Le Parisien (09/11/04)

 

Les projets de rénovation des Halles divisent aussi les élus

LA POLÉMIQUE sera-t-elle à la mesure du projet ? A un mois du choix de
l'architecte qui sera chargé du réaménagement du forum des Halles (la
commission d'appel d'offres doit le désigner avant le 15 décembre prochain),
les bras de fer se multiplient en tout cas autour du dossier. Entre les
associations de riverains et la mairie de Paris d'une part, la majorité
municipale PS et les Verts d'autre part... et même au sein du groupe vert où
les élus sont divisés sur le projet à privilégier pour la refonte du coeur
de Paris.
En témoigne la dernière réunion du comité de pilotage qui s'est tenue la
semaine dernière. Il s'agissait de passer en revue une dernière fois les
quatre projets d'architectes en concurrence : la forêt de pyramides colorées
du Néerlandais Rem Koolhaas, les jardins suspendus de Jean Nouvel, la
construction d'une immense verrière imaginée par David Mangin, ou le « parc
mosaïque » de Winy Maas (ce dernier projet étant d'ores et déjà considéré
comme « hors course »). A la grande surprise des membres du comité de
pilotage, Denis Baupin, adjoint aux transports, et Yves Contassot, adjoint à
l'environnement, se sont prononcés pour deux dossiers différents. Le premier
plaide pour l'option Koolhaas, « la plus intéressante au niveau de
l'aménagement des gares RER et métro des Halles ». Le second privilégie -
par défaut - le dossier Mangin jugé « le moins inacceptable » d'un point de
vue environnemental. Il n'en fallait pas plus pour que le choix d'Yves
Contassot soit interprété comme une volonté politique de se démarquer de la
majorité municipale PS (plutôt favorable au projet de l'architecte
néerlandais contre celui de Mangin). L'intéressé dément formellement, en
rappelant que les membres du comité de pilotage se sont prononcés sur des
critères propres à leurs domaines de compétences. « Denis Baupin n'a examiné
que l'aspect transport, rappelle Yves Contassot. Pour ma part, je m'occupe
d'environnement. Et dans ce registre le projet Mangin est le meilleur, le
moins destructeur et le plus cohérent », insiste l'élu qui se défend d'avoir
voulu faire un coup politique. « On sent en tout cas des divisions
croissantes au sein de la majorité municipale sur le dossier », nuance
Jean-François Legaret, maire UMP du I e r , qui participe au comité de
pilotage. « Des divisions qui cachent mal les profondes interrogations sur
la faisabilité même des trois projets d'architecte encore en lice »,
conclut-il, pessimiste.

Benoît Hasse