Le projet de rénovation du secteur des Halles

Invitation à la 3ème réunion de concertation :

Les déplacements dans le quartier des Halles : transports en commun, piétons, voitures, livraisons…

 

Extrait de la Lettre d’ACCOMPLIR n°3 (avril 2003)

 

La question des déplacements est fondamentale dans le projet de rénovation des Halles, à la fois parce que c’est elle qui a déclenché le projet, parce que les aménagements nouveaux qu’elle va entraîner vont le structurer fortement, et enfin parce que ces aménagements auront certainement un impact considérable sur notre quartier.

 

Pour notre prochaine réunion de concertation, nous avons invité les acteurs institutionnels qui seront les principaux partenaires du projet (RATP – Espace-Expansion – SEM-Centre) pour leur demander de nous expliquer leur point de vue sur cette question, les problèmes qu’ils ont identifiés, les solutions qu’ils préconisent pour y répondre ; cela nous permettra, lorsque nous rédigerons notre « cahier de propositions », au début de l’été, d’éviter de faire des propositions qui seraient irréalistes compte tenu des contraintes du site ou d’incompatibilités entre divers aménagements.

 

Participeront à la réunion : Mme Marie Jorio, assistante de maîtrise d’ouvrage à la RATP ; M. Dominique Bonnet, directeur du centre commercial du Forum et M. Dominique Hautbois, responsable d’opérations à Espace Expansion ; Mme Lise Mesliand, Directrice de la gestion et de l’aménagement urbains à la SEM Centre.

 

Lors du débat qui suivra leurs exposés, voici quelques-unes des questions que nous soulèverons :

 

La salle d’échange du RER : Comment la RATP va-t-elle résoudre le problème de sécurité que pose l’affluence dans la gare du RER ? Va-t-elle créer des « tubes » géants qui permettront aux voyageurs de sortir directement dans les rues adjacentes ? Une gare souterraine de bus sera-t-elle créée pour assurer l’interconnexion avec les autres transports en commun ?

 

Le Forum : Comment le Forum envisage-t-il de compenser la perte en clientèle que représenterait la sortie des voyageurs du RER directement dans la rue ? Va-t-il revaloriser certaines portes actuellement condamnées ? Ajouter pour certains magasins des accès directs dans la rue ? Créer de nouveaux pôles d’attraction culturels ou sociaux dans le Forum ?

 

Les flux de piétons en surface : Va-t-on redessiner les cheminements autour des portes du Forum et à travers le jardin des Halles pour mieux distribuer les flux de piétons ? Le havre de paix que représente le Jardin des Halles, en dépit d’une mauvaise réputation largement démentie, va-t-il survivre à ces aménagements ? Comment marquer nettement la distinction, dans le jardin et ses abords, entre les « espaces de flux », et les espaces dédiés au repos ?

 

La voirie souterraine : La voirie souterraine sera-t-elle supprimée en tout ou en partie ? Sera-t-elle réservée aux livraisons, à l’accès aux parkings ? Accueillera-t-elle une partie du réseau de bus de surface ? La suppression de certaines trémies est-elle envisageable ? La voie qui conduit au pied de la piscine St-Merri rue du renard, via le parking de Beaubourg, peut-elle devenir piétonne sous le Sébastopol pour réaliser l’ancien projet de cheminement souterrain ?

 

Circulation et stationnement dans le quartier piétonnier : Comment faire en sorte que le quartier piétonnier cesse d’être un vaste parking gratuit au cœur d’une ville qui cherche à faire diminuer la pression automobile ? Comment contrôler la circulation des véhicules motorisés dans le quartier piétonnier ? Compte tenu du fait qu’il y aura toujours une circulation automobile dans le quartier (livraisons, taxis, ambulances, riverains…), peut-on donner un sens à chaque rue et améliorer la signalisation, notamment pour indiquer les sorties ? Peut-on rétablir des trottoirs pour diminuer la surface laissée à la circulation motorisée et au stationnement, mettre les piétons à l’abri des véhicules, protéger l’accessibilité des entrées d’immeubles, rétablir la « zone de riveraineté » face à l’envahissement par les terrasses et les étalages ? Les étalages des magasins et les terrasses ouvertes et couvertes vont-ils être entérinés ou remis en cause conformément à la législation actuelle ?

 

Les livraisons : Comment on résoudre le problème de l’approvisionnement des commerces dans le quartier piétonnier ? Le réseau ferré pourrait-il être utilisé, aux heures de fermeture, pour contribuer à cette fonction ? Chaque jour, par exemple, des dizaines de camions postaux acheminent le courrier de la poste du Louvre à Roissy ; ce transport ne pourrait-il être effectué par RER ?

 

Les parkings souterrains : Les 4.000 places de parking souterrain, largement sous-utilisées, ont-elles encore leur justification ? La Ville pourrait-elle racheter 500 places de stationnement et les louer à un tarif abordable (mais pas incitatif) aux résidents ou commerçants du quartier ? Une partie des espaces pourrait-elle être utilisée autrement, par exemple en centres de stockage de marchandises, pour que les magasins du quartier puissent être livrés par des véhicules adaptés, et non par des semi-remorques ?

 

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