Article mis en ligne le 11 avril et mis à jour le 15 mai
La Fontaine des Innocents, de style Renaissance, est classée monument historique depuis 1862. La Fontaine des Innocents a été réalisée en 1548 sous le règne du roi Henri II. Elle est l'œuvre de l'architecte Pierre Lescot, sa décoration et ses sculptures sont de Jean Goujon et était destinée à l'origine à célébrer l'entrée du roi dans Paris.
La Fontaine est taguée depuis le mois de janvier et les alentours sont laissés à l'abandon comme le montre le diaporama (qui se trouve sur notre site) : tags sur les murs et au sol*, affichage sauvage, plaques de rues recouvertes d'autocollants...
Mme la Maire de Paris, M. le Maire du 1er arrondissement, pouvez-vous demander aux services compétents d'intervenir de toute urgence et de faire une toilette de printemps à cette magnifique place ?
Cette place est visitée et photographiée par des milliers de touristes chaque semaine. Est-ce l'image de votre ville ou de votre arrondissement que vous souhaitez leur laisser?
* lire l'article du blog de Vivre le Marais ! : La chasse aux publicités peintes sur les trottoirs est ouverte
Lire également l'article du Parisien du 3 mai : la fontaine des Innocents victime de dégradations
La Fontaine des Innocents a été à nouveau maltraitée, cette fois par les services de la Ville. Après avoir caché les tags par du papier gris les services de la ville ont tout simplement recouvert la pierre de peinture grise. Est-ce ainsi que la Ville entretient désormais ses monuments historiques? (la photo)
Lors de 2ème réunion publique sur les aménagements de voirie du quartier des Halles le 12 mai plusieurs personnes présentes ont évoqué l'état lamentable de la place des Innocents.
Un mois après notre article et 3 semaines après notre mail aux différents élus, nous n'avons toujours aucune réponse. Mais plus grave, les tags sont toujours là et la fontaine n'est toujours pas en eau. La place des Innocents est véritablement à l'abandon.
Un couple d'amis britanniques a passé le week-end avec moi. Ils ont été horrifiés en voyant l'état de la place des Innocents et surtout de la Fontaine (monument historique?). Ils m'ont demandé si la ville de Paris était en faillite comme certaines villes américaines. Ils n'ont pas compris que de vastes sommes d'argent (1 milliard d'euros, 1.4 miliards d'euros?) sont dépensées à quelques mètres de cette place laissée à l'abandon. Ils ont également trouvé Paris particulièrement sale et peu respectueux des touristes qui la visitent.
Ces tags peuvent être retirés en un instant avec le matériel de la Ville. Il ne faut pas attendre.
Il ne faut pas non plus sacraliser le "street-art", prétexte à tous les barbouillages d'auteurs qui ne sont que des vandales. Il faut aussi nettoyer la place de la République. La mémoire de Charlie ne justifie pas qu'on transforme des inscriptions en reliques dans la mesure où elles défigurent le paysage de la place. Il y a d'autres façons d'en préserver le souvenir.
Laisser une fontaine de cette beauté et de cet âge dans cet état est déplorable et honteux pour nos élus !
Il ne suffit pas de faire le beau avant les élections et de promettre tout, alors qu'on ne fait rien quand on est bien calé dans son fauteuil !
L'association Accomplir a adressé le 27 avril un mail aux responsables suivants :
Voir le mail adressé aux élus
La situation est inchangée une semaine plus tard et nous n'avons reçu aucune réponse de la part de nos élus. La place des Innocents est véritablement abandonnée par les élus parisiens.
Et bien c'est minable de laisser la fontaine ainsi. Mais voilà, de moins en moins de culture et tout va de travers.
Jimmy
Vous annoncez sur votre site une prochaine (dans un an, deux ans?) rénovation de la fontaine avec un budget de 4M€. Excellente nouvelle mais la question n'est pas là. Cette place n'est absolument pas entretenue comme le montrent très bien les photos. De plus la mairie du 1er impose au quartier des Halles des marchés temporaires minables du style marché de Noël.
Pourquoi ce quartier est-il condamné à la crasse et à la médiocrité? Les habitants et les commerçants du quartier des Halles paient leurs impôts comme dans d'autres quartiers de l'arrondissement. N'ont ils pas droit au même traitement que place Vendôme ou place du marché Saint-Honoré?