Un vote toujours ouvert pour les projets des Halles

 

VOUS POUVEZ encore voter sur le site du « Parisien » pour l'un des quatre projets présentés par la Ville sur l'aménagement de Halles (I e r ). Sur un total de 676 votants, dans l'ordre des préférences : 353 internautes ont choisi les jardins suspendus de Jean Nouvel (un toit planté à 27 mètres au-dessus de 60 00 m 2 de nouveaux bâtiments). En second, vient le toit transparent de David Mangin (un toit carré de 146 mètres de côté en verre et cuivre), puis le champ de pyramides (notre illustration) de Rem Koolhaas (21 pyramides de 25 à 37 mètres de haut) et enfin le vitrail planté de Winy Maas (un podium à cinq mètres au-dessus de la chaussée, constitué à 40 % de verre et 60 % d'espace vert)...

 

Dans le courrier, les réactions suivent (lire aussi notre édition du 17 avril). « Pourquoi ne pas organiser une véritable consultation démocratique avec les mêmes moyens alloués à chaque équipe, les mêmes obligations et les mêmes devoirs ? » se demande un internaute anonyme.
« L'appellation jardin est trompeuse » Pour la Ville, l'idée a fait son chemin. Mais dans le cadre des règles des commissions d'appel d'offres, le référendum est impossible. Alors chacun donne son avis : « Nul », s'écrit Emmanuel. « A première vue aucun des quatre projets ne me plaît », ajoute Paul. « Mon avis, c'est de garder les Halles comme c'était avant », propose un troisième. D'autres insistent cependant pour des projets précis : « Le champ de pyramides a un côté futuriste qui me séduit. Dans une ville qui prétend être une capitale, un tel projet serait une bouffée de jeunesse, de modernisme et de foi dans l'avenir », souligne un des internautes sur le site du « Parisien ». « Je préfère largement le projet Mangin pour son esthétisme et sa sobriété, estime cependant une Parisienne. Les Halles doivent être rénovées mais ne doivent pas consommer un budget trop important. » Philippe, de Nogent-sur-Marne, dénonce les jardins de Nouvel : « L'appellation jardin est trompeuse : ce projet, c'est 20 % d'espaces verts et 80 % de surface commerciale. » De quoi faire encore évoluer le vote des Parisiens.

Pour voter : www.leparisien.com. pour consulter les projets sur le site officiel : www.projetleshalles.com.


E.L.M.

Le Parisien, 26 avril 2004