« Du site urbain au site internet »
Analyse critique du site officiel du projet des Halles
(projetleshalles.com)
par Emilie Bajolet
(05/06/04)
Cet article a été diffusé par EspacesTemps.net le samedi
5 juin 2004
Du site urbain au site internet
par Emilie Bajolet
* Emilie Bajolet est doctorante à l'EHESS, elle
poursuit une thèse en anthropologie urbaine sur la construction
symbolique des friches urbaines et leurs enjeux urbanistiques. Parallèlement,
elle achève actuellement un bilan critique sur la manière
dont les sciences sociales ont traité le rapport entre individus,
TIC et modes de vie urbains. Elle est également chargée
de cours vacataire à l'Université de Paris 10 – Nanterre.
Dans le cadre du projet de réaménagement du quartier des halles,
le principal maître d'ouvrage, la SEM Paris Centre, met à la
disposition du grand public un site officiel d'information : projetleshalles.com.
Le quartier des Halles, délimité au sud par la rue de Rivoli, à l'est
par le boulevard de Sébastopol, au nord par la rue Etienne Marcel,
et à l'ouest par la rue du Louvre, connaît aujourd'hui une situation
assez paradoxale. Bien qu'il soit très central d'un point de vue géographique
et extrêmement fréquenté, ce quartier souffre d'un problème
d'image, d'une mauvaise cohérence entre les divers espaces dont il
est composé et peine à faire cohabiter les populations fort
diverses qui le fréquentent.
Le réaménagement de ce site constitue l'un des projets phares
de la municipalité parisienne qui tend à redonner à cet
hyper-centre historique ses lettres de noblesse. Associée à la
région Ile de France, à la RATP, et à l'Espace Expansion
(gestionnaire du Forum), la SEM Paris Centre, mandatée par la Mairie
de Paris, assure la maîtrise d'ouvrage de ce grand projet urbain mis
en ¦uvre depuis 2003.
Le projet de réaménagement vise à repenser de manière
globale cet espace, en instaurant de meilleures relations entre la vie souterraine
et la surface, l'espace du Forum et le reste du quartier, entre les diverses
activités, les publics et les modes de transport.
En plus d'une organisation spatiale complexe et souvent illisible, cloisonnée
et dégradée, ce quartier souffre essentiellement d'une mauvaise
articulation entre ses trois principales composantes, le Forum des Halles,
le pôle d'échange intermodal RATP, et le jardin de 4 hectares
en surface. C'est l'un des principaux problèmes que ce projet vise à résoudre.
L'amélioration des divers accès au réseau de transport
- difficilement repérables en surface et parfois ressentis comme anxiogènes -,
et le réaménagement des espaces de correspondances inhospitaliers
et mal optimisés, font partie des principaux objectifs du cahier des
charges. D'autre part, l'aspect labyrinthique du Forum des Halles - qui déploie
ses 65 000 m2 d'espaces commerciaux sur cinq niveaux, dont quatre en sous-sol
- rend peu visible les nombreuses infrastructures culturelles et sportives
qu'il accueille (le plus grand complexe cinématographique de France,
le Forum des Images, la médiathèque musicale de Paris, le conservatoire
municipal du centre, la Maison des Arts, une piscine, un gymnase, …).
Le programme de réaménagement vise donc à offrir des
espaces mieux conçus et une meilleure visibilité à ces
services publics.
Après une période « ouverte » de concertation
et de définition du cahier des charges en 2003, suite à la
désignation de quatre équipes de concepteurs (AJN/JeanNouvel,
MDRDV/Winy Maas, OMA/Rem Koolhaas, SEURA/David Mangin), le projet est entré pendant
quelques mois dans la phase dite « fermée » ou « individuelle » à l'issue
de laquelle les quatre projets ont été rendus publics.
Projetleshalles.com permet, tout d'abord, de contextualiser ce projet de
réaménagement. La rubrique « Le quartier »,
résume en quelques lignes les mille ans d'histoire des Halles, la
phase de transformation du « trou » au forum et la
vie actuelle du lieu. On appréciera tout particulièrement le
plan interactif du quartier qui permet de visionner de façon assez
ludique les divers espaces et fonctions du site déployé sur
sept niveaux. A partir de la page d'accueil, il est également possible
de visionner quelques extraits cinématographiques donnant un aperçu
de la vie passée et présente du quartier.
Ensuite, de manière centrale, il donne accès aux principaux
documents officiels qui jalonnent le programme de réaménagement.
On peut, par son biais, prendre connaissance des déclarations du maire,
des textes présentant les enjeux et les principales intentions qui
guident le projet, les grandes lignes de la procédure et le calendrier
de l'opération. Il permet également d'accéder à une
présentation des différents acteurs impliqués dans le
projet sur des pages offrant des liens avec les sites des équipes
de concepteurs, des maîtres d'ouvrages, mais aussi des principales
associations impliquées dans la réflexion.
Enfin, et surtout, ce site donne un aperçu des propositions des quatre équipes
de concepteurs désignées pour mettre en oeuvre l'étude
de définition du projet. Chacune des quatre propositions donne lieu à un
petit texte résumant les grandes lignes du projet, une interview avec
l'architecture titulaire, une petite vidéo de la maquette, ainsi que
cinq planches de plans et d'illustration.
