Article mis à jour le 17/06 à 7h50
L'Association Accomplir a été contactée par une habitante de l'Ile de la Cité et un responsable d'association de pêcheurs à la ligne qui nous ont alertés sur une situation inquiétante : selon les informations que nous avons obtenues, les bateaux de croisière (à l’exception de la Compagnie des Bateaux-Mouches basée au Pont de l’Alma) et les péniches-logements rejetteraient directement à la Seine les matières fécales et l'urine de leur toilettes ainsi que leurs eaux usées (cuisine, lave-vaisselle...). Ces rejets sont interdits et passibles d'une amende (Code de l'Environnement art. L.218-73). Ces rejets présentent un risque évident pour la santé publique, ainsi que pour la faune et la flore du fleuve.
Nous avons saisi différents élus (voir mails). Mao Peninou, Adjoint à la Mairie de Paris chargé de la propreté et de l'assainissement, nous a répondu (voir courrier) et a rappelé la législation en vigueur. Suite à nos démarches M. Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, a posé une question écrite au Conseil de Paris.
L'article dans le Parisien du 25 mai : Les bateaux promenade accusés de souiller la Seine
Le communiqué de presse de Jean-Pierre Lecoq, maire du 6ème arrondissement.
L'information reprise sous un autre angle sur le blog de Vivre la Marais le 26 mai : Des bateaux qui pollueraient la Seine, une autre conséquence du tout festif !
Reportage sur iTELE le 26 mai : Les péniches accusées de souiller la Seine
Des bateaux-promenade des péniches rejetteraient directement leurs eaux usées dans la Seine. Les riverains entendent bien faire punir les responsables. Mais difficile de faire payer les contrevenants alors que l'administration de ce fleuve dépend de plusieurs entités.
Les Vedettes du Pont-Neuf affirment avoir "leurs propres stations d’épuration aux normes européennes, deux en
amont et en aval du Pont Neuf". Ah oui? Et où sont-elles précisément? Les Vedettes du Pont-Neuf essaient-elles de noyer le poisson?
Andy Fouquier, du syndicat de bateliers « la Glissoire », rejette ses excréments dans la Seine et se baigne dedans ensuite? Il nous prend pour qui, M. Fouquier? C'est bien connu : tous les étés on voit par centaines des bateliers plonger de leurs péniches lorsqu'ils traversent la capitale. On en aurait même vu certains prendre de l'eau de la Seine dans leur bouche et la recracher en l'air en imitant les baleines. Beurk !
Renaud disait : "La mer c'est dégueulasse. Les poissons baisent dedans !" On peut maintenant ajouter : "La Seine c'est dégueulasse. Les mariniers et les touristes chient dedans !"
En lisant cet article dans la presse, je voulais aussi vous informer sur la pollution que dégage ces bateaux.
Me promenant régulièrement sur les quais de Seine entre Bastille et Hôtel de Ville, j'ai pu constater à de nombreuses reprises que les bateaux-croisière qui sont amarrés au quai Henri IV sont sources de pollution lorsqu'ils mettent en marche leurs moteurs, qui doivent être aussi vieux que les bateaux (même si ceux-ci sont magnifiques) : dégagement d'une grosse fumée, odeur pas possible, de plus souvent ils laissent tourner le moteur du bateau le plus près du pont pour repeindre et c'est intenable, obligé de faire un détour sinon mal au crane et à la gorge assuré.
On vérifie les voitures et les autocars mais pas les moteurs de ces bateaux et pourtant il y aurait de quoi faire.
Si vous pouviez faire quelque chose. Avec mes remerciements.
Philippe,vous avez raison. Le square du Vert-Galant (pointe ouest de l'Ile de la Cité) est condamné du fait de l'odeur de diésel que dégagent les Vedettes du Pont-Neuf.
Jean-François Legaret ne serait pas au courant des pratiques des bateaux de croisière et des péniches d'habitation alors qu'il a été président du Port autonome de Paris de 1997 à 2001?
Et administrateur du Port autonome de Paris jusqu'en 2014.