Accomplir, Samaritaine, Réseau Vivre Paris...

Presse

2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 1979

Les coupures de presse sont classées en ordre chronologique inverse.

Plus d'infos sur la Samaritaine sur le site du Collectif Samaritaine auquel appartient Accomplir.
Plus d'infos sur l'espace public, les terrasses, les nuisances sonores nocturnes et Paris la nuit sur le site du Réseau Vivre Paris ! dont Accomplir est un des membres fondateurs.


2014 - Haut

Le Parisien (1/02/2014)
La fontaine des Innocents : chef-d'oeuvre en péril - A deux pas des Halles, la fontaine des Innocents, ultime vestige du cimetière même nom, fait grise mine. Victime des outrages du temps et de la pollution, les reliefs des sculptures qui donne sa âgce rà ce remarquable édifice de la Renaissance s'effraient peu à peu. De-ci de-là, les rebords des bassins s'ébrèchent. Et le sol autour de la margelle semble se disloquer...


2013 - Haut

Le Figaro (21/02/13)
Les interrogations se multiplient sur la future Canopée des Halles. (…) Toutes ces poutrelles et les gouttières qui y sont raccrochées pour évacuer les eaux de pluie constituent de formidables nichoirs pour les volatiles. « Saint-Eustache est une réserve à pigeons, il va falloir se balader avec un parapluie sous la Canopée si on ne veut pas être bombardé de fientes », prédit Elisabeth Bourguinat.

Le Parisien (19/02/13)
Les recours pleuvent sur la Samaritaine. (…) L’association Accomplir avait, elle, dénoncé « les passe-droits sur la hauteur des immeubles accordés par la Ville de Paris à LVMH, sous prétexte qu’il s’agirait d’une opération d’utilité publique ».

Batiactu (18/02/13)
L'association Accomplir avait ouvert les hostilités, cette fois, ce sont deux autres associations qui montent au créneau contre le projet de réhabilitation de la Samaritaine. Selon le quotidien Le Figaro, la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF) et SOS Paris, épaulées par deux riverains, viennent de déposer deux nouveaux recours contre les deux permis de construire délivrés par la Ville de Paris.

Business Immo (18/02/13)
Deux associations de sauvegarde du patrimoine, la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF) et SOS Paris, ont déposé vendredi un recours contre les deux permis de construire délivrés à LVMH pour la réhabilitation de la Samaritaine, dont les travaux doivent débuter dans trois jours. L'information est révélée par le quotidien Le Figaro dans son édition du lundi. Suspensif, ce recours s'ajoute déjà à un autre, gracieux, déposé par l'association de riverains Accomplir.

Tribune de l’Art (18/02/13)
Le projet pour la Samaritaine attaqué par les associations. (…) La modification du P.L.U., en soi discutable, a été attaquée par l’association Accomplir, très active dans le quartier (notamment pour s’opposer à la monstrueuse Canopée des Halles), mais le jugement n’aura lieu qu’à la mi-2013 et n’est pas suspensif. Or, les travaux doivent démarrer très bientôt car les permis de démolir ont été déposés le 17 décembre 2012.

Le Figaro (18/02/13)
En sus de la célèbre Samaritaine, chef-d'œuvre d'Art déco, LVMH a acquis un pâté de maisons anciennes (dont une fin XVIIe, et une datant de Louis XV). Il n'est pas classé monument historique et devrait être partiellement rasé pour céder la place à un bâtiment moderne, conçu par l'agence d'architecture Sanaa. «Nous sommes satisfaits que le magasin ancien soit rénové, mais on peut remarquer que LVMH a largement mis en avant la restauration historique côté Seine pour mieux faire passer la pilule de l'opération ultramoderne côté Rivoli», remarque Élisabeth Bourguinat, de l'association Accomplir.
En verre sérigraphié, avec une façade transparente - surnommée le «rideau de douche» par les opposants -, cette dernière se veut un geste architectural, et le symbole d'une capitale moderne. Mais à tout le moins, elle détonnera dans le quartier.

StreetPress (15/02/13)
Associations de riverains : mais pourquoi sont-ils si méchants ? (…) C’est en réaction à « la campagne de presse lancée par des professionnels de la nuit » que le réseau Vivre Paris, s’est constitué en janvier 2010. Il fédère 26 associations - dont « Vivre le Marais » et « Les riverains de la Butte-aux-Cailles » - pour « le droit de dormir la nuit ». Sous la houlette d’Elisabeth Bourguinat, la « pitbull » des Halles, qui avait réussi à reporter le permis de démolir le jardin des Halles ou s’était attaquée à la rénovation de la Samaritaine, le réseau Vivre Paris écrit régulièrement aux ministres, maires ou députés.

Actualitté (23/01/13)
Si l'on en croit le blog Social Nec Mergitur, la future bibliothèque qui doit trouver sa place au sein du Forum des Halles sera principalement destinée à la génération Y, celle des digital natives, bien loin donc d'une bibliothèque pour tous. C'est bien ce que regrette certains habitants du quartier qui se rappellent qu'avant que l'on détruise tout pour reconstruire un Forum des Halles moderne, il existait déjà une bibliothèque : « La Fontaine ». Cet établissement était d'ailleurs plus particulièrement orienté vers le jeune public. Réunis dans l'association Accomplir, ces habitants ont envoyé une lettre à Anne Hidalgo, actuelle première adjointe du Maire de Paris mais également candidate à sa succession. Ils souhaiteraient obtenir des garanties quant au futur établissement.

Le Parisien (09/01/13)
Elle, c’est Elisabeth Bourguinat, 47 ans, secrétaire d’Accomplir, une des associations de riverains les plus redoutées des promoteurs. Son combat : « les opérations immobilières juteuses déguisées en opérations d’utilité publique et validées par les élus ». En cours, deux gros dossiers : le chantier des Halles et la Samaritaine.


2012 - Haut

Le Figaro (29/11/12)
Non loin, la piscine Suzanne-Berlioux a dû fermer mi-septembre, car des gravats tombaient dans le bassin. En cause ? Le chlore. «Les émanations ont peut-être attaqué le béton armé, mais les trépidations des travaux n'ont pas dû arranger les choses», estime Élisabeth Bourguinat, secrétaire de l'association de riverains Accomplir.

Le JDD (25/11/12)
La Canopée prend son envol. (…) De son côté, Elisabeth Bourguinat, de l’association Accomplir, redoute un « effet massif, très loin du voile ondoyant qu’on nous avait promis. La structure métallique sera aussi lourde que la tour Eiffel [7 000 t d’acier] pour un bâtiment de 14 m de haut ».

Street Press (03/10/12)
Bertrand Delanoë : « Vous savez que les jeunes de Berlin veulent aller faire la fête à Paris ? » (…). Au micro, une habitante du 13e arrondissement s’insurge : « Les terrasses flambent ! Les nuits sont épouvantables dans le quartier de la Butte-aux-Cailles ! » (…) Puis c’est la porte-parole de l’association de riverains « Accomplir » qui demande aux gérants d’établissements « de changer de métier » s’ils ne sont pas capables de garantir la tranquillité de leur rue. La moitié de salle se lève pour la huer. « Elle est là systématiquement pour nous provoquer ! Véhémente en plus ! » s’exaspère la chargée de communication d’une grosse boîte parisienne.

Le Figaro (02/10/12)
Si le bilan [des mesures de Bruitparif] devrait être publié dans une quinzaine de jours, le collectif Riverains Jean-Pierre Timbaud, partie prenante de l'opération, a déjà publié le sien. Il n'est pas concluant. Le collectif parle même d'un «désastre à la mesure des espoirs suscités par des mois de concertation». Élisabeth Bourguinat, porte-parole du réseau Vivre Paris, qui milite pour le droit de dormir la nuit, note que «seuls les "chuteurs" employés par les bars pour calmer les clients obtiennent des résultats tangibles».

Métro (02/10/12)
A Paris, riverains et fêtards toujours pas réconciliés (…). A l'applaudimètre, les "fêtards" l'emportent dans la salle. Mais les riverains rendent coup pour coup. "Si vous occupez l'espace public, vous en êtes responsables", rétorque Elisabeth Bourguinat, présidente de l'association Accomplir. Qui évoque la situation "désastreuse" de la rue Saint-Maur (XIe), où la Ville a pourtant lancé plusieurs expérimentations pour tenter d'apaiser les conflits, dont la mesure du bruit devant les établissements de nuit, à l'initiative de Bruitparif.

Liaisons (septembre 2012)
L’association Accomplir constate que la Ville n’a pris en compte presque aucune de ses réserves sur la manière dont est engagé le plus grand chantier de la capitale. Des procédures sont en cours pour tenter au moins de limiter la dérive financière du projet.

Liaisons (septembre 2012)
Élisabeth Bourguinat : de l’histoire littéraire à la bataille pour le quartier des Halles. La secrétaire de l'association Accomplir consacre la moitié de son temps à la défense des intérêts des habitants du centre de la capitale. La spécialiste de la littérature a dû s'initier au droit pour faire face à la complexité d'un dossier aux enjeux financiers considérables.

Le JDD (30/09/12)
Les cafés de nuit sur écoute (…). Des chartes engageant les cafetiers ont été signées tout récemment rue Montorgueil et à la Butte-aux-Cailles. Dans le 2e, les commerçants mettront des « stores acoustiques ». « Un cas d’école : pour nous, c’est positif », juge Gilles Pourbaix, de l’association Accomplir.

