Libération (07/01/05)
Portrait
David Mangin, 55 ans, architecte.
Le fort des Halles
Avec son projet de couvercle translucide à neuf mètres de hauteur,
il a
gagné la bataille de la rénovation du ventre de Paris.
Par Judith PERRIGNON
David Mangin en 6 dates
Mai 1949
Naissance à Paris.
1976
Diplômé de l'Ecole d'architecture de Paris-Belleville.
1981
Milite pour les ateliers publics d'architecture.
1983
Rejoint l'agence Seura, associé avec Florence Bougnoux et Jean-Marc
Fritz.
2003
Participe à la consultation internationale des Halles.
2004
Publie la Ville franchisée (éd. La Villette). Son projet pour
les Halles est
retenu par Delanoë.
Il y a des remontées sanguines au coeur de Paris. Des bruits de bataille
autour du chantier des Halles. L'histoire raconte qu'il y avait là des
abattoirs. Et que l'architecte est petit-fils d'un général
de France, héros
de la Grande Guerre. David Mangin et les Halles ont en commun de vieilles
histoires de boucherie qu'ils ont choisi d'oublier. Et un avenir proche,
scellé par Bertrand Delanoë le mois dernier. Après moult
hésitations, le
maire de Paris a choisi Mangin le pas connu, le pas vertical, pour
redessiner le ventre de Paris qui vieillit mal. Ce qui réconforta écolos,
riverains et commerçants, mais déclencha l'ire teintée
de mépris du beau
linge de l'archi. La guerre des Anciens et des Modernes fut déclarée,
émaillée de grands mots lâchés tels des fauves : beauté,
esthétique,
changement, ambition, démocratie... tout un vocable beau comme une
maquette.
Rendez-vous est pris avec le gagnant du «consensus mou». Agence
Seura. XIXe
arrondissement. Murs blancs ou parpaings nus, mouchetés des photos
des
précédentes réalisations, de l'aménagement urbain,
des bouts de ville, rien
de très haut. Il rentre d'une réunion à la mairie de
Paris. Il n'a rien d'un
tonitruant. Plutôt un austère agité. La ruche, pince-sans-rire,
prend des
nouvelles. «Tu t'es fait de nouveaux amis ?» «Gardez-moi
de mes amis, mes
ennemis je m'en charge», répond cet homme au coeur d'une bataille
artistique
et politique.
Il propose de recouvrir les Halles d'un grand toit posé à neuf
mètres de
hauteur, baptisé le Carreau, qui laisserait descendre la lumière
du jour et
monter, la nuit, celle du dedans. Tout autour, un grand jardin étendu
le
long d'un axe central. Les adversaires parlent d'un couvercle, les séduits
d'une porte vers Paris. Le ciel posé sur les Halles, ses magasins,
ses RER,
son ballet francilien fut en tout cas préféré à une
insurrection de tours
multicolores, siglée Rem Koolhaas, Néerlandais très
en vogue. «Il était
naturel que ces deux projets se dégagent et s'opposent. Ce n'est pas
l'ancien contre le moderne. C'est l'eau et le feu», explique l'architecte
Bruno Fortier.
David Mangin n'est pas pyromane. L'architecture, il y a songé très
jeune, il
devait avoir 14 ans, cet âge où l'on bâtit dans sa tête
des chemins vers
l'extérieur, les premières cloisons avec la famille. Il habite
alors
l'ennuyeux quartier des ministères, dans le VIIe arrondissement, garçon
unique parmi trois soeurs, il prend le bus pour aller vers son lycée
du
Quartier latin. Il a une carte famille nombreuse. Des mutilés se lèvent
pour
lui laisser la place. Il est le petit-fils du général Mangin,
l'homme de la
Force noire, régiment d'Africains menés vers les tranchées,
l'homme qui
tenait tête à Pétain et reprenait Douaumont en 1916.
Lorsque le général
mourut en 1925, les militaires lancèrent une souscription nationale
pour
aider la mère et les huit orphelins. Les dons furent énormes,
si bien que la
veuve, craignant de s'enrichir, en demanda l'arrêt. Quand vint la Seconde
Guerre, les enfants, naturellement, se distinguèrent dans la Résistance.
C'est à Londres, «ou peut-être à New York»,
que le père et la mère de David
Mangin se rencontrèrent. Elle était la fille du bras droit
de De Gaulle,
René Pleven. Il y a dans l'héritage de l'architecte deux belles
guerres, de
lourdes médailles, des braves, des survivants, des résistants,
le sens du
devoir et de l'Etat. Et comme une implicite injonction à servir et
briller.
