Pour un marché alimentaire

de « moyenne gamme »

(mars 2004)

 

 

En attendant d’obtenir la création du marché alimentaire promis depuis si longtemps, nous avons tiré de nos diverses discussions sur ce projet une nouvelle proposition : il nous paraîtrait souhaitable que le futur marché soit de « moyenne gamme » et non de « haut de gamme » comme l’est, par exemple, le marché de la place du Marché Saint-Honoré, dont les prix sont extrêmement élevés.

 

En effet, notre quartier passe souvent pour un quartier de « bobos », mais une analyse plus attentive montre qu’en réalité il a conservé une très grande mixité sociale ; si l’on veut préserver cette caractéristique, extrêmement précieuse au cœur d’une ville comme Paris, le choix du type de marché alimentaire qui sera créé est un levier très important.

 

Nous croyons savoir qu’à Paris, le choix des commerçants forains pour chaque marché ne dépend pas seulement du délégataire du marché, mais également d’une commission de la Ville de Paris. Si c’est bien le cas, nous souhaiterions que la Mairie de Paris veille instamment à ce que cette commission tienne compte de cet objectif de mixité sociale lorsqu’elle effectuera ce choix. Le centre social La Clairière, que nous avons consulté à ce sujet, confirme notre analyse et soutient fortement cette demande.