Fermé fin mai, le bureau de poste du 52 rue du Louvre est désormais installé dans des locaux provisoires au 26 rue Etienne Marcel, où les usagers retrouvent les mêmes services et les horaires caractéristiques de ce bureau (ouvert 24/7). Ce déménagement est dû aux travaux de grande ampleur qui démarrent en juin, pour deux ans.
Deux années durant lesquelles le site va subir une transformation inédite. Libéré de l’activité de tri du courrier, ce bâtiment dont nous ne connaissons que le bureau de poste côté rue du Louvre est en fait une construction de 35.000 m2 progressivement délaissés au profit de centres de tri installés hors de Paris, et qui seront restructurés pour accueillir de nouvelles activités : services publics (le commissariat de la Bourse du commerce y sera installé, une halte garderie, en plus du bureau de poste qui retrouvera son emplacement d’origine), logements sociaux, mais aussi des commerces, un hôtel de luxe, un restaurant avec terrasse panoramique.
Il devrait alors être possible de traverser de part et d’autre le bâtiment, qui sera ouvert sur la rue Jean-Jacques Rousseau et la rue Etienne Marcel. Une nouvelle rue, piétonne, doit aussi être créée, avec une reconversion de la liaison, aujourd’hui dédiée aux camions postaux, entre la rue du Louvre et la rue Jean-Jacques Rousseau et qui sépare la poste de l’ancien immeuble des télécommunications.
Restaurer et mettre en valeur ce bâtiment emblématique du XIXème, rendre accessible au public de nouveaux espaces, favoriser la déambulation entre la rue du Louvre et la rue Jean-Jacques Rousseau pourraient être séduisants. Pourtant, dans un quartier qui a subi et subi encore chantiers et restructurations aux résultats peu convaincants (Canopée, Samaritaine), difficile d’être aveuglément optimiste pour cette nouvelle transformation.
Outre le fait que l’on peu douter des promesses de lumière, de transparence, d’accessibilité, de développement durable et de respect du patrimoine mis en avant par ses promoteurs, le contenu du projet lui même aurait dû faire débat.
Nous avions la chance de disposer d’un site unique en son genre, constitué de 4 “plateaux” de plusieurs milliers de mètres carrés répartis sur deux étages, avec des possibilités modulaires permettant une véritable innovation en termes d’activité et d’usage. Or les promoteurs de la filiale privée “La Poste Immo", chargée du projet, ont privilégié une recette standard de conglomérat entre commerces, hôtellerie de luxe, cafés, restaurant… dont on ne peut pourtant pas dire que le centre de Paris soit dépourvu.
Enfin, avec ces nouvelles circulations, mais aussi un restaurant avec terrasse sur son toit et une nouvelle rue piétonne, c’est très certainement l’usage de l’espace public qui sera modifié et qui impactera l’environnement immédiat du site : de nouveaux commerces sur le côté actuellement fermé de la rue Jean Jacques Rousseau, des terrasses dans la nouvelle rue piétonne. Et ce alors que la configuration même du bâti, avec sa façade imposante faisant de la rue une sorte de canyon, sera propice à la réverbération du bruit…
Une “maison du projet” a ouvert ses portes au 65 rue Jean-Jacques Rousseau. Nous serons vigilants quand au déroulement de ce nouveau chantier, et aux transformations qui en découleront dans son environnement urbain plus large.
Lire aussi notre article sur l'historique de la Poste du Louvre.