«Le général a pesé beaucoup sur l'histoire familiale.» Son
propre père,
conseiller d'Etat après guerre, a un jour plaqué la haute fonction
publique
pour ouvrir, dans l'Est parisien, un cabinet d'avocat des causes belles et
souvent perdues.
En 1968, David Mangin a 20 ans, une chambre de bonne, s'entend encore
traiter de «petit-fils du boucher de Verdun», mais revendique
plus
naturellement l'univers de sa mère. Elle est alors l'un des piliers
de la
galerie Maeght, où il flâne depuis des années tous les
jeudis sans école
pour respirer l'art moderne. L'été, en guise de petit job,
il plante des
clous au Festival de la fondation, promeneur des coulisses, spectateur des
répétitions. Yves Roujon, archi et camarade de jeunesse, l'accompagnait, «il
en profitait beaucoup, il multipliait les contacts avec les artistes
contemporains. Alors qu'on n'aille pas lui faire aujourd'hui le coup de la
modernité. Nos stars continuent d'être dans une vision de l'artiste
qui
fasse oeuvre façon XVIIIe !»
La virilité de l'architecte semble ne pas trop travailler le descendant
du
général. Il se réclame d'une double influence : l'après-68
qui a refondé les
Beaux-Arts et voulu comprendre la ville pour refaire l'architecture. Le
Corbusier aussi, en quête d'un urbanisme où l'infrastructure
génère la forme
architecturale. Après 1981, il milite pour une idée inscrite
dans le
programme du PS : créer un corps d'architectes municipaux. «Je
n'ai fait de
politique que dans mon métier.» Avec d'autres, il crée
un collectif des
ateliers publics. «L'idée a sombré avec le tournant de
la rigueur.» Mais
elle plane sur la liste de ses réalisations. Avec ses associés
de la Seura,
il a réalisé à Paris la rénovation de la gare
Denfert-Rochereau, la
promenade Richard-Lenoir, la reconversion d'immeubles en logements sociaux,
à Marseille, l'entrée de la ville nord par l'A7 ; à Bordeaux,
la rénovation
du cours du Chapeau-Rouge ; à Lille, l'aménagement de la place
des Buisses.
Rien d'énorme ni de visible, plutôt des voies de passage, offertes
au flux
humain.
«C'est un architecte géographe», explique Fortier. Il a des
carnets de
voyage, pleins de dessins et de croquis faits à Venise, Moscou, dans
le
delta de la Volga... Des souvenirs forts posés sur quelques villes
: Le
Caire («j'arrive à 18 ans de nuit»), Venise, Los Angeles
(«un autre mode de
locomotion»), Tokyo («l'art de tout envelopper, du sac poubelle
au
bâtiment»). «Ce que je sais faire est assez rationaliste.
L'architecture qui
m'émeut est celle qui, avec un minimum de moyens, a un maximum d'effets.»
C'est ce qui lui est reproché aujourd'hui. Il serait le reflet d'une époque
sans folie gouvernée par des politiques apeurés. Il s'en défend. «J'ai été
l'un des premiers à dire : attention à Paris village. C'est
un vrai risque.
Je suis pour la densification progressive des villes. Il faut construire.
Je
n'ai pas peur de la hauteur. Je peux justifier ce projet des Halles à partir
d'une réflexion globale sur Paris, son périphérique,
véritable
fortification, ses faubourgs. Il y a là un urbanisme souterrain qui
marche,
une mixité sociale à ne pas casser.»
Il vit dans le IXe arrondissement, rive droite, contrairement au reste de
la
famille resté rive gauche. Son «itinéraire résidentiel» a
changé au gré de
sa vie sentimentale. Il a un fils de 26 ans qui fait des études d'économie.
Ses honoraires d'architecte, il les évalue à 3 800 euros par
mois, auxquels
il faut ajouter son salaire d'enseignant à l'école nationale
des Ponts et
Chaussées et à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires
de
Marne-la-Vallée. «Mon luxe, c'est d'avoir eu un poste de prof
assez tôt qui
m'offre une indépendance financière et me permette de rester
dans le débat.»
Sinon, tennis tous les dimanches. Quant aux fêtes, il les passa en
Ukraine
avec des amis partis surveiller le bon déroulement des élections.
Dans les
coulisses d'une démocratie en construction.