Réunion de concertation avec les associations organisée par la SEM sur le projet des Halles

(04/03/04)

 

 

Cette réunion était animée par Alain Le Garrec, Serge Federbusch, Lise Mesliand. Une quarantaine de personnes étaient présentes, avec notamment les associations : Amicale des locataires du 118 rue Rambuteau, Aux Captifs la libération, Curiositas, Paris des Halles, la Plate-forme, Qualité et sécurité autour de Saint-Eustache, Vivre dans le quartier des Halles, SOS Paris, L’Union des Champeaux. Du côté d’ACCOMPLIR, étaient présents : Anne H, Barbara, Bernard, Bruno, Claire, Dominique Mag., Elisabeth, Gilles, Jean-Jacques, Jean-Pierre.

 

Aucune information n’a été donnée sur les projets, qui ont été remis dans le délai prévu, c’est-à-dire le 1er mars.

 

La réunion a porté essentiellement sur le calendrier de la suite de la concertation (calendrier validé par la SEM) :

 

-         Totale confidentialité des projets jusqu’à leur présentation par les équipes d’architectes au comité de pilotage le 15 ou 16 avril (la date sera confirmée dès que possible) ; ce comité est co-présidé par Jean-Pierre Caffet (chargé de l'urbanisme et de l'architecture), et Jean-François Legaret (maire du 1er), et comprend des représentants de la Ville de Paris, de la RATP, d’Espace Expansion, de la région IDF, du Syndicat des Transports IDF, ainsi que les maires des 2ème, 3ème, 4ème arrondissements, et parmi les adjoints du Maire de Paris, Denis Baupin (chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie), Lyne Cohen-Solal (chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art), Yves Contassot (chargé de l'environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets), Christophe Girard (chargé de la culture), Pierre Mansat (chargé des relations avec les collectivités territoriales d'Ile de France), Christian Sautter (chargé du développement économique et des finances) ;

 

-         Présentation des projets au public immédiatement après (date confirmée dès que possible) sous la forme d’une nouvelle exposition qui permettra de dévoiler au public et à la presse les quatre projets (panneaux, maquettes…) ; les panneaux et les maquettes seront l’expression par les concepteurs de leur projet. Ce dispositif sera complété éventuellement par des enregistrements vidéos des présentations orales par les concepteurs ; pour faciliter la concertation, cette expo sera ouverte dès 10h le mercredi et le samedi, de 12h à 19 h les autres jours (fermeture le dimanche) ;

 

-         dans les semaines qui suivront, réunions organisées par la SEM pour des groupes de 20-25 représentants des associations au maximum, pour expliquer les projets et répondre aux questions techniques ;

 

-         enfin des visites guidées de la nouvelle expo, « tout public » le mercredi et samedi après-midi et « spécialisées » pour les associations qui en feront la demande, pourront avoir lieu ;

 

-         la SEM fera ensuite la synthèse de tous ces avis recueillis dans le cadre de l’exposition, des diverses réunions avec les associations, et du site Internet ;

 

-         la décision finale sera prise entre fin juin et juillet, par la commission d’appel d’offres (qui comprend des élus), puis présentée sous la forme d’une délibération pour être approuvée par le Conseil de Paris ;

 

-         à la fin du processus aura lieu une réunion publique qui présentera le projet lauréat.