Le Parisien (24/09/12)
Montorgueil cherche le consensus pour ses terrasses. (…) « Trente-deux établissements de la rue ont signé la charte qui limite à un mètre la taille des terrasses, se réjouit Gilles Pourbaix, président de l’association Accomplir. Si tout se passe bien, il ne devrait plus y avoir de musique après 23 heures ».

Le Parisien (22/09/12)
La Samaritaine, nue et vide, prépare sa mue. (…) Si la rénovation des bâtiments anciens s’annonce magnifique, estime Elisabeth Bourguinat de l’association Accomplir, en revanche la proportion de logements est trop faible (10 %). La secrétaire de cette association, qui regroupe 130 riverains, aurait aimé « 25 % de logements dans ce quartier qui perd peu à peu ses habitants ».

Le Parisien (21/08/12)
Comme il est d’usage sur tous les chantiers, Vinci a commencé début juillet à construire le prototype de la canopée qui sera présenté « fin septembre-début octobre, annonce Dominique Hucher. Divers échantillons de verre, de serrurerie… seront exposés en situation et devront être validés par l’architecte avant une mise en production industrielle ». Ce prototype sera montré au public dans le cadre des visites de chantier prévues le week-end à partir de début octobre. « Nous allons enfin savoir quel produit verrier, dont on nous dit qu’il est translucide, sera posé sur la canopée! » se réjouit Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l’association Accomplir.

Challenges (21/06/12)
Samaritaine (…). De quoi satisfaire les riverains, fort critiques sur l’ensemble du projet, sauf sur l’hôtel. « Au moins, le bâtiment est sauvé, on ne peut que s’en réjouir », estime Gilles Pourbaix, président de l’association Accomplir.

Le Figaro (12/06/12)
Les terrasses de café priées de baisser le volume (…). En cause, la loi antitabac qui a jeté les fumeurs à la rue et poussé à l'agrandissement des terrasses afin de les capter. «En même temps, cette loi est un fabuleux prétexte qui a servi à annexer l'espace public, fustige Élisabeth Bourguinat, une porte-parole du réseau «Vivre Paris!», regroupement de 24 associations d'habitants. Quand on sait que les bistrots font une bonne partie de leur chiffre d'affaires grâce aux terrasses, on comprend que cela les arrange. Le problème, c'est qu'à force d'être dérangés, les habitants de certains quartiers finissent par déménager et louent en meublé à des touristes de passage. En pleine crise du logement, on ne peut pas se permettre de sacrifier un seul appartement.»

Le Courrier de l’Architecte (06/06/12)
Reste alors la question du coût de la Canopée. L'association Accomplir aime à rappeler les premiers chiffres. David Mangin, lauréat de la première consultation, avait estimé l'ensemble du projet à 200 millions d'euros. Etaient alors inclus la création du Carreau des Halles, le réaménagement du jardin et la rénovation des espaces souterrains. «La seule Canopée est passée de 120 millions à 216 millions d'euros, fin 2010», note l'association. La maîtrise d'ouvrage préfère quant à elle remonter à 2009 où l'ensemble de l’opération de réaménagement était fixé à 760 millions d'euros. «Ce budget a été officialisé par la Mairie pour lancer l'enquête publique», indique Dominique Hucher.

France Inter (04/06/12)
Interview de Guillaume Poitrinal, PDG d’Unibail. Intervention en direct d’Elisabeth Bourguinat : « Dans son livre, Monsieur Poitrinal essaie de jeter le discrédit sur les associations d’habitants qui seraient, selon lui, responsables du retard pris par certaines opérations d’urbanisme, et notamment par l’opération des Halles, à Paris. C’est particulièrement hypocrite car c’est tout au contraire Unibail qui a menacé de retarder le projet des Halles de plusieurs années pour mettre la pression sur Delanoë et obtenir notamment des conditions d’achat du Forum des Halles absolument scandaleuses. » Voir la transcription intégrale des échanges particulièrement vifs qui ont suivi.

France 3 (01/06/12)
Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l’association Accomplir : « Je ne sais pas si vous voyez, mais il ne se passe rien depuis un certain temps; il y a quelques ouvriers qui s'activent; on nous avait dit qu'il y aurait un millier d'ouvriers, ce n'est pas du tout le cas. Là, il y en a peut-être, je ne sais pas, 15 - 20 ».

20 Minutes (01/06/12)
Edition spéciale Seine, avec notamment un article sur la Samaritaine p. 8 et la mention des associations du Collectif Samaritaine.

20 Minutes (31/05/12)
Une tuile pour le toit des Halles. (…) Une situation incompréhensible pour Elisabeth Bourguinat, de l’association Accomplir. « En ne respectant pas cette décision de justice, les travaux devraient être stoppés dès vendredi », enrage-t-elle avant de préciser que son association attaquera en justice le nouvel avenant, estimant qu’il excédera de toute façon la fourchette admise par la jurisprudence.

Le Parisien (31/05/12)
« La construction ? Quelle construction ? Il ne se passe rien sur le chantier des Halles », s'agace Elisabeth Bourguinat, de l'association de riverains Accomplir. « L'emprise du chantier est immense, cela complique chaque jour la vie des habitants, et pourtant on y voit à peine travailler une quinzaine de personnes chaque jour », soupire-t-elle.

Le Moniteur (31/05/12)
Les adversaires du projet. Ces derniers entendent à présent utiliser le dépassement du délai fixé par le tribunal administratif pour exiger l’arrêt des travaux. Selon l’association de riverains Accomplir, le chantier pourrait même être stoppé dès demain. Le feuilleton du contentieux autour de la Canopée des Halles pourrait donc connaître de nouveaux épisodes dans les prochaines heures.

BFMTV (18/05/12)
Elisabeth Bourguinat, de l’association Accomplir, dénonce le débordement illégal des terrasses, qui rend la circulation dangereuse pour les piétons. Pour elle, aucun doute, le problème a empiré. La crispation est encore plus vive dans la rue semi-piétonne Montorgueil.

SOS Paris (17/05/12)
Les Halles ont perdu la tête (Extrait de la Lettre d’Accomplir n°80)

Le Figaro (16/05/12)
La décision de la cour d'appel de Paris, tombée mardi, s'annonce dure à avaler pour les restaurateurs et cafetiers de la rue Montorgueil (IIe). Les magistrats ont confirmé les condamnations à diverses contraventions émises par le tribunal de police à l'encontre de huit commerçants pour «extension d'étalage sur la voie publique sans autorisation ». Et les PV continueront à pleuvoir s'ils persistent à déployer leurs terrasses sur presque toute la largeur du trottoir. (…) Un jugement salué par «Vivre Paris!». «Près de 2000 véhicules par jour passent dans cette rue soi disant piétonne, relève Gilles Pourbaix, coordinateur du réseau. À cause des terrasses, enfants et personnes âgées circulent au milieu de la chaussée avec le risque d'être renversés par une voiture ou un scooter ».

Métro (15/05/12)
La cour d'appel de Paris a confirmé toute une série de contraventions à l'encontre de huit commerçants du quartier piéton de la rue Montorgueil (IIe arrondissement) qui avaient agrandi leurs terrasses au-delà des limites autorisées par la mairie. (…)"Les piétons doivent être protégés. On est pas contre les terrasses mais il faut partager l'espace !", explique Gilles Pourbaix, du réseau "Vivre Paris", qui salue une décision "très positive".

Le JDD (13/05/12)
Crispation rue Montorgueil sur la définition d’une rue piétonne. Une décision de justice est attendue mardi, qui pourrait avoir des répercussions ailleurs dans la capitale. (…) En face, les associations de riverains dénoncent un débordement illégal des terrasses, qui rendent la rue « dangereuse ». « Depuis quatre à cinq ans, de nouveaux restaurateurs s’installent, ils ont payé cher leurs baux et ils veulent faire du chiffre. Ils s’étalent sur l’espace public sans autorisation », explique Elisabeth Bourguinat de l’association Accomplir. « Les enfants et les personnes âgées doivent marcher sur la chaussée, où voitures et scooters risquent de les renverser » ajoute Gilles Pourbaix du réseau Vivre Paris. Les riverains se plaignent aussi du bruit généré la nuit par les clients.

France 5 (28/04/12)
Emission "Revu et corrigé" avec Paul Amar à propos du tapage nocturne (invités : Eric Labbé, Elisabeth Bourguinat, Pierrots de la nuit).

Capital (26/04/12)
Et pendant ce temps, Delanoë flambe 236 milions pour un toit. (...) "[La maquette de travail] a été détruite au bout de quelques semaines sans que personne n'ait été autorisé à la voir", peste Elisabeth Bourguinat, pasionaria de l'association Accomplir, qui ferraille depuis des mois contre le projet"

Le Monde (26/04/12)
Le chantier des Halles, opération à cœur ouvert. (…)Pourtant, les riverains ne formulent que peu de reproches contre le chantier. "Les opérations se déroulent bien, et les inconvénients impondérables d'une telle construction, comme le bruit ou les poussières, sont vraiment limités au maximum", reconnaît Elisabeth Bourguinat, présidente de l'association Accomplir - qui défend la qualité de vie des habitants du centre de Paris -, pourtant très critique sur le projet architectural retenu pour Les Halles.

