CITOYENS - Vie de quartier

LE VENTRE DE PARIS REPREND DU POIDS (ZURBAN, 11 décembre 2002)

Les habitants des Halles veulent en faire un quartier à vivre. Ils ont gagné un accord de principe pour un nouveau marché.

Quel est l'arrondissement le moins peuplé de Paris? Le 1er.Le centre de la capitale est devenu le paradis de la fringue et de la chaussure au détriment du commerce de bouche. Rue Montorgueil, des marchands de primeurs et de poissons poursuivent, bon an mal an, leur activité. " Mais le premier qui vend son fonds de commerce à n'importe quelle activité fait vendre tous les autres. Et c'en est fini de l'alimentaire dans le bas Montorgueil ", analyse Gilles Beauvais, militant d'une association locale. La tentation de céder du terrain est forte. " Des démarcheurs arrivent avec une mallette pleine de billets. Et le matin suivant, on découvre un rideau baissé. Le maintien d'une offre alimentaire dans le quartier ne préoccupe pas les commerçants, qui ont la mentalité du tiroir-caisse ! " déplore Françoise Thomas, présidente de Vivre dans le quartier des Halles, l'une des 1300 personnes (dans un arrondissement qui en compte 17 000) à avoir signé la pétition de l'association de riverains Accomplir. Celle-ci réclame, entre autres, la création d'un marché aux Halles. Un combat à moitié gagné. Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire chargée du commerce et de l'artisanat, a annoncé l'ouverture en mai 2003 d'un marché place du Marché-Saint-Honoré et a donné son accord de principe pour celui des Halles. Compte tenu des projets de travaux (voir ci-dessous), le lieu et la date d'ouverture n'ont pas été fixés. Il faut tenir compte des contraintes techniques (pas de marchés à moins de 500 m, arrivée d'eau et d'électricité, largeur suffisante des voies, capacité de stationnement pour les camions...), mais aussi des logiques politiques. Un marché au jardin des Halles ou près de la fontaine des Innocents ouvrirait les voix piétonnes aux camions ! Pas trop le style de la municipalité en place... Près de Saint-Eustache ? Cela concurrencerait le projet de marché place de la Bourse, défendu par Pierre Schapira, adjoint chargé du commerce dans le 2ème... et adjoint au maire de Paris. Pour les habitants du 1er les carottes ne sont pas encore cuites.

GILLES DONADA

Les Halles en péril

Tunnels automobiles et centre thermique hors normes, issues de secours insuffisantes, infrastructures vétustes ... Vingt-trois ans après son inauguration par Jacques Chirac, le Forum des Halles doit être revu et corrigé. Une étude va être commandée àla SEM-Centre, présidée par Alain Le Garrec, concurrent socialiste malheureux du tibériste Jean-François Legaret, à la mairie du 1er.

Si vous avez une connexion à haut débit (ADSL ou câble) cliquez sur le lien pour voir l'article original.

retour à la rubrique presse