Paris Obs (08/10/04)
Les Halles (suite)
Cherchez le payeur
C 'est fait, ils ont révisé leur copie. Raboté les bâtiments,
diminué les
densités, étiré les espaces verts... Pour faire tomber
la fièvre et donner
des gages au maire, aux écolos et aux associations. Résultat
: le quarteron
d'architectes Rem Koolhaas, David Mangin, Jean Nouvel et Winy Maas toujours
en lice pour le projet des Halles, sont au moins tombés d'accord sur
une
chose : l'impossibilité de panacher les stratégies des uns
et des autres.
Non, les futures Halles ne seront pas un patchwork mal couturé, à l'image
du
quartier actuel !
Koolhaas maintient son canyon d'accès au Forum et ramène de
21 à 6 le nombre
de ses « émergences », précisant leurs usages au
regard de ses réalisations
à Dallas ou à Los Angeles. David Mangin redimensionne ses « ramblas » et
perce son immense toit « écolo » de patios végétaux,
voire d'un bâtiment
pouvant accueillir un équipement type conservatoire de musique. Nouvel
ne
renonce pas à la volumétrie générale de son projet,
mais diminue les
densités, transformant certains bâtiments en préaux et
en serres. Et insiste
: la surface de ses jardins sera plus importante qu'aujourd'hui (71 478 m
2
et 636 arbres contre 43 170 m 2 et 487 arbres). Maas confirme son podium
de
verre. sans trop se faire d'illusions. Reste la véritable inconnue
: qui de
la Ville, de la Région, du promoteur Espace Expansion et de la RATP
financera les travaux et à quelle hauteur ? Ni la RATP , ni la Région,
ni
même Christian Sauter, le Monsieur Finances de la Ville de Paris, ne
semblent pressés d'ouvrir leur bourse. Reste le promoteur et exploitant
du
Forum, principal bénéficiaire de ces aménagements, qui
s'annonce au fil du
temps comme le personnage numéro un de ce dossier.
Gérard Muteau
La RATP veut sa part
«Le Forum vit sur nos flux de voyageurs », dit Lorenzo Sancho
de Coulhac,
directeur à la RATP. 800 000 passagers/jour qui se déversent
dans les
galeries au seul profit d'Unibail qui gère les espaces commerciaux.
La Régie
n'a plus peur de réclamer des contreparties sur sa contribution au
phénoménal chiffre d'affaires des Halles. « Si la salle
d'échanges s'étend
vers la faille de Koolas, ou vers le nouveau Forum, il passera plus de
voyageurs vers ces nouveaux espaces commerciaux. Il serait donc légitime
qu'Unibail participe au financement des travaux. » La RATP parle même
de
royalties. « Un mode de financement public-privé classique à l'étranger. »
Catherine Ehrel