Le Monde (26/04/12)
Le chantier des Halles multiplie les fausses notes. Démarré en 2010, après plusieurs années de concertations, deux concours d'architectes et d'innombrables études de faisabilité, le chantier des Halles devrait profondément modifier la physionomie du centre de Paris. Comme tout projet d'urbanisme de cette envergure, cet enjeu majeur pour la municipalité cristallise les tensions. En pointe de la contestation, l'association de riverains Accomplir dénonce des dérives et multiplie les procédures judiciaires pour amender le projet. De son côté, la Mairie de Paris met en avant la "nécessité impérieuse de mener à terme ce chantier", refusant "d'entrer dans les polémiques de l'opposition". Tour d'horizon des points d'achoppement qui entachent le dossier.

Capital (26/04/12)
Et pendant ce temps, Delanoë flambe 236 milions pour un toit. (...) "[La maquette de travail] a été détruite au bout de quelques semaines sans que personne n'ait été autorisé à la voir", peste Elisabeth Bourguinat, pasionaria de l'association Accomplir, qui ferraille depuis des mois contre le projet".

Le Figaro (05/04/12)
La Canopée suscite depuis le début l’opprobre de l’association de riverains Accomplir : « C’est quelque chose de trop cher, de hideux et d’écrasant, qui bouchera la perspective depuis l’église Saint-Eustache, s’insurgent ses membres. De plus, elle viendra fermer le cratère à ciel ouvert du Forum et son toit laissera passer la pluie et le vent, mais pas le soleil ! »

France 3 Ile-de-France (03/04/12)
Reportage sur les terrasses à l'occasion de l'audience en appel de quatre établissements de la rue qui revendiquent de pouvoir occuper toute la largeur du trottoir. Elisabeth Bourguinat explique que, depuis le XVIIIe siècle, les trottoirs sont la seule façon de protéger réellement les piétons.

France 3 Ile de France (22/02/12)
A propos du projet de rénovation des Halles, Dominique Hucher (SempariSeine) assure que "ce projet urbain est conçu d'une façon telle à éviter d'être incitatif à la délinquance, c'est-dire qu'on évite qu'il y ait des petits recoins où il peut se passer des choses troubles à l'abri du regard des autres passants". Pour Elisabeth Bourguinat, secrétaire d'Accomplir, "Le point de départ c'était d'améliorer les accès à la gare souterraine, ça on est tous d'accord là-dessus, il fallait faire quelque chose. Il y avait aussi le fait que les bâtiments avaient vieilli, il fallait refaire les bâtiments. Mais pourquoi raser tout le jardin ? Pourquoi faire un bâtiment extrêmement volumineux, dans lequel finalement il n'y aura pas grand chose : il y aura les équipements du quartier, on en est très contents mais on n'a pas besoin de cet immense toit, qui ne ressemble à rien, qui coûte très cher, que personne ne sait faire. Il y a une espèce de disproportion, pour faire un grand geste architectural, qui n'est pas du tout cohérente avec ce dont on avait vraiment besoin et qui est pas du tout cohérente avec l'état des finances de la ville"

Archicool (15/02/12)
L'association Accomplir très active dans l'affaire de la rénovation des Halles, diffuse un petit diaporama composé de trois images de la canopée (architectes Berger-Anziutti) depuis le concours d'architecture avec ses images vaporeuses de la canopée (2007) et les études techniques 2010.

Delanopolis (04/02/12)
Patatras ! Comme nous l'ont signalé nos amis de "Vivre le Marais", Ian Brossat, l'élu communiste procédurier qui s'en était pris à l'association Accomplir en lui réclamant une petite fortune (25 000 euros), a été sèchement débouté par le Tribunal de Paris.

Delanopolis (04/02/12)
L'association Accomplir, un peu facétieuse, a rapproché visuellement les images de propagande délivrées par la mairie sur l'aérienne et ondoyante Canopée des Halles et celles produites par Decode, une entreprise qui travaille sur le projet, et qui montrent déjà quelle masse énorme de métal va se greffer sur le coeur de Paris. Effrayant !

20 Minutes (18/01/12)
Samaritaine : Sur l’esthétique générale de la future Samaritaine, point d’inquiétude dans la salle. Ce qui n’est pas le cas de la modification du plan local d’urbanisme accordé à LVMH, propriétaire des lieux, qui lui permet de relever de 6 mètres le bâtiment sur la rue de Rivoli. « Cela crée un précédent, tous les promoteurs vont demander la même chose », s’est indignée Elisabeth Bourguinat, de l’association Accomplir. Elle a également critiqué le changement d’affectation de l’ancien grand magasin, « une erreur stratégique alors que le commerce revient dans les centres-villes ».

Le Monde (17/01/12)
Samaritaine : Lundi, une représentante de l'association Accomplir est revenue à la charge sur le changement d'affectation du site. Elle a critiqué l'installation de bureaux - dont le prix au mètre carré est éminemment plus intéressant pour LVMH - et la faible proportion de logements sociaux, dans un quartier qui en manque cruellement.

Le Parisien (17/01/12)
Samaritaine : Dénonçant « le changement de destination des lieux qui abriteront désormais un hôtel de luxe et des bureaux », Mme Bourguinat a expliqué que « si LVMH a décidé de renoncer au grand magasin, c’est parce que les mètres carrés de bureaux se louent beaucoup plus cher ». Quant à la crèche, a-t-elle ajouté, « ne comptez pas y mettre vos enfants, car elle sera réservée aux personnels des magasins qui travailleront là ».

Archicool (17/01/12)
Habituée aux joutes, la première à faire part de ses remarques est Elisabeth Bourguignat, de l'association Accomplir, qui avec courage et détermination, souligne les nombreux points en suspension du projet [Samaritaine], ainsi que les facilités ou complaisances accordées par la ville de Paris, à ce si prestigieux maître d'ouvrage.

Acturank (09/01/12)
Le Tribunal administratif de Paris a rendu un jugement sur un recours déposé par l’association de riverains Accomplir et le préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa suite à la hausse de la rémunération du maître d’œuvre.

Le Figaro (09/01/12)
Au centre du litige, la Canopée, ce toit en verre géant de 14 mètres de haut qui dominera l'entrée du Forum rénové. Pour concevoir cette œuvre ambitieuse, les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, ont fait flamber de 28 % leurs honoraires, passant de 19,6 à 25,2 millions d'euros depuis la signature d'un premier contrat fin 2007, notamment à l'issue d'un troisième avenant au contrat signé début 2011. Une envolée contre laquelle l'association Accomplir, qui s'oppose depuis une dizaine "d'années au projet de rénovation du Forum des Halles, et le préfet de région de Paris, Daniel Canepa, ont déposé des recours auprès du tribunal administratif.

Archicool (08/01/12)
Décidément le passage en force de l'opération de rénovation urbaine des Halles (Paris,) se fait dans la douleur. Précipitation ? Favoritisme ? Intéret public mal défendu ? Amateurisme ? Toujours est-il que le jugement rendu le 6 janvier 2012 par le Tribunal Administratif de Paris, à la demande de la préfecture, elle même alertée par l’association de riverains Accomplir (Voir note fin d'article.) est sévère dans son rendu et interroge sur le curieux « laissez-faire » de la ville de Paris depuis le début de cette opération.

Urbanews (08/01/12)
Le 6 janvier dernier, le tribunal administratif a finalement tranché en donnant raison à Me Cyril Laroche [avocat de l’association Accomplir] et a annulé cet avenant. « En général, un avenant ne peut dépasser les 20% du montant du marché de départ » estimait ce dernier. La ville de Paris a quant à elle jusqu’au 31 mai 2012 pour renégocier un nouvel avenant, d’un montant inférieur. En attendant un prochain rebondissement ?

France 2 (08/01/12)
Accomplir au JT de 13h de France 2 pour commenter le recours gagné contre la Ville sur l'avenant illégal de 28 % accordé aux architectes Berger et Anziutti.

Le Parisien (07/01/12)
La Canopée des Halles - toit de verre géant qui sera posé à 14 m de haut au-dessus du nouveau Forum - a-t-elle du plomb dans l’aile ? La question peut se poser à la lecture du jugement de 13 pages rendu hier par le tribunal administratif de Paris, qui a annulé un avenant au contrat de construction de la fameuse canopée. Motif invoqué par la justice, saisie par l’association de riverains Accomplir et par le préfet de Paris et de région, Daniel Canépa : l’avenant qui augmente de 28 % la rémunération des architectes de la canopée, Patrick Berger et Jacques Anziutti, bouleverse l’économie initiale du projet.

France 3 Ile-de-France (06/01/12)
Le chantier des Halles perturbé par l'annulation d'un avenant au marché de la Canopée [explications données par Maître Cyril Laroche, avocat d'Accomplir].

Fashionmag (06/01/12)
En développant ce toit, aucun architecte n’avait en effet pris en compte, par exemple, l’évacuation des fumées par le toit de verre, qu’il a donc fallu repenser sous forme de lamelles. Une évolution qui fait de la canopée "un toit au prix exorbitant qui laisse passer la pluie", nous expliquait en décembre Elisabeth Bourguinat, porte-parole de l’association de riverains Accomplir.

Le Figaro (06/01/12)
Le tribunal administratif de Paris a annulé aujourd'hui un avenant au contrat du marché de la Canopée, ce toit de verre géant qui devrait recouvrir le futur forum des Halles à Paris, au motif qu'il augmentait le montant du contrat initial de façon trop importante. "Le tribunal administratif demande à la ville de renégocier cet avenant avant le 31 mai 2012" a annoncé Me Cyril Laroche, avocat de l'association Accomplir qui avait porté l'affaire en justice.

