Mis à jour le 26/05 à 10h00
Après avoir échoué déjà deux fois à s’installer au cœur du quartier Sentier-Montorgueil, la multinationale Mac Donald’s relance son projet d’ouvrir un fast-food géant en face d'une école et à proximité de 6 établissements scolaires, dans l'un des plus vieux quartiers du Paris historique (lire le communiqué).
Selon le Collectif "Pas de Mac Do géant dans le quartier Sentier-Montorgueil", ce projet démesuré est une menace contre la santé des enfants, la qualité de vie, la diversité commerciale d'un des quartiers les plus typiques de Paris et contre l'image touristique de la capitale.
Ce collectif :
- demande à Mac Donald’s d’abandonner son projet.
- demande à la maire de Paris, Anne Hidalgo, de faire pression sur le gouvernement français pour que la législation soit modifiée afin d’interdire les fast-foods près des écoles, et afin de renforcer le dispositif de protection de la diversité commerciale et artisanale des quartiers, conformément au vœu du Conseil de Paris de février 2014.
- demande que la Ville de Paris fasse appel de la décision du tribunal administratif.
- demande que la Ville de Paris fasse l’acquisition des locaux commerciaux visés par la multinationale pour mettre en œuvre un vrai projet de développement économique adapté au quartier, par exemple dans la continuité des projets d'encouragement à l'économie numérique déjà menés par la Ville.
- décide de relancer ce jour la pétition contre le projet Mac Donald’s. Nous ne doutons pas que des milliers d'habitants, de commerçants, de visiteurs de France et d'ailleurs soutiendront notre combat.
Une manifestation a été organisée le 9 mai, avec la participation de Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement. (toutes les infos sur la page Facebook du collectif)
Le maire du 2ème arrondissement a confirmé que la Mairie de Paris a fait appel du jugement du tribunal administratif qui avait annulé il y a quelques semaines le refus de la Ville d'accorder le permis de construire demandé par Mc Donald's.
A lire : À Paris, une fronde anti-McDonald's - Le Figaro - 25 mai 2015