Delanoë redessine le Forum des Halles (Le Parisien, 26 juin 2003)

A 19h30 ce soir, Bertrand Delanoë va présenter aux associations et aux riverains des Halles sa vision du quartier pour les prochaines années. On connaît déjà son opinion sur le site. « Il faut s'attacher à réparer les plus graves erreurs d'urbanisme commises ses trente dernières années », indiquait le maire de Paris dans son programme de mandat. Pas de doute qu'il confirmera ses propos en lançant un débat sur l'opération d'aménagement des Halles sur un vaste secteur de 33 hectares comprenant la rue du Louvre, le boulevard Sébastopol, la rue de Rivoli et Etienne-Marcel.

Des issues de secours pour le métro.
Il y a urgence, surtout depuis que la RATP a constaté la vétusté de ses installations et la nécessité de renforcer ses issues de secours, devant l'accroissement incessant du trafic. Le pôle ferroviaire du Châtelet atteint des records avec pas moins de 800 000 usagers chaque jour, avec ses 5 lignes de métro et ses 3 lignes de RER. En décembre 2002, un budget de plus d'un million d'euros a déjà été débloqué par la ville afin de lancer les premières études d'urbanisme. Aujourd'hui quatre équipes d'architectes et de paysagistes ont été choisies sur 32 candidatures internationales. A partir du 1er juillet, elles auront huit mois pour plancher et proposer leurs idées d'aménagement.

Réaménager le jardin.
Alain Le Garrec, président de la Sem-Centre, qui supervise le dossier, a listé plusieurs points prioritaires de réflexion. Le jardin s'est peu à peu morcelé et a besoin de retrouver son identité propre.

Stationnement et livraisons.
Le quartier, qui représente la plus vaste zone piétonne d'Europe, subit trop de nuisances de stationnement et de livraison. Les structures architecturales en parapluie, dites Willerval, trop légères, ne peuvent plus supporter les dégradations régulières. Et leur entretien est devenu trop onéreux.

Revoir les accès au centre commercial.
Le centre commercial est aussi victime de son succès. Avec ses 41 millions de visiteurs chaque année, il est temps de repenser les entrées, les espaces communs et les liaisons avec les équipements publics. « L'ensemble donne finalement une impression d'incohérence et de malaise », soulignent les premières études. Certains riverains poussent même l'idée jusqu'à la notion d'insécurité.

Les propositions des conseils de quartier.
Les conseils de quartier travaillent sur leurs propres propositions d'aménagement à apporter. « Nous ne voulons pas retrouver un chantier pendant quinze ans », soulignent certains. « Le quartier a été fait avec quelques erreurs. Il faut les corriger sans tout casser », souligne encore l'un des membres du conseil de quartier. Les associations, dont notamment la principale - Accomplir -, préparent 70 propositions concrètes. « J'aborde ce débat avec enthousiasme pour améliorer le quartier, estime le maire UMP du 1er Jean-François Legaret. Mais je crains qu'il s'agisse simplement de casser les Halles-Chirac pour les remplacer par les Halles-Delanoë. »

Eric Le Mitouard