Batiactu (06/01/12)
«Le tribunal administratif demande à la ville de renégocier cet avenant avant le 31 mai 2012», a annoncé à l'AFP Me Cyril Laroche, avocat de l'association Accomplir. En décembre, l'avocat expliquait : «Nous contestons le fait que cet avenant signé en janvier 2011 entre la ville et les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti bouleverse l'économie du marché initial en l'augmentant de 28%».

Métro (06/01/12)
La Ville devra par conséquent renégocier cet avenant avant le 31 mai 2012. Le recours avait été déposé par l'association de riverains Accomplir. Le préfet de Paris, Daniel Canepa, avait lui aussi déféré l'avenant dans le cadre d'un contrôle de légalité, car il augmentait de 28% le marché initial.

AFP (06/01/12)
"Le tribunal administratif demande à la ville de renégocier cet avenant avant le 31 mai 2012", a annoncé à l'AFP Me Cyril Laroche, avocat de l'association Accomplir qui avait porté l'affaire en justice.

20 Minutes (06/01/12)
Le 9 décembre dernier, le rapporteur public, très souvent suivi par le juge administratif, avait conclu que cet avenant bouleversait « l’économie du marché initial en l’augmentant de 28 % ». Autrement dit la rémunération de l’architecte en charge de la canopée, Patrick Berger, passerait de 19,6 à 25 millions d’euros. Augmentation que la Ville justifie par « des études supplémentaires exigées par la préfecture de police sur le règlement incendie et la sécurité des escaliers ». « Il aurait fallu le prévoir avant ou passer par une nouvelle mise en concurrence », rétorque Maître Cyril Laroche, l’avocat de l’association de riverains Accomplir, à l’origine de la requête.


2011 - Haut

Vivre le Marais (24/12/11)
« Vivre Paris ! » à l'audience du 9 décembre en correctionnelle sur citation de M. Ian Brossat, président du groupe communiste à la Mairie de Paris.

Le Parisien (22/12/11)
Le tribunal administratif de Paris a rejeté lundi le recours en justice formé en janvier par l’association Accomplir contre la vente, par la Ville, du Forum des Halles (1er) au consortium privé Unibail-Rodamco.

Business Immo (21/12/11)
La porte-parole d'Accomplir Elisabeth Bourguinat avait estimé en janvier dernier, lors de son recours, que cette vente constituait un "gigantesque cadeau" au consortium car "la Ville prend en charge tous les travaux, y compris ceux du centre commercial" selon elle. Elle estimait en outre que "la privatisation des allées intérieures de l’ancien Forum aujourd'hui publiques" était contestable sur le plan juridique.

Europe 1 (21/12/11)
Avec le rejet du recours de l’association Accomplir, le tribunal a «validé la légalité du protocole foncier conclu entre la Ville et la Société civile du forum des Halles de Paris, filiale d’Unibail-Rodamco et d’Axa », précise la Ville dans un communiqué. La porte-parole de l’association a indiqué mercredi qu’elle ferait appel de cette décision, rappelant qu’ « il est illégal de privatiser les voies publiques » et que celles-ci « ne peuvent être désaffectées ».

Le Moniteur (21/12/11)
Le Tribunal Administratif de Paris a rejeté le 19 décembre dernier le recours de l’association Accomplir et validé la légalité du protocole foncier conclu entre la Ville de Paris et la Société civile du forum des Halles de Paris, filiale d’Unibail-Rodamco et d’Axa.

AFP (21/12/11)
Le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours d'une association qui a attaqué il y a plusieurs mois la vente du Forum des Halles au consortium privé Unibail-Rodamco dans le cadre de l'immense chantier de rénovation des Halles, a annoncé mercredi la Ville de Paris. La décision remonte à lundi, précise-t-elle dans un communiqué, soulignant qu'en rejetant le recours de l'association Accomplir, le tribunal a "validé la légalité du protocole foncier conclu entre la Ville et la Société civile du forum des Halles de Paris, filiale d'Unibail-Rodamco et d'Axa". La porte-parole d'Accomplir, Elisabeth Bourguinat, a annoncé mercredi que l'association faisait appel de la décision, rappelant qu'"il est illégal de privatiser les voies publiques" et que celles-ci "ne peuvent être désaffectées". Elle a aussi annoncé qu'elle attaquerait la vente en elle-même lorsque celle-ci aura lieu.

Le Parisien (20/12/11)
Si les commerçants se réjouissent de la renaissance du beau bâtiment, l’enthousiasme est moindre auprès de certains riverains et associations de défense du patrimoine : « Nous allons regarder avec soin l’enquête publique prévient Dominique Pelard, de l’association des riverains copropriétaires de la rue Baillet. C’est un projet qui a été fait sans concertation. Nous déplorons d’une part la hauteur du bâtiment côté Rivoli mais aussi la destruction d’un petit immeuble haussmannien bien caché derrière la palissade de la Maison du projet ». Pour Dominique Pelard, « c’est toute l’harmonie de la rue de Rivoli qui est menacée ».

Delanopolis (19/12/11)
L'Association Accomplir a découvert avec effroi que l'architecte David Mangin, plus connu sous le nom de "Bouche-trou des Halles" depuis qu'il servit de prête-nom à l'abandon de tout projet novateur et courageux sur le site, a réussi à faire passer sa rémunération pour le nouveau jardin de 1,5 à 3 millions d'euros !

Le Figaro (16/12/11)
LE COLLECTIF Samaritaine, composé de trois associations, Accomplir, SOS-Paris, une association de défense du patrimoine, et Ensemble rue Baillet, les riverains de l'étroite rue au coeur de l'îlot, se mobilisent depuis le début du projet. Notamment en 2010, lors de la modification du plan local d'urbanisme qui a relevé le plafond de l'un des bâtiments.

Acturank (13/12/11)
Alors que le 6 janvier 2012, le tribunal administratif rendra un jugement sur un recours déposé par l’association de riverains Accomplir et le préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa suite à la flambée de la rémunération du maître d’œuvre, retour sur cette affaire immobilière.

La Vie Immo (13/12/11)
Le tribunal administratif doit statuer sur cette convention, qui prévoit une hausse de la rémunération de l’architecte « de 28 %, à 30 millions d'euros, notamment à l'issue d'un troisième avenant au contrat signé début 2011 », explique Le Figaro. Un surcoût qui ne passe pas pour l'association de riverains Accomplir et le préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canépa, à l'origine de la contestation.

Fashionmag (13/12/11)
Depuis le départ opposée au recouvrement du "cratère" des Halles, l’association Accomplir souligne que la canopée, dans sa dernière version, privera le centre d’une réelle lumière naturelle. "La préfecture a prévenu que la canopée doit pouvoir laisser passer la fumée en cas d’incendie", explique Elisabeth Bourguinat, porte-parole de l’association. "Les architectes ont donc découpé en tranches leur toit de verre, qui aura donc finalement besoin d’une forêt de ferraille pour tenir. Au final, non seulement le toit laissera passer en partie la pluie, mais il ne sera même plus transparent. Et les animations qu'il devait surplomber ne se feront pas, car cette zone est quoiqu'il arrive une sortie de secours".

Le Figaro (13/12/11)
« On peut s'interroger sur la légalité d'un tel avenant, au-delà de 15 % de hausse, note Élisabeth Bourguinat, secrétaire générale de l'association Accomplir. Si l'on accepte de tels dépassements, c'est la porte ouverte à toutes les dérives ! Il faut bien dire stop, à un moment ? »

Territorial (12/12/11)
Le préfet de Paris et une association ont introduit un recours devant le tribunal administratif, mettant en cause un avenant au contrat tenant à la réalisation de la Canopée, toit de verre qui devrait recouvrir le forum des Halles à Paris.

Batiactu (12/12/11)
Nouveau rebondissement pour le chantier de la Canopée des Halles. Une association et le préfet de Paris ont déposé un recours devant le tribunal administratif pointant du doigt un avenant au contrat.

Le Parisien (10/12/11)
L’association Accomplir et le préfet de Paris et de région, Daniel Canépa, ont déposé un recours au tribunal administratif pour faire annuler le troisième avenant du contrat passé entre la Ville et les architectes de ce toit, Patrick Berger et Jacques Anziutti.

Métro (09/12/11)
Le rapporteur public au tribunal administratif a conclu vendredi à l'annulation d'un avenant crucial pour la réalisation du toit de verre nommé "canopée". Le recours est porté par une association de riverains et le préfet de région.

Urbanews (09/12/11)
En cause, l’avenant n°3 au marché de maîtrise d’œuvre passé entre la ville de Paris et les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti. Attaqué par Me Cyril Laroche, avocat de l’association Accomplir, cet avenant signé en janvier 2011 « bouleverse l’économie du marché initial en l’augmentant de 28% »

Gazette des communes (09/12/11)
« Nous contestons le fait que cet avenant, signé en janvier 2011 entre la ville et les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, bouleverse l'économie du marché initial en l'augmentant de 28% », a expliqué vendredi 9 décembre Me Cyril Laroche, avocat de l'association Accomplir, qui a attaqué cet avenant.

Le Moniteur (09/12/11)
"Nous contestons le fait que cet avenant signé en janvier 2011 entre la ville et les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti bouleverse l'économie du marché initial en l'augmentant de 28%", a expliqué Me Cyril Laroche, avocat de l'association Accomplir qui a attaqué cet avenant.

AFP (09/12/11)
Le chantier de la Canopée, toit de verre géant qui devrait recouvrir le futur forum des Halles à Paris, pourrait être compromis à cause d'un avenant au contrat qui a entraîné un recours du préfet de Paris et d'une association devant le tribunal administratif de Paris vendredi.

