Une réunion publique consacrée aux aménagements de voirie du quartier des Halles s'est tenue le mardi 3 février à la Bourse de Commerce.
A la tribune : Christophe NAJDOVSKI, chargé des questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l'espace public, Jean-François LEGARET et Jacques BAUDRIER, Conseiller de Paris, délégué à l'architecture et aux Grands Projets de Renouvellement Urbain et président de la SemPariSeine ainsi que les services de police et de de la ville.
L'objectif de l'opération tel que résumé par Christophe NAJDOVSKI :
- requalifier les rues immédiatement autour de la Canopée (Berger, Lescot et Rambuteau). Les autres rues seront simplement "réparées".
- protéger le plus faible : le piéton
- reconquérir l'espace piéton avec l'aide de la police appelé à faire respecter le caractère piétonnier de la zone
- adopter un plan de circulation dans la zone piétonne avec des chicanes ne permettant par exemple que l'entrée ou la sortie
- créer une zone de dépose taxi au carrefour Coquillère-Louvre pour les restos de la rue du Jour afin d'éviter que trop de voitures n'empruntent cette rue une fois qu'elle aura été modifiée et afin de permettre l'accès aux pompiers (à étudier)
- adopter un nouveau plan de circulation dans la partie comprise entre les rue du Louvre, Berger, des Halles et Saint-Honoré. 3 hypothèses ont été présentées qui pourraient se combiner entre elles (voir le diaporama). L'option C semble recueillir bon nombre de suffrages mais elle doit cependant être modifiée. Les services de la voirie ont annoncé que le plan qui sera mis en place n'aurait aucun caractère définitif et qu'il pourrait être modifié en cas de difficulté.
Deux points d'inquiétude :
- aucun système de contrôle d'entrée dans la zone piétonne. La Ville envisage un système type année 1975 avec des disques et des macarons pour les riverains. Une solution comme celle mise en place à Londres avec scan des plaques minéralogiques est jugée trop coûteuse.
- la Ville envisage de modifier les heures de livraison et les autoriser dès 6h du matin, alors qu'actuellement elles ne peuvent commencer avant 7h. La Ville a annoncé une concertation avec les professionnels. Accomplir a demandé que les associations de riverains soient associés à cette concertation.
"La Ville a annoncé une concertation avec les professionnels."
Elle est pas mal, celle-là ! Et une concertation avec les gens qui HABITENT LA ?!
Les livraisons matinales sont de plus en plus pénibles.
Les camions ne respectent plus du tout la limite de 7h du matin. On en a plein qui viennent entre 5h et 7h. Surtout des camions réfrigérés, qui stationnent et laissent tourner leurs machines. C'est infernal !!
Il faut impérativement conserver la limite de 7h (qui est déjà tôt), car les camions REVEILLENT les gens.
ET il faut contrôler les entrées et sanctionner le non respect du règlement.