Le Parisien (15/12/04)

 

Réaménagement Projet pour les Halles : décision aujourd'hui 
 
IL Y A EU des mois concertation. Il y a eu une exposition qui a rassemblé, ô suprise pour l'Hôtel de Ville, plus de 125 000 Parisiens. Il y a eu des débats enflammés, des associations de riverains et de commerçants surmobilisées, des bruits de couloirs à n'en plus finir.
Il y a eu Bertrand Delanoë, embarrassé par l'ampleur de cette agitation. Il y a eu, enfin, des reports. Dont celui de la Commission d'appel d'offres de la Ville de Paris, qui devait initialement se réunir en juin, puis à l'automne. Pour les Parisiens, c'est aujourd'hui le jour J. Ce matin, à 11 h 45, juste après le vote des six élus de la Commission - trois socialistes, un Vert et deux UMP - Bertrand Delanoë désignera le projet lauréat chargé du réaménagement des Halles, le site le plus populaire de la capitale. Quatre équipes sont encore en course : celles des architectes français David Mangin et Jean Nouvel, et celles des Néerlandais Rem Koolhaas et Winy Maas.
Mangin tient la corde

Grand favori, l'urbaniste David Mangin. Son projet : recouvrir le Forum des Halles, aujourd'hui surchargé et détaché de la vie de son quartier, d'une verrière de 2 hectares installée à 9 mètres du sol. Le jardin actuel serait respecté dans sa quasi-totalité, et un chemin de 15 à 30 mètres de large ferait le lien entre les Halles et le Palais-Royal. C'est celui qui rassemble le plus de monde : les associations de riverains, les Verts, une bonne partie des élus PS et jusqu'à Unibail, le propriétaire du centre commercial du Forum des Halles. C'est aussi le projet qui transforme et coûte le moins : 200 M€, alors que d'autres sont évalués à plus de 600 M€, financés par la Ville, la RATP, les commerçants... Mais c'est aussi celui qui a le moins de panache. Seul adversaire sérieux pour l'urbaniste français : Rem Koolhaas et ses tours de verre, un temps présenté comme le favori de Delanoë. La Commission d'appel d'offres s'appuiera sur le rapport technique de 48 pages qui lui a été remis vendredi dernier, dans lequel figurent 20 critères déterminants : le coût bien sûr, l'aménagement des espaces publics, l'accessibilité des transports ou la requalification du quartier. Ce matin, le vainqueur, que le Conseil de Paris devra ensuite confirmer en février, pourrait être prié d'aménager son projet, voire de travailler avec un autre des prétendants.

Renaud Saint-Cricq