France 3 Ile de France (17/11/11)
Emission "Paris Wermus Paris Cactus" sur la nuit à Paris, avec la participation d'Elisabeth Bourguinat, porte-parole du réseau "Vivre Paris !".

Nouvel Obs (17/11/11)
Un point d'étape sur le projet avec un dossier de 10 pages, "Les Halles : 6 ans de travaux pour quoi ?", et le portrait de la secrétaire d'Accomplir, Elisabeth Bourguinat, "la pasionaria des Halles".

Le Parisien (14/11/11)
« Les honoraires de David Mangin sont donc passés de 1,5 M€ à 3M€ » s'insurge Elisabeth Bourguinat, porte-parole de l'association Accomplir.

Métro (14/11/11)
Entre riverains et fêtards, ce n’est pas encore le grand amour. (…) On en est au même point, tranche Gérard Simonet, du réseau de riverains « Vivre Paris ! ». Mettre des clowns dans les rues ne va pas améliorer les choses ».

Le Parisien (27/10/11)
La chute de morceaux de béton le 20 septembre au rayon enfants du magasin H&M lors de travaux de démolition du chantier des Halles n’a pas fini de soulever des interrogations. Alors que la porte-parole de l’association Accomplir s’étonne de l’omerta sur cet incident, hier, c’est le maire écologiste du IIe, Jacques Boutault, qui a réagi.

Le Parisien (25/10/11)
Le chantier des Halles fait tomber le plafond de H&M. (…) Elisabeth Bourguinat, représentante des riverains au comité de suivi du chantier, tombe des nues : « Nous avons eu une réunion le 5 octobre ; personne ne nous a parlé de cet incident. Bonjour la transparence ! », enrage-t-elle.

Archicool (21/10/11)
L’association Accomplir s’émeut de la réalisation d’un "prototype" à l’échelle 1 d’un morceau de la canopée devant servir à valider les choix architecturaux de l’agence Patrick Berger. Ce prototype réalisé à grand frais (1 million d’euros,) à Vaises sur Marne, et... démoli précipitamment avant même que quiconque puisse le voir...

Le Parisien (21/10/11)
« Personne n'a pu voir ce prototype », s'indigne Elisabeth Bourguinat qui avance l'hypothèse suivante : « Comme il était déjà obsolète, vu l'abandon du mode de construction initial, la Ville n'a pas souhaité le rendre public ».

Blog Cavé Goutte d’or (31/08/11)
Des animatrices d’associations, le même journal retient en encadré qu’elles ne sont « pas que des emmerdeuses ». Lorsqu’il fait parler Elisabeth Bourguinat, de l’association Accomplir, le journaliste William Molinié dit qu’elle assène : « ‘‘Nous n’acceptons pas que 343 arbres du jardin (des Halles) soient détruits’’, assène-t-elle ». Plus loin, en réponse à Mme Hidalgo qui affirme, rappelle ou sourit qu’« on a beau mouiller le maillot avec des centaines de réunions publiques pour consulter les habitants, ce n’est jamais assez », Mme Bourguinat grommelle : « ‘La Ville ne nous a pas écoutés lors des réunions publiques’, grommelle-t-elle ».

Le Monde (13/07/11)
Le nouveau règlement des terrasses : L’espace réservé à la circulation des piétons sur les trottoirs reste de 1,60 mètre minimum. « Nous demandions 1,80 mètre pour être sûrs d’obtenir 1,60 mètre dans la réalité », indique M. Pourbaix. « En effet, la règle actuelle n’est pas respectée par nombre de terrasses, qui ne laissent plus de place aux poussettes ou aux personnes âgées avec un déambulateur », explique-t-il.

AFP (13/07/11)
Le chantier des Halles a fait l'objet de nombreux recours dont les auteurs ont été déboutés. Selon la mairie, il en reste cinq, déposés par l'association de riverains Accomplir, dont "trois sont en cours de désistement" et deux en cours d'examen en justice.

La Croix (01/07/11)
La bataille des terrasses parisiennes : Les riverains sont excédés par le comportement de quelques « brebis galeuses », selon Gilles Pourbaix, le président de l'association des habitants du 2arrondissement.

Métro (01/07/11)
Riverains et fêtards : La Ville indique avoir mis sur pied des « commissions de médiation » dans chaque arrondissement pour dégonfler les crises. « On n’a rien vu pour le moment, indique Gilles Pourbaix, porte-parole du réseau de riverains Vivre Paris. Il y a juste eu une réunion le 29 juin. La salle était blindée de professionnels d’établissements de nuit et le représentant de la préfecture n’était pas là. La Ville veut à tout prix développer des lieux festifs en centre-ville alors que la solution est en banlieue ».

Le Parisien (01/07/11)
« Les efforts faits en faveur de la nuit qui fait la fête sont beaucoup plus importants que ceux entrepris pour la nuit qui dort », constate Elisabeth Bourguinat, porte-parole du réseau Vivre Paris, qui réunit une vingtaine d'associations.

Direct Matin (27/06/11)
Riverains et cafetiers vont-ils mieux cohabiter à Paris, avec le nouveau règlement des étalages et terrasses, entré en vigueur début juin ? Pas sûr, même si ce texte, âprement négocié sous la houlette de Lyne Cohen-Solal, adjointe PS en charge notamment du commerce, préserve pour l’essentiel le statu quo. « Cela ne suffit pas face aux irrégularités que commettent les cafetiers », proteste Gilles Pourbaix, coordinateur du réseau Vivre Paris, qui compte notamment dix associations de riverains.

Liaisons (juin 2011)
Grand Prix de la Casserole parisienne : Réunies le 31 mai sous l’égide de M. Ambroise-Rendu, président d’honneur d’IDFE, une dizaine d’associations ont attribué la casserole au projet d’extension de Roland-Garros sur le Jardin des Serres d’Auteuil, parmi huit projets en lice.

Actualité juridique Droit administratif (AJDA) (20/06/11)
La démolition du jardin des Halles devant le Conseil d’Etat : « Le Conseil d’Etat a donc fait preuve d’une mansuétude certaine pour la Ville de Paris. La condamnation des requérants à verser l’intégralité de la somme réclamée par la ville au titre des frais irrépétibles en témoigne ».

Le Post (15/06/11)
La cuisine du maire passe à la casserole ! « Chacun des 8 représentants des associations en lice disposait de 5 minutes - diaporama à l'appui - pour défendre son "pire projet", sous la houlette d'Elisabeth Bourguinat en maîtresse de cérémonie armée de son implacable minuteur de cuisine ».

Delanopolis.fr (03/06/11)
Lors de la remise du grand prix de la casserole qui a distingué, parmi huit massacres en compétition, celui des serres d'Auteuil, les associations signataires ont lancé un manifeste.

AFP (01/06/11)
Le "grand prix de la casserole parisienne" sanctionnant un manque de dialogue et de concertation a été décerné mardi au "massacre des serres d'Auteuil", lié à l'extension de Roland-Garros, annoncent les associations qui ont organisé ce vote. (…) Parmi ces associations figurent Accomplir, SOS Paris, la Coordination pour la sauvegarde du bois de Boulogne et de ses abords, le Comité de soutien des serres d'Auteuil.

France3.fr (01/06/11)
Organisé par une dizaine d’associations, ce concours visait à épingler le manque de respect de la démocratie participative autour de grands projets d’urbanisme menés dans la capitale. La palme a été attribuée aux Serres d’Auteuil.

20 Minutes (01/06/11)
Des associations à l’attaque (…). Assise à un bistrot en face du jardin des Halles (1er), Elisabeth Bourguinat (à droite sur la photo) salue d’un signe de la main les riverains qu’elle croise aux abords de l’église Saint-Eustache. Elle est devenue, depuis son installation en 1989, une figure du quartier.

Le Parisien (01/06/11)
« En clair, les terrasses pourront occuper tous les trottoirs », s'indignent les membres du réseau Vivre Paris, qui militait pour une réduction de l'espace accordé aux terrasses.

Le Parisien (01/06/11)
Et la casserole d’or va… au projet d’extension du stade Roland-Garros sur les serres d’Auteuil. Hier soir, des associations de riverains qui se battent contre huit projets d’aménagement lancés par la mairie de Paris ont organisé une remise de prix. Près de 200 personnes y ont assisté selon les organisateurs.

Orange.fr (01/06/11)
Le prix de la "casserole parisienne" attribué au "massacre des serres d'Auteuil".

LaGazette.fr (01/06/11)
Le "grand prix de la casserole parisienne" sanctionnant un manque de dialogue et de concertation a été décerné le 31 mai 2011 au "massacre des serres d'Auteuil", lié à l'extension de Roland-Garros, annoncent les associations qui ont organisé ce vote.

Paris Tribune (01/06/11)
"Paris n'est pas à vendre" - Le Grand Prix de la Casserole Parisienne 2011. Huit associations se sont réunies hier soir, salle Jean-Dame, dans le 2e arrondissement, pour voter le projet d’urbanisme le plus "mauvais" en termes de concertation.

Batirama (01/06/11)
Huit projets étaient en lice pour gagner cette casserole, parmi lesquels la rénovation des Halles, le stade Jean Bouin et le musée de la Fondation LVMH au Jardin d'acclimation. Pour ce vote qui s'est tenu mardi soir dans un gymnase parisien, il y a eu 172 votants, a précisé la porte-parole.

