Intervention d’Alain Le Garrec au Conseil de Paris
pour créer une desserte souterraine
pour les livraisons de LVMH
(10/05/04)
Alain Le Garrec, conseiller de Paris et élu du 1er, nous a appris qu’il avait réussi à obtenir la suppression de la desserte de livraison de la Samaritaine située rue de l’Arbre Sec, afin d’améliorer la sécurité des élèves fréquentant l’école élémentaire, comme cela était demandé par nous et par d’autres acteurs du quartier depuis des années. La solution trouvée consiste à créer une zone de livraison pour camions dans le parking souterrain St-Germain-l’Auxerrois, situé sous la place du Louvre, à l’occasion du renouvellement de sa concession.
Voici un extrait du discours qu’il a prononcé au Conseil de Paris pour présenter les deux projets de délibération concernés :
« Je souhaite intervenir sur deux délibérations qui traitent du même objet: la Dvd 54 et la Dvd 87.
Le parking souterrain dit St Germain L'Auxerrois sous la place du Louvre devant l'église St Germain et la Mairie du 1er permet de stationner 800 véhicules.
Ce parc de stationnement a été mis en service en 1972, il y a plus de 30 ans. Cette concession à Sogeparc (Vinci) arrive à échéance le 31 mai 2004. Il y a un an, nous avions voté une délibération autorisant le Maire de Paris à lancer la consultation pour un nouveau contrat de concession. J'avais à l'époque, soulevé le problème des livraisons par véhicules de grande dimension dans ce quartier et notamment rue de l'Arbre Sec qui dessert une école primaire, une crèche et les entrepôts locaux de la Samaritaine. Cela fait des années que cette cohabitation est difficile, cela fait des années que les uns et les autres cherchons à améliorer cette situation. J'ai vu passer nombre de plans, certains creusaient, d'autres déviaient, d'autres modifiaient les tracés des rues, d'autres enfin aliénaient le domaine public. La fin de la concession trentenaire du parking St Germain L'Auxerrois très à proximité de la Samaritaine devenue depuis Lvmh était une occasion qu'il ne fallait pas rater car elle ne se représenterait pas de sitôt. Ceci en réponse à ce que vient de dire M. Legaret.
J'ai donc cherché à convaincre l'adjoint à l'Urbanisme, et l'adjoint à la Voirie de prendre un peu de temps pour mener une réflexion sur l'adéquation de ce sous-sol et les nécessités de livraison importante dans ce périmètre. Il y a là, la Samaritaine, mais aussi d'autres qui ont vitrines sur la rue de Rivoli.
J'ai eu aussi à convaincre les dirigeants de la Samaritaine-LVMH d'imaginer via leurs architectes une solution qui passerait par ce parking, une partie de ce parking. Pour ceux qui ne connaissant pas le lieu il existe un tunnel de liaison entre ce parking et le sous-sol du magasin principal de la Samaritaine.
Diverses réunions avec la Samaritaine, la Voirie, l'Urbanisme ont donc permis d'avancer sur un projet qui permettrait de monter un quai de déchargement pour poids lourds en sous-sol en plein centre de Paris. Le tunnel qui relie ce parking à la Samaritaine permettrait un routage rapide des marchandises vers ses sous-sols, et si nous pouvons trouver d'autres clients, nous pourrions monter dans ce parking souterrain un centre logistique de livraison qui soulagerait ce quartier en proie si souvent à la congestion automobile en lui enlevant des poids lourds et en les remplaçant par des véhicules au gabarit et la motorisation adaptée.
Je crois que c'est la première fois qu'à Paris nous mettons en place un tel centre logistique de livraison et j'en félicite les directions et la Samaritaine et de la Voirie qui se sont prises au jeu.
Je souhaite rappeler que dans le sous-sol de ce parking décidément stratégique et innovant se trouve un petit centre logistique utilisé par une dizaine de triporteurs à asservissement électriques, cette jeune société donne l'impression de bien se développer et semble aussi remplir son rôle dans les livraisons de très petit gabarit en centre ville.
Il n'aura échappé à personnes que nous sommes très proches du Forum des Halles et de ses sous-sols conséquents, de plus un tunnel d'accès à moyen gabarit sort prés du Pont Neuf à proximité immédiate de la Samaritaine et d'un autre utilisateur de poids lourds: le magasin Conforama.
Pour être complet sur ce sujet je dirai que les différents projets de renouveau des Halles n'obèrent pas la possibilité d'utiliser des volumes libérés par la fermeture d'une partie de la voirie de transit en sous-sol. En effet, il est envisagé d'étudier la possibilité d'utiliser les voies RER pour acheminer du fret au centre de Paris et de créer ainsi un centre logistique de livraison de grande ampleur permettant d'alimenter une grande partie du quartier des Halles soit directement, cf. ce que fait la ville de Montréal qui gère directement par le sous-sol 82 immeubles en son centre, soit par des véhicules adaptés et de petits gabarit.
Un cahier des charges vient d'être confié à la Ratp, dont la Présidente a donné son accord pour mener à bien cette étude. Pour la petite histoire j'ai découvert récemment qu'une étude avait été menée en 1864 pour relier les Halles à la Villette, en sous-sol bien avant le métro pour le transport des passagers.
Je souhaitais donc rappeler ici que le projet des Halles est aussi l'occasion de revoir la gestion des livraisons de ce périmètre qui est l'un des plus denses en commerce dans la Capitale. Comme j'entends et que je lis de nombreux commentaires aux références historiques de grandeur des uns et des autres, je voudrai aussi dire ici, que nous travaillons aussi, mais c'est moins spectaculaire à la diminution de la pression automobile au centre de Paris.
Nous voterons, bien entendu ces deux délibérations qui donneront peut-être des idées à d'autres arrondissements. »
Nous nous félicitons avec lui de l’aboutissement de ce projet, qui va grandement améliorer la situation rue de l’Arbre sec, et qui constitue par ailleurs une préfiguration de ce que pourrait être le pôle de livraison souterrain dans le Forum des Halles.
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