On notera également la présence d'une rubrique « Revue
de presse », qui offre un aperçu des articles relatifs
au projet et à sa réception par le public.
Ainsi, projetleshalles.com permet une familiarisation avec les enjeux de
la transformation de cette portion de la capitale. Il permet de suivre les
grandes étapes de ce projet et invite l'internaute à s'exprimer,
grâce à la rubrique « Le forum ». Pour
un internaute novice et curieux il peut permettre de s'initier à ce
projet urbain.
Pourtant, pour celui ou celle qui désire en savoir un peu plus et
participer activement à la réflexion, on peut se demander si
cet outil permet de construire une véritable compétence experte.
Malgré l'importance des informations qu'il contient, on peut s'interroger
sur leurs limites, et sur le rôle de ce site dans le processus de concertation.
Tout d'abord, en ce qui concerne les documents officiels du projet, on s'étonne
de ne pas pouvoir prendre connaissance plus en détail de la procédure
en cours. En effet, pour ne prendre que quelques exemples probants, le calendrier énumère
les différentes phases du projet, depuis la délibération
au conseil de Paris en décembre 2002, jusqu'à … avril
2004, date de la remise des quatre projets de définition et du début
de l'exposition y étant consacrée aux Halles… :
peu d'informations sont données sur les grandes étapes futures
de la procédure. Par ailleurs, une certaine opacité pèse
sur les opérations qui ont présidé à la sélection
des quatre équipes de concepteurs. Un « appel à candidature » en
mars 2003 est bien mentionné, mais le site ne fournit aucune information
sur les différentes candidatures et sur les critères utilisés
pour la « désignation » des équipes de
concepteurs… Ainsi, pour l'internaute attentif ou qui désire
connaître en détail le déroulement du projet, certaines
informations d'importance semblent manquer.
Ensuite, la présentation des quatre projets retenus pose question.
Malgré les documents mis en ligne, on peine à imaginer le rendu
et la faisabilité de ces propositions. Il est décevant de constater
que le site n'offre aucune information supplémentaire par rapport à l'exposition
organisée au Forum des Halles depuis le 8 avril. Au contraire, les
planches fournies en format PDF, d'une piètre qualité et visiblement
peu adaptées à la mise en ligne, sont presque illisibles :
pour pouvoir lire les légendes il faut grossir l'image à 400
%, ce qui rend toute lecture d'ensemble impossible. Alors qu'on pouvait s'attendre à trouver
des documents beaucoup plus complets sur ces projets, l'ensemble des documents
techniques élaborés comportant les détails nécessaires
pour apprécier la proposition, plus de planches, plus de maquettes,
ou encore un espace de discussion propre à chacune des études,
les informations relatives aux projets semblent extrêmement minces.
Les pages consacrées aux quatre propositions ne permettent pas au
visiteur de se faire une idée précise et de construire un point
de vue éclairé sur la pertinence respective de ces projets
et des solutions qu'ils offrent aux problèmes posés. En
revanche, on saluera le travail d'une des associations de riverains, Accomplir,
qui fournit une étude comparative de ces projets à partir d'une
cinquantaine de critères.
Enfin, malgré l'intérêt du deuxième volet de la
rubrique « la concertation » qui fournit des notices
informatives sur les acteurs du projet et offre des liens avec leurs sites,
cette rubrique peine à constituer un véritable espace de confrontation,
alors même que la volonté de concertation est très clairement
appuyée par la présence d'un extrait du discours de Bertrand
Delanoë. On peut regretter notamment que le volet consacré aux
comptes-rendus de réunions n'abrite qu'un seul et unique compte-rendu,
celui de la 2e réunion publique de janvier 2004. Plus décevant
encore, le volet « Le forum » comporte une sélection
de moins de 10 contributions, qui semblent n'avoir jamais été renouvelées
depuis le début du projet, contrairement à ce qui est annoncé sur
le site (« Questions d'actualité » : « Chaque
semaine, la Sem centre répond à une sélection des questions
les plus représentatives. »). D'autre part, l'internaute
est invité à s'exprimer, mais ses remarques n'apparaissent
nullement sur le site [1]…
Ainsi, dans un contexte où la délibération collective
autour des grands aménagements urbains de Paris est à l'ordre
du jour, on se plaît à imaginer la mise en oeuvre de nouvelles
procédures de concertation, de publicisation des détails des
projets, la création de nouveaux espaces de confrontation des points
de vue, notamment grâce aux possibilités offertes par les outils
numériques et interactifs.
Dans cette perspective, il ressort de la consultation de ce site un fort
sentiment d'inachèvement, d'opacité et surtout celui d'être
passé à côté des potentialités d'un tel
outil. Si celui-ci constitue un bel espace de communication institutionnelle,
il échoue à bouleverser l'ordre habituel des procédures
d'aménagement urbain et à instaurer un véritable espace
public de réflexion. Alors que l'Internet peut, techniquement, permettre
la mise en place de nouvelles façons de construire le projet urbain,
de mieux partager la possession du savoir et de l'expertise, ce site révèle
bien la difficulté à faire évoluer l'entreprise collective
de fabrication de la ville : la maîtrise d'ouvrage reste encore
largement entre les mains des élus et des organismes institutionnels,
et la visibilité offerte sur les procédures et les projets
reste extrêmement limitée.