Sport.fr (01/06/11)
Le "grand prix de la casserole parisienne" sanctionnant un manque de dialogue et de concertation a été décerné mardi au "massacre des serres d'Auteuil", lié à l'extension de Roland Garros. Les associations (comme Accomplir, SOS Paris, la Coordination pour la sauvegarde du bois de Boulogne et de ses abords, le Comité de soutien des serres d'Auteuil) déplorent "le manque totale de concertation" sur ce dossier, assurant n'avoir jamais été consultées.

France 3 Ile de France (01/06/11)
Le Grand Prix de la casserole parisienne au 12/13 de France 3 : les associations font preuve d'humour, l'Hôtel de Ville parle de "terrorisme intellectuel"
(voir le communiqué de la Ville en capture d’écran).
Le même reportage a été diffusé le soir avec quelques petites variantes, et complété d'un commentaire approbateur de Pierre Bellemare.

lavieimmo.com (31/05/11)
Les projets de chantier de la ville de Paris ne sont guère au goût de tous les riverains. Huit associations, telles qu'Accomplir et SOS Paris, organiseront ce soir 17, rue Léopold Bellan dans le 12ème arrondissement, un « Grand prix de la casserole ».

Metrofrance.com (31/05/11)
Le Grand Prix de la casserole parisienne remis mardi soir - Cette cérémonie distingue les pires projets en matière d'urbanisme et d'aménagement de la capitale. Organisée par un regroupement d'associations, qui regrettent de n'avoir pas vu se mettre en place des "comités permanents de concertation pour les grandes opérations d’urbanisme", cette cérémonie veut mettre en avant les projets ratés d'urbanisme.

Le Parisien (31/05/11)
« Sur chaque dossier, la ville nous reproche individuellement de ne pas être représentatifs, de pinailler sur des détails, mais elle ressert les mêmes arguments à chaque association. Et puis nous bataillons souvent sur les mêmes choses : les petits arrangements faits au groupe LVMH pour la Samaritaine sont les mêmes que pour la fondation du groupe dans le bois de Boulogne. Le projet des Halles et celui de la tour Triangle sont très liés... » souligne Elisabeth Bourguinat , de l'association Accomplir aux Halles. Le public désignera donc ce soir le « symbole de l'échec de la démocratie participative ». Une initiative... pas vraiment au goût de la mairie.

lejdd.fr (30/05/11)
Le pire projet parisien est… Le Grand Prix de la Casserole parisienne sera remis mardi à la salle Jean Dame, dans le 2e arrondissement de la capitale. Ce concours vise à désigner le pire projet parisien, en termes de concertation publique, parmi les huit nommés.

Le Parisien (30/05/11)
Au-delà de ces questions, Elisabeth Bourguinat, de l’association de riverains Accomplir, s’inquiète de « la forme de la Canopée. Ouverte vers l’ouest, en forme d’entonnoir et découpée en lamelles, elle laissera passer les courants d’air entre les fentes. Par vent fort, la Canopée ne risque-t-elle pas de se transformer en sifflet géant ? ».

France 3 Ile de France (30/05/11)
Elisabeth Bourguinat est une riveraine, elle suit les travaux de près, elle est excédée. "Tout le dernier mois, le samedi, les travaux avaient lieu aussi le samedi, donc là les gens crient stop !"

Delanopolis.fr (29/05/11)
Toxique : Delanoë passe à la casserole ! Rendez-vous mardi soir 31 mai à 18 heures 30 au 17 de la rue Léopold Bellan !

Le Parisien (21/05/11)
L’investissement colossal de 450 millions d’euros en fait "probablement le plus gros projet de réhabilitation privée jamais engagé à Paris", souligne Jean-Jacques Guiony, PDG de la Samaritaine et directeur financier de LVMH. Problème : trois associations s’opposent à ce projet. Accomplir, SOS Paris et Ensemble rue Baillet ont déposé, en janvier, un recours en justice contre la modification du Plan local d’urbanisme (PLU). Et elles attaqueront sans doute le permis de construire. "On ne conteste pas l’éventuelle qualité architecturale du projet, mais l’absence d’intérêt général, le passe-droit, l’énorme cadeau - un de plus - fait à LVMH", fustige Élisabeth Bourguinat d’Accomplir, qui s’étonne que le "retour sur investissement" ne se fasse "qu’en cinq ans".

Challenges (19/05/11)
Le 20 mai, la Samaritaine ouvrira sa "maison du projet". Cet espace ouvert au public présentera les maquettes et les visuels du futur ensemble. Jean-Jacques Guiony, P-DG de la Samaritaine, s'explique. (…) Craignez-vous le recours déposé par l'association Accomplir ?
- Il s'agit d'un recours contre la modification du plan local d'urbanisme (PLU) déposé devant le tribunal administratif. En tant que représentant de La Samaritaine, je n'ai pas de commentaire à faire. Je rappellerai simplement que la modification du PLU a été motivé par l'intérêt général du projet.

France 3 Ile de France (18/05/11)
Remi Koltirine, membre du collectif Samaritaine, à propos du problème de la hauteur du nouveau bâtiment Samaritaine côté Rivoli.

Gazette des écologistes des 1er et 2e arrondissement (avril 2011)
Pierre Colboc, l'un des architectes du Musée d'Orsay, a pris l'initiative de faire une proposition pour conserver véritablement la Place René Cassin « dans son état d'esprit actuel » et l'intégrer au jardin des Halles. Soutenons cette proposition et préservons cet espace d’échanges et de respiration !

Delanopolis (28/03/11)
L'association Accomplir a décidé, félicitons la, de combattre un scandale que Delanoë a voulu naturellement garder le plus discret possible : l'inflation continuelle des dépenses prévisionnelles de construction de la Canopée des Halles, pour laquelle l'architecte Berger vient de se voir gratifier de près de 7 millions d'euros supplémentaires, excusez du peu !

Le JDD (26/03/11)
Les terrasses bâchées ont quasiment doublé en 2008, après l’interdiction de fumer dans les cafés. Inesthétiques, "dangereuses pour les mal-voyants, car mouvantes" selon le réseau Vivre Paris, elles seront supprimées d’ici à deux ans.

LaVieImmo (25/03/11)
Pour veiller à la bonne application de cette réglementation, une amende est fixée à 35 euros. Gilles Pourbaix, du réseau de riverains Vivre Paris, considère cette initiative « ridicule ». Il ajoute : « les contrôles sont rares et la Ville qui pourrait faire appel à la police pour cela, ne le fait pas », indique Métro.

Blog "Halles de Paris : la controverse" (mai 2011)
Interview du garant de la concertation, Thierry le Roy par des élèves de Sciences Po.

Le Parisien (26/03/11)
L’avenant du 27 janvier « porte le montant total du marché de maîtrise d’œuvre » de 23,4 M€ à 30,1 M€, ce qui représente « une augmentation de 28,48 % », précise la CAO. C’est ce que conteste l’association de riverains Accomplir, qui a déposé le 18 mars, un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler l’avenant.

Reuters (25/03/11)
"It's going to be an absolute catastrophe. Architecturally it's rubbish and financially it's a scandal. The cost is absolutely astronomical," said Elisabeth Bourguinat of local association Accomplir which is fighting to halt the plans.

Métro (25/03/11)
« On n'a pas beaucoup avancé par rapport à la réglementation précédente, juge Gilles Pourbaix, du réseau de riverains 'Vivre Paris !'. Le principe du tiers du trottoir réservé au piéton n'est toujours pas sacralisé ».

Le Parisien (08/03/11)
Rue Montorgueil, par exemple, « la seule obligation sera de laisser un passage de 4 m au centre de la chaussée. Donc, le trottoir pourra être entièrement occupé par les terrasses », bondit Elisabeth Bourguinat, du réseau Vivre Paris.

Le Devoir (05/03/11)
Ces arguments n'ont toujours pas convaincu un petit groupe d'opposants qui dénonce le caractère «absurde et hideux» de l'ensemble et l'abattage de 250 arbres (qui seront néanmoins replantés).

Le Monde (03/03/11)
Les projets immobiliers de LVMH sont également l’objet d’attaques. Grâce à sa maîtrise des mécanismes législatifs, le groupe a forcé le destin pour continuer la construction de sa fondation dans le bois de Boulogne. Et, concernant la Samaritaine, trois associations de riverains ont déposé un recours devant le tribunal administratif, estimant que LVMH s’est vu accorder des passe-droits par la Mairie de Paris pour son projet de réhabilitation.

TSR (03/03/11)
Anne Hidalgo, la première adjointe au maire de Paris et probable candidate à la succession de Bertrand Delanoë en 2014, avait convié la presse étrangère pour défendre le projet, critiqué par des associations qui distribuaient des tracts aux journalistes.

Ansamed (03/03/11)
While Hidalgo spoke, objectors who joined up in the Scand'Halles association gathered together outside: ''it is an absurd and invasive project, this roof will let wind and rain through, but not the sun. They are telling a lot of lies, it will be another unending neighbourhood that will cost the enormous sum of 1 billion euros, as much as the Municipality usually invests in a single year''.

Frankfurter Allgemeine (03/03/11)
Die Widerständler haben zum großen Teil aufgegeben. "Wir sind die letzten Überlebenden", räumt Elisabeth Bourguinat von der Protestgruppe "Accomplir" ein. Die Organisation hat noch 130 Mitglieder; laut Hidalgo sind es 30.

20 Minutes (03/03/11)
A l’extérieur, une poignée de membres de l’association Accomplir distribuent des tracts, traduits en anglais, contre la rénovation du forum. « Ce qui choque les journalistes étrangers, c’est l’abattage des 343 arbres du jardin », croit savoir Elisabeth Bourguinat, la secrétaire.

