Seulement 23 ans après son inauguration, le quartier du Forum des Halles
semble victime du temps : infrastructures en mauvais état, souterrains
hors normes, salle des échanges du RER sous-équipée en
issues de secours. La Ville veut lancer une étude...
«IL FAUT s'attacher à réparer les plus graves erreurs d'urbanisme
commises ces trente dernières années », affirmait Bertrand
Delanoë dans ses documents de campagne aux municipales de mars 2001. Il
visait en premier lieu les Halles et la place des Fêtes. Ici, au coeur
du I e r arrondissement, entre Saint-Eustache et la place des Innocents, tout
projet de réaménagement du site a valeur de symbole : Jacques
Chirac, alors maire de Paris lors du creusement du Forum, s'était en
effet proclamé « l'architecte en chef » de l'opération.
Or le jugement de l'actuel maire socialiste de la capitale incite aujourd'hui
la Ville à prévoir une vaste opération de réaménagement.
Une étude pour un montant d'un million d'euros devrait être prochainement
votée par les élus de Paris.
« Des entrées misérables » Sur le principe, le verdict
de Bertrand Delnaoë est sévère : « En dépit
de quelques réalisations réussies, le site demeure froid, inadapté
à l'épanouissement d'une vie sociale. Ainsi, le Forum des images,
la piscine ou le jardin exotique s'assimilent à des îlots de vie
perdus au milieu d'un environnement bétonné, grandiloquent et
sans âme. » Sur le terrain, le constat quotidien est effectivement
lourd. Le secteur des Halles se caractérise par le plus vaste réseau
de voirie automobile souterraine d'Europe. Ces 4,2 kilomètres de voies
à deux files ne figurent sur aucune carte ou plan de Paris. Mais de plus
en plus de Parisiens l'utilisent comme voie de transit. Or ce souterrain est
hors normes. La station Châtelet-les Halles est le pôle d'échange
ferroviaire qui met en communication directe Paris et sa région. «
Une porte de Paris au centre de la ville », explique Jean-François
Legaret, maire du I e r . Or là aussi, les règles de sécurité
semblent dépassées. Sans parler des accès aux Forum des
Halles, ce vaste centre commercial. « Nous comptons sept entrées.
Elles sont toutes aussi misérables les unes que les autres », souligne
Marguerite Des Cars, coprésidente d'Espace Expansion, du groupe Unibail,
qui gère ce centre souterrain. Du sous-sol, niveau -4, au jardin des
Halles, tout semble à revoir. La Ville a ainsi confié à
la SemCentre et à son président, Alain Le Garrec, opposant traditionnel
au maire de l'arrondissement, la charge d'une vaste étude. Elle devrait
être lancée après un prochain débat au Conseil de
Paris. Objectif : « Améliorer le fonctionnement du quartier des
Halles, tout en veillant attentivement à conserver l'esprit du quartier.
» La méthode de travail est déjà amorcée.
« Enfin, pour une fois, explique Alain Le Garrec, nous allons pouvoir
travailler en partenariat avec la Ville, la RATP et Espace Expansion. »
La région doit aussi participer à l'affaire. Ainsi que l'Etat,
tant le projet, à terme, promet d'être important. « Nous
n'allons pas tout passer au bulldozer », souligne Alain Le Garrec, qui
ne veut surtout pas alarmer les usagers du RER et les habitués du quartier.
Au cours des 18 mois d'étude programmés, une vaste concertation
est prévue. Pour autant, le maire du I e r arrondissement, Jean-François
Legaret, lui, crie déjà au projet « pharaonique ».
« Bertrand Delanoë veut tout bonnement démolir les Halles-Chirac
pour construire les Halles-Delanoë... »
Le Parisien , mardi 26 novembre 2002
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