Le Parisien (06/06/04)

Projet des Halles L'UMP insiste pour un référendum

REFERENDUM ou pas de référendum ? Le dossier du réaménagement du Forum des Halles fera sans doute l'objet dès demain au Conseil de Paris d'une nouvelle empoignade autour du mode de consultation des habitants sur l'avenir de ce quartier. Après le plan local d'urbanisme (PLU) et le questionnaire envoyé aux Parisiens, il s'agit cette fois de savoir comment et par quels moyens il faut demander aux habitants ce qu'ils souhaitent vraiment dans ce secteur de
10 ha en plein coeur de la capitale. Le groupe UMP proposera de ne pas consulter seulement les riverains et habitants du Ier arrondissement, mais tous les Parisiens.
Ce référendum pourrait, selon lui, intervenir au terme de l'actuelle phase de concertation et d'exposition des quatre projets architecturaux (jusqu'au 24 juin). A gauche, le groupe  communiste propose lui aussi d'élargir le débat qui concerne, plaide Catherine Gégout, « tous ceux qui fréquentent ce lieu et y viennent de toute l'Ile-de-France notamment par le RER ». Les communistes ne sont pourtant pas favorables à un référendum puisque les projets actuellement exposés ne sont pas définitifs. En revanche, ils demanderont que ces plans soient exposés dans les vingt mairies d'arrondissement et directement dans la gare du RER des Halles. Ils suggèrent aussi des rencontres-débats à l'Hôtel de Ville ou au pavillon de l'Arsenal. Quatre équipes d'architectes ont remis leur copie sur les Halles à ce jour : les Français David Mangin et Jean Nouvel, et les Néerlandais Rem Koolhas et Winy Maas. Ce n'est que cet automne que l'Hôtel de Ville arrêtera son choix.

M.C.