Challenges (24/02/11)
Nouvel épisode dans le projet de rénovation du Forum des Halles. L'association de riverains du Premier arrondissement, opposée au projet, va déposer un nouveau recours devant le tribunal administratif de Paris, indique La Tribune.

La Tribune (24/02/11)
L’association de riverains du premier arrondissement « Accomplir » s’apprête à offrir un cadeau empoisonné à la mairie de Paris qui célébrait mercredi soir les dix ans de la victoire de Bertrand Delanoë.

Archicool (17/02/11)
L’association Accomplir a échoué dans ses efforts pour inciter la Ville à revoir sa copie et à rendre ce projet plus conforme à l’intérêt public. A défaut d’avoir obtenu une modification substantielle de ce projet au moment de la concertation, elle va poursuivre ses recours en justice pour essayer d’empêcher que le contribuable paie l’ensemble de cette opération qu’elle juge aberrante.

Univers Nature (17/02/11)
Les divers recours déposés par l’association de riverains Accomplir n’auront donc pu empêcher la réalisation de cette phase du projet. Pour Jacques Boutault, cette opération, réalisée « par surprise et sous la protection de la police », « marque bien la défiance de la Ville à l'égard des riverains très attachés à leur jardin ».

France BTP (17/02/11)
250 arbres ont été abattus, mercredi 16 février, dans le cadre du réaménagement du quartier des Halles, à Paris. Regroupés en association, des riverains se plaignent tandis que la mairie rappelle que plus d’arbres seront replantés une fois le chantier terminé.

Métro (17/02/11)
L’association de riverains Accomplir, qui a déposé des recours contre le projet, et le maire du Ier, Jean-François Legaret, ont dénoncé un abattage qu’ils jugent inutile.

Sciences et avenir (17/02/11)
Accomplir dénonce le projet d'abattage total de 343 arbres "pour refaire complètement un jardin qui avait juste besoin d'une réhabilitation".

France 2 (17/02/11)
Accomplir dénonce le projet d'abattage total de 343 arbres "pour refaire complètement un jardin qui avait juste besoin d'une réhabilitation".

Le Parisien (17/02/11)
Dans un communiqué, l’association de quartier Accomplir dénonce un « massacre ». « Pourquoi raser complètement un jardin qui n’avait besoin que d’une réhabilitation ? Il faudra trente ans pour que les arbres repoussent ! » se désole Elisabeth Bourguinat, la présidente.

France Bleu (17/02/11)
Elisabeth Bourguinat : « C'est notre jardin et on le casse pour faire quoi ? On n'a toujours pas compris. Un arbre c'est pas une chaise Ikéa, on en a marre de la rouge, on la change on prend la bleue, c'est pas ça un arbre : ça se respecte, c'est de la vie. Et puis on respecte aussi la vie des gens, et là on n'a pas respecté les Parisiens. »

Europe 1 (16/02/11)
[Une adhérente d'Accomplir] : Pour cette voisine, c'est un immense gâchis, même si la Mairie promet qu'après le chantier, plus d'arbres seront replantés. « Quand on nous dit ils seront plus beaux, il seront plus nombreux, pour avoir des beaux arbres il faut compter 20 ans, 30 ans, donc les enfants du quartier, ben dans 20 ans ils seront partis, ils auront eu toute leur enfance privés de jardin »

France 3 Ile de France (16/02/11)
Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l'association de quartier Accomplir : « Ça fait super mal au cœur, parce que là c'est... C'est difficile à exprimer, c'est des endroits où on a vécu avec nos gosses, où on a joué, le jardin Lalanne, etc, et puis de tout voir par terre comme ça, avec cette violence, c'est vraiment... Pour couper un arbre il faut avoir une bonne raison, et là ils n'ont absolument aucune bonne raison de couper tous ces arbres ».

Libération (16/02/11)
Accomplir dénonce le projet d'abattage total de 343 arbres "pour refaire complètement un jardin qui avait juste besoin d'une réhabilitation".

Voila (16/02/11)
La Ville a procédé ce matin entre 8h et 9h30 à l'abattage d'environ 240 arbres du jardin des Halles pour dégager l'emprise qui accueillera la cité de chantier de la future Canopée (toit qui couvrira le centre commercial rénové)" a dénoncé mercredi l'association de riverains Accomplir, qui a déjà déposé plusieurs recours contre le projet.

France 24 (16/02/11)
Accomplir dénonce le projet d'abattage total de 343 arbres "pour refaire complètement un jardin qui avait juste besoin d'une réhabilitation".

Delanopolis (16/02/11)
C'est, de très loin, le plus grand abattage volontaire d'arbres à Paris depuis des décennies. Quand on pense qu'autrefois Chirac, maire de la ville, avait décidé que plus aucun arbre sain n'y serait arraché, on mesure le chemin parcouru grâce à la "gauche" parisienne ! Vous découvrirez en cliquant ici le diaporama de ce massacre. Et vous lirez ci-après le commpresse de l'association Accomplir.

Batirama (16/02/11)
La Ville a procédé ce matin entre 8h et 9h30 à l'abattage d'environ 240 arbres du jardin des Halles pour dégager l'emprise qui accueillera la cité de chantier de la future Canopée (toit qui couvrira le centre commercial rénové)" a dénoncé l’association de riverains Accomplir, qui a déjà déposé plusieurs recours contre le projet.

Batiweb (16/02/11)
L'association de riverains Accomplir dénonce le projet d'abattage de 343 arbres «pour refaire complètement un jardin qui avait juste besoin d'une réhabilitation ».

Métro (16/02/11)
L'association de riverains Accomplir, qui a déjà déposé plusieurs recours contre le projet, a dénoncé le projet d'abattage total de 343 arbres "pour refaire complètement un jardin qui avait juste besoin d'une réhabilitation".

Le JDD (16/02/11)
L'objectif est d'aménager le jardin "qui accueillera la cité de chantier de la future Canopée (toit qui couvrira le centre commercial rénové)" a dénoncé l'association de riverains Accomplir, qui a déjà déposé plusieurs recours contre le projet.

La Gazette des communes (16/02/11)
« La Ville a procédé ce matin entre 8h et 9h30 à l'abattage d'environ 240 arbres du jardin des Halles pour dégager l'emprise qui accueillera la cité de chantier de la future Canopée (toit qui couvrira le centre commercial rénové) » a dénoncé mercredi l'association de riverains Accomplir, qui a déjà déposé plusieurs recours contre le projet.

AFP (16/02/11)
"La Ville a procédé ce matin entre 8h et 9h30 à l'abattage d'environ 240 arbres du jardin des Halles pour dégager l'emprise qui accueillera la cité de chantier de la future Canopée (toit qui couvrira le centre commercial rénové)" a dénoncé mercredi l'association de riverains Accomplir, qui a déjà déposé plusieurs recours contre le projet.

Le Pèlerin (14/02/11)
Trois associations Accomplir, SOS Paris, dont vous êtes administrateur, et Ensemble rue Baillet ont déposé un recours juridictionnel fin janvier contre le projet d'élévation de La Samaritaine. Qu'est-ce qui vous choque le plus dans ce dossier ?
Rémi Koltirine : Il y a eu une dérogation sur les hauteurs pour transformer la Samaritaine, grand magasin en bord de Seine situé rue de Rivoli à Paris, en incluant une corniche. La façade s’est agrandie, passant de 18 à 25 mètres de hauteur.

Journalisme.sciences-po.fr (13/02/11)
Elisabeth Bourguignat est la secrétaire de l'Association Accomplir, dont le but est "d'améliorer la qualité de vie [...] des habitants du centre de Paris", dont le quartier des Halles. Pour elle, le quartier des Halles est tout sauf un quartier dangereux. "Les Halles sont un quartier très sécurisé. Tout simplement parce que c'est le quartier où il y a la plus forte densité de flics au mètre carré", explique Elisabeth Bourguinat.

Le Parisien (08/02/11)
Le permis de construire n’a pas encore été déposé, mais pour Jan Wyers, secrétaire général de SOS Paris, « cette décision revient à dire que l’oncle Sam fait ce qu’il veut dans son jardin, sans se soucier de la réglementation ». Selon l’association de défense du patrimoine, qui évoque la polémique dans son bulletin de janvier, « après la révision pour le projet de la Samaritaine, cela montre encore une fois qu’on peut bricoler le PLU comme on veut ».

Artclair (07/02/11)
Trois associations, SOS Paris, Association Accomplir et Ensemble rue Baillet, ont déposé un recours contre la révision du Plan Local d’Urbanisme permettant à LVMH de surélever la Samaritaine. Elles avaient déjà adressé un recours gracieux à la Mairie de Paris qui avait procédé à la révision du PLU en juillet 2010 dénonçant « un énorme cadeau pour LVMH ».

La Vie Immo (07/02/11)
Un rapport confidentiel que s'est procuré La Tribune, daté du 28 décembre 2000, et réalisé par le cabinet PricewaterhouseCoopers à propos de l'avenir du Forum des Halles, ne partage pas les mêmes conclusions. Le rapport énonce ainsi que « si l'on devait considérer qu'un principe général de transparence et de mise en concurrence s'applique aux transactions touchant au domaine des collectivités locales (...), l'application de ce principe de transparence conduirait à procéder par la voie de l'appel d'offres », retranscrit le quotidien. Sans compter le recours déposé par Accomplir contre la vente du centre commercial, le débat concernant le Forum et l’argent qui y est investi ne semble pas prêt de s’arrêter.

