrêtent plus ensuite avant l'Hotel de la Monnaie sur la rive gauche...
Pratique et sécurisant pour les riverains, en plus de tous les autres désagréments du chantier Samaritaine dont les emprises sur la voie publique ne sont qu'à leur début sans compter les embarras causés par tous les autres chantiers au long cours existant déjà un peu partout dans cette partie de l'arrondissement.
Et tous ces chantiers bien entendu se targuent d'avoir signé la charte environnementale de notre mairie d'arrondissement. Qui n'est qu'un label autoproclamé pour faire semblant d'être irréprochable. Pour se donner de part et d'autre (élus et promoteurs), bonne conscience vis a vis du public. D'ailleurs qui contrôle le respect de la charte et quelles sanctions sont prévues en cas de non respect ? Rien ni personne.
C'est nul ! On nous prend vraiment pour des imbéciles.
Il faudra être peut-être attendre le premier accident grave voir mortel pour que tout ca soit pris au sérieux.
Pourquoi les bus 70 et 58 continuent de passer par la rue de la Monnaie alors que l'arrêt se trouvant à la hauteur de la station de métro Pont-Neuf n'est plus desservi ?
Le pire est qu'un arrêt provisoire se situe sur le quai du Louvre, à la hauteur de l'arrêt des 21, 27, 81, 85, etc...
Utilisatrice régulière du 58, j'ai posé recemment la question à un chauffeur qui m'a répondu que quand la rue de la Monnaie n'est pas fermée par les travaux ils l'empruntent, car faire le tour par le quai peut leur faire perdre jusqu'à 20mn en cas d'encombrement. Encore une fois, pourquoi avoir installé un arrêt provisoire, quai du Louvre, qui ne doit pas être souvent desservi ? Réponse du chauffeur: "j'en sais rien".
Cela m'avait déjà fortement énervé mais alors en lisant ce qui a failli arriver à cette personne avec son enfant dans sa poussette, cela me fait bondir!
La RATP ne peut-elle pas être questionnée à ce sujet par la Mairie ??? Que les bus desservent leurs arrêts sans prendre de raccourci, qui plus est à vive allure et dans une zone à fort passage de piétons (adultes et enfants) avec la proximité de l'école primaire, cela limitera déjà les risques d'accidents dûs aux énormes travaux à proximité !
Je viens de lire avec attention vos remarques sur les abords des travaux Samaritaine rue de l'arbre Sec et rue de la Monnaie...
Concernant la rue de la monnaie que je prends ces jours-ci plusieurs fois par jour à pied pour aller prendre le métro à Pont-Neuf-La Monnaie et en revenir, je confirme que l'aménagement de la rue de la Monnaie pour les travaux de la Samaritaine n'est pas du tout satisfaisant et présente également des risques d'accident importants.
En effet du côté Samaritaine, le trottoir est neutralisé. Les piétons sont donc remisés de l'autre côté...
Et là, dans les vingt mètres précédant le feu de signalisation à l'angle avec le quai du Louvre, un trottoir extrêmement étroit (coincé entre une palissade verte et la chaussée des véhicules...) reste pour les piétons sur lequel deux personnes ne peuvent marcher de concert. On ne peut que s'y croiser.
Comme il y a du passage de piétons à cet endroit, les piétons sont obligés de descendre, et le font spontanément, sans réfléchir, sur la chaussée de la rue et là, des autobus, des camions et des véhicules utilitaires arrivent à fond et on se fait klaxonner (et engueuler au passage, charmant...)... Ce n'est pas du tout sécurisant, c'est très désagréable et très dangereux.
Merci de faire passer cette information aux personnes concernées.