Où vit-on le mieux en Ile-de-France?
L'Express du 05/12/2002
Ier arrondissement
La vitrine de la capitale
par Delphine Saubaber

Ier arrondissement

 

Rang

La population en 1999

16 888

20e
Les moins de 20 ans 14,2% 19e
Les plus de 20 ans 19,6% 11e
Cadres et professions intellectuelles supérieures 28,1% 1er
Employés et ouvriers 16,2% 13e
Classement par thèmes
Commerce 1er
Culture 1er
Environnement 8e
Prix de l'immobilier 14e
Jeunesse 7e
Confort du logement 5e
Offre de soins 8e
Richesse des habitants 8e
Sécurité 20e
Solidarité 5e
Sports 8e
Transports 1er
Classement général 2e
Ambiance prestige, version place Vendôme, joailliers et palaces. Atmosphère intello, mouvance Comédie-Française et colonnes de Buren. Ou encore «popu» et bigarrée, côté Forum des Halles et boutiques tendance… Deuxième au palmarès de L'Express, le Ier arrondissement peut se targuer de cultiver ses contrastes… avec talent: «Le Ier n'a pas une âme mais plusieurs, résume joliment Anne, 35 ans, une fervente du quartier. C'est le seul arrondissement où l'on passe en dix minutes du «luxe, fric et volupté» à des endroits plus grouillants, sans jamais s'éloigner du centre ni de la beauté de ses monuments…»

Mais la variété du Ier ne suffit pas à justifier sa cote d'amour: non content de remporter la palme de la culture (Louvre, Comédie-Française, 27 salles de cinéma…), le «ventre de Paris» affiche aussi une prospérité éclatante en matière de commerce. Forum des Halles, plus gros centre commercial de Paris; rue de Rivoli, deuxième artère commerçante de Paris après le boulevard Haussmann; rue du Faubourg-Saint-Honoré; rue Etienne-Marcel pour chalands branchés… «Le Ier est devenu très attrayant par son emplacement, son flux continuel de touristes. Les grandes enseignes arrivent en masse», se félicite le maire (UMP), Jean-François Legaret. LVMH, propriétaire de La Samaritaine, relooke, dans un esprit haut de gamme, la vénérable institution. Les grands magasins fleurissent, les loyers commerciaux explosent.

Victime de sa notoriété
Seuls laissés-pour-compte, dans cette flambée: le petit commerce et l'alimentation. «Ils fondent à vue d'œil, le Ier est en train de devenir un quartier vitrine», déplore Alain Le Garrec, élu PS. Pour y remédier en partie, le maire projette de créer deux marchés, l'un à l'ouest (quartier du marché Saint-Honoré), l'autre à l'est (près du jardin des Halles). Car l'une des priorités, souligne-t-il, est de «retenir dans leur quartier» des habitants qui, après une baisse de 30% en vingt-cinq ans, ne sont plus que 16 888. «L'immobilier est trop cher [4 041 € le mètre carré à l'achat en moyenne, 14e], et on est envahi par les bureaux…», explique Alain Le Garrec. Alors que, côté crèches (3e rang), transports (1er) - avec 500 000 voyageurs par jour, les Halles constituent la première gare urbaine européenne - ou médecins généralistes (2e), le quartier dispose de sérieux arguments pour attirer une nouvelle population.

Victime de sa notoriété, le Ier arrondissement? Sans doute. Le flux très important de touristes et de voyageurs qu'il draine lui vaut le taux de délinquance le plus élevé de la capitale et, qui plus est, la plus forte hausse enregistrée en 2001 (+ 20%). Des chiffres gonflés en partie par «le renforcement l'an dernier de l'activité policière exercée sur le secteur des Halles et par l'importance des délits liés au trafic de stupéfiants», selon le commissaire central Jean-Marc Novaro. Le jardin? «Un vrai problème», s'emporte Pedro, un riverain qui s'est fait agresser, un soir d'août dernier, par trois dealers. «Ils m'ont sauté dessus avec une batte de base-ball, pour rien! C'est le principal point faible du Ier…»

Depuis le début de l'année, le renfort en effectifs a néanmoins fait régresser le taux de délinquance, précise le commissaire. Tandis que des projets s'esquissent: la mairie a mis sur pied un comité local de sécurité, et propose vidéosurveillance et fermeture de certains secteurs du jardin. Bertrand Delanoë étudie, de son côté, une refonte globale du Forum. D'autres, comme l'association Accomplir, tentent à leur échelle d' «inciter les habitants à réoccuper les lieux», en y organisant des pique-niques et des fêtes. Une fois l'image des Halles lustrée, le Ier arrondissement pourra peut-être, alors, espérer retrouver son titre de lauréat du précédent palmarès de L'Express…

Si vous avez une connexion à haut débit (ADSL ou câble) cliquez sur le lien pour voir l'article original
 
Retour à la page précédente