France Bleu (05/02/11)
Interview de Dominique Pelard, présidente de l'association "Ensemble rue Baillet", à propos de l'opération Samaritaine, et le commentaire d'Anne Hidalgo.

Le JDD (05/02/11)
"On n’a rien contre un beau projet culturel réalisé par Frank Gehry, mais pas dans le bois, martèle-t-il. Ils veulent nous imposer un bâtiment de 12.000 m! et de 46 m de hauteur, 20 m au-dessus des arbres. On manque de verdure à Paris, pas de musées. J’espère que cette construction sera rasée." Il suggère que la fondation s’installe dans une ZAC ou à la Samaritaine (1er), propriété de LVMH, dont le projet de rénovation vient d’être lui aussi attaqué en justice par d’autres associations de riverains [dont Accomplir].

Le Monde (03/02/11)
Trois associations, Accomplir, SOS Paris et Ensemble rue Baillet, ont demandé, jeudi 27 janvier, au Tribunal administratif d'annuler la révision simplifiée du Plan local d'urbanisme (PLU) décidée en juillet 2010 par le Conseil de Paris.

e-Vous (02/02/11)
« Nous n'avons rien contre la rénovation de la Samaritaine, au contraire, précise Élisabeth Bourguinat, porte-parole d'Accomplir, mais une fois encore la Mairie accorde des passe-droits ».

Archicool (02/02/11)
Par un recours gracieux du 25 septembre 2010, les associations Accomplir, SOS Paris et Ensemble rue Baillet ont demandé à la Ville d’annuler cette décision qui représente à leurs yeux un énorme cadeau offert à LVMH.

La Vie Immo (02/02/11)
Accordée au mois de juillet dernier par le Conseil de Paris, celle-ci autorise LVMH, propriétaire des lieux, à changer la destination des locaux et à « construire du côté de la rue de Rivoli un bâtiment qui s’élèvera de plusieurs mètres au-dessus des immeubles voisins », rappellent les associations, réunies au sein du Collectif Samaritaine, dans un communiqué commun. Fin septembre, le collectif avait adressé un recours gracieux à Bertrand Delanoë pour demander le retrait de la décision du Conseil de Paris, resté à ce jour sans réponse.

Le Parisien (02/02/11)
Décidément, les riverains ont une dent contre les projets du groupe LVMH. Alors que les défenseurs du bois de Boulogne ont remporté il y a dix jours une victoire sur le géant du luxe en faisant annuler le permis de construire de sa future fondation pour l’art contemporain, trois associations locales viennent de déposer des recours contre son programme de rénovation de la Samaritaine (Ier). SOS Paris, Accomplir et Ensemble rue Baillet ont attaqué devant le tribunal administratif la révision simplifiée du plan local d’urbanisme (PLU) votée en juillet 2010 par le Conseil de Paris.

Sauv'dernière (janvier 2011)
L’association s’est procuré un document confidentiel datant du mois de décembre, qu’elle vient d’adresser à l’ensemble des conseillers de Paris. « On y apprend que les voies publiques cédées par la Mairie à Unibail pour 5,8 M€ feront l’objet de servitudes et donc de charges pour la ville qui pourraient se chiffrer entre 1,8 M€ et 2,5 M€ par an pour une durée illimitée », s’insurge Elisabeth Bourguinat d’Accomplir.

France 3 Ile-de-France (25/01/11)
France 3 consacre toute une émission au projet des Halles et à son impact sur les riverains... sans qu'un seul riverain soit présent sur le plateau, l'Hôtel de Ville ne l'ayant pas souhaité ! De l'interview de la secrétaire d'Accomplir, quelques secondes seulement ont été conservées. Voir la première partie de l'émission, la deuxième partie. On sent que ni Anne Hidalgo, ni David Mangin, ni Patrick Berger (qui s'est sauvé avant la deuxième partie) ne sont très à l'aise pour présenter ce projet, et l'ambiance est plutôt lugubre, d'autant que les questions posées par les internautes sont plutôt critiques... Pas un seul compliment, uniquement des interrogations et des doutes !

Archicool (25/01/11)
L’association Accomplir dépose un recours contre la vente du Forum des Halles à Unibail

Delanopolis (24/01/11)
En exclusivité pour nos lecteurs, le texte complet du recours engagé par l'association Accomplir contre la véritable forfaiture dont Delanoë et ses sbires se sont rendus coupables en bradant l'avenir du centre de Paris à la société foncière Unibail.

Territorial (24/01/11)
Mobilisée contre le projet de la mairie de Paris de rénover le centre commercial des Halles et les jardins attenants, l'association Accomplir a déposé un recours, accusant la ville d'avoir financièrement bradé le programme à un consortium privé.

Le Figaro (21/01/11)
La vente du forum des Halles au consortium privé Unibail-Rodamco et Axa, validée en novembre par le Conseil de Paris dans le cadre d'un immense chantier de rénovation, est attaquée devant le tribunal administratif de Paris par l'association de riverains "Accomplir". Très mobilisée contre ce projet de la mairie de Paris de rénover le centre commercial et le jardin des Halles, l’association Accomplir a déposé lundi un recours, comme l'indique le Parisien vendredi.

L’Expansion (21/01/11)
L'association Accomplir a déposé lundi un recours. Elle estime que cette vente constitue un "gigantesque cadeau" au consortium privé Unibail-Rodamco et Axa.

Le Moniteur (21/01/11)
La vente du forum des Halles au consortium privé Unibail-Rodamco et Axa, validée en novembre par le Conseil de Paris dans le cadre d'un immense chantier de rénovation, est attaquée devant le tribunal administratif de Paris par l'association de riverains "Accomplir".

La Vie Immo (21/01/11)
L’association Accomplir vient de déposer un recours contre la vente du Forum des Halles au groupe d’immobilier commercial Unibail. Celle-ci avait été validée à la mi-novembre par le Conseil de Paris, dans le cadre du projet de rénovation des Halles. L’association, qui regroupe des habitants du 1er arrondissement, a déjà dénoncé à plusieurs reprises « le gigantesque cadeau » fait à Unibail ; elle demande aujourd’hui l’annulation pure et simple du protocole financier passé avec la ville.

AFP (21/01/11)
La vente du forum des Halles au consortium privé Unibail-Rodamco et Axa, validée en novembre par le Conseil de Paris dans le cadre d'un immense chantier de rénovation, est attaquée devant le tribunal administratif de Paris par l'association de riverains "Accomplir". Très mobilisée contre ce projet de la mairie de Paris de rénover le centre commercial et le jardin des Halles, l’association Accomplir a déposé lundi un recours, comme l'indique le Parisien vendredi.

Le Parisien (21/01/11)
Les riverains d’Accomplir ne désarment pas. L’association, opposante à l’actuel projet des Halles, a déposé lundi un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler le protocole passé entre la Ville de Paris et Unibail sur la vente du centre commercial pour un montant de 238 millions d’euros.

Focus (18/01/11)
Kritiker wie die Bürgerinitiative Accomplir werfen dem Sozialisten Delanoë vor, sich mit dem "pharaonischen" Projekt, für das auch mehr als 300 Bäume gefällt werden müssen, in seiner zweiten Amtszeit selbst ein Denkmal setzen zu wollen.

Métro (06/01/11)
"Il n'y a pas eu une réunion publique où des habitants ne dénonçaient l'emprise des terrasses, affirme Gilles Pourbaix, président de l'association Accomplir et membre de Vivre Paris. Le premier texte allait dans le sens du lobby des cafés. Maintenant, la Ville semble attentive à nos revendications. Elle voit bien qu'elle ne peut pas faire une réglementation qui exclut notamment les personnes à mobilité réduite en réduisant les trottoirs".

Süddeutsche Zeitung (02/01/11)
Die Anwohner-Initiative « Accomplir » beklagt ein « Massaker » an den Baümen und bezeichnet das geplante Glasdach, die, « Canopée », als « architektonische Absurdität ».


2010 - Haut

AFP (21/12/10)
"Et dire qu'il y en a qui voudrait qu'on ne fasse rien", avait ajouté le maire, en réponse à des critiques venant d'une association de riverains des Halles, "Accomplir", très mobilisée contre ce projet, qui a appelé experts (architectes, urbanistes) et habitants à donner leur propre points de vue sur un site (architecturhalles.com).

Liaison (décembre 2010)
"On nous a présenté des projets entièrement bouclés. Ils ne tiennent aucun compte de nos propositions, se désole Elisabeth Bourguinat, secrétaire d’Accomplir, l’association la plus active du quartier. Nous souhaitions par exemple réhabiliter les jardins, qui fonctionnent très bien. Globalement, nous aurions préféré des opérations ciblées plutôt qu'un projet démesuré."

Bakchich (16/12/10)
Selon Laurent Jeannin-Naltet, vice-président du comité d’aménagement et d’animation du VIIIe arrondissement, il n’y a « rien de nouveau, ce ne serait pas la première fois que le PLU » fait l’objet de petits aménagements pour les amis. Déjà l’année dernière, comme Bakchich l’avait narré, des associations de riverains [dont Accomplir] avaient dénoncé le deal qui avait permis à LVMH d’enfreindre les règles du PLU pour la réhabilitation de la Samaritaine.

Delanopolis (12/12/10)
L'association Accomplir a démontré cette semaine comment le film de propagande, réalisé à grands frais par la mairie pour vanter la Canopée des Halles, tente bien maladroitement de cacher l'énormité, l'absence de fonctionnalité et la laideur de ce bâtiