Le projet de rénovation du
secteur des Halles Invitation à la 3ème
réunion de concertation : Les
déplacements dans le quartier des Halles : transports en commun, piétons,
voitures, livraisons… Extrait de la Lettre d’ACCOMPLIR n°3
(avril 2003) La question des déplacements est fondamentale dans le
projet de rénovation des Halles, à la fois parce que c’est elle qui a déclenché
le projet, parce que les aménagements nouveaux qu’elle va entraîner vont le
structurer fortement, et enfin parce que ces aménagements auront certainement
un impact considérable sur notre quartier. Pour notre prochaine réunion de concertation, nous
avons invité les acteurs institutionnels qui seront les principaux partenaires
du projet (RATP – Espace-Expansion – SEM-Centre) pour leur demander de
nous expliquer leur point de vue sur cette question, les problèmes qu’ils ont
identifiés, les solutions qu’ils préconisent pour y répondre ; cela nous
permettra, lorsque nous rédigerons notre « cahier de propositions »,
au début de l’été, d’éviter de faire des propositions qui seraient irréalistes
compte tenu des contraintes du site ou d’incompatibilités entre divers
aménagements. Participeront à la réunion : Mme Marie Jorio,
assistante de maîtrise d’ouvrage à la RATP ; M. Dominique Bonnet, directeur
du centre commercial du Forum et M. Dominique Hautbois, responsable
d’opérations à Espace Expansion ; Mme Lise Mesliand, Directrice de la
gestion et de l’aménagement urbains à la SEM Centre. Lors du débat qui suivra leurs exposés, voici
quelques-unes des questions que nous soulèverons : La salle d’échange du
RER : Comment la RATP va-t-elle
résoudre le problème de sécurité que pose l’affluence dans la gare du RER ?
Va-t-elle créer des « tubes » géants qui permettront aux voyageurs de
sortir directement dans les rues adjacentes ? Une gare souterraine de bus
sera-t-elle créée pour assurer l’interconnexion avec les autres transports en
commun ? Le Forum : Comment le Forum envisage-t-il de compenser la
perte en clientèle que représenterait la sortie des voyageurs du RER
directement dans la rue ? Va-t-il revaloriser certaines portes
actuellement condamnées ? Ajouter pour certains magasins des accès directs
dans la rue ? Créer de nouveaux pôles d’attraction culturels ou sociaux
dans le Forum ? Les flux de piétons en
surface : Va-t-on redessiner
les cheminements autour des portes du Forum et à travers le jardin des Halles
pour mieux distribuer les flux de piétons ? Le havre de paix que représente le
Jardin des Halles, en dépit d’une mauvaise réputation largement démentie,
va-t-il survivre à ces aménagements ? Comment marquer nettement la
distinction, dans le jardin et ses abords, entre les « espaces de
flux », et les espaces dédiés au repos ? La voirie
souterraine : La voirie
souterraine sera-t-elle supprimée en tout ou en partie ? Sera-t-elle
réservée aux livraisons, à l’accès aux parkings ? Accueillera-t-elle une
partie du réseau de bus de surface ? La suppression de certaines trémies
est-elle envisageable ? La voie qui conduit au
pied de la piscine St-Merri rue du renard, via le parking de Beaubourg,
peut-elle devenir piétonne sous le Sébastopol pour réaliser l’ancien projet de
cheminement souterrain ? Circulation
et stationnement dans le quartier piétonnier : Comment faire en sorte que le quartier piétonnier
cesse d’être un vaste parking gratuit au cœur d’une ville qui cherche à faire
diminuer la pression automobile ? Comment contrôler la circulation des
véhicules motorisés dans le quartier piétonnier ? Compte tenu du fait
qu’il y aura toujours une circulation automobile dans le quartier (livraisons,
taxis, ambulances, riverains…), peut-on donner un sens à chaque rue et
améliorer la signalisation, notamment pour indiquer les sorties ? Peut-on
rétablir des trottoirs pour diminuer la surface laissée à la circulation
motorisée et au stationnement, mettre les piétons à l’abri des véhicules,
protéger l’accessibilité des entrées d’immeubles, rétablir la « zone de
riveraineté » face à l’envahissement par les terrasses et les
étalages ? Les étalages des magasins et les terrasses ouvertes et
couvertes vont-ils être entérinés ou remis en cause conformément à la
législation actuelle ? Les livraisons : Comment on résoudre le problème de
l’approvisionnement des commerces dans le quartier piétonnier ? Le réseau ferré
pourrait-il être utilisé, aux heures de fermeture, pour contribuer à cette
fonction ? Chaque jour, par exemple, des dizaines de camions postaux
acheminent le courrier de la poste du Louvre à Roissy ; ce transport ne
pourrait-il être effectué par RER ? Les parkings
souterrains : Les 4.000 places
de parking souterrain, largement sous-utilisées, ont-elles encore leur
justification ? La Ville pourrait-elle racheter 500 places de stationnement et
les louer à un tarif abordable (mais pas incitatif) aux résidents ou
commerçants du quartier ? Une partie des espaces pourrait-elle être
utilisée autrement, par exemple en centres de stockage de marchandises, pour
que les magasins du quartier puissent être livrés par des véhicules adaptés, et
non par des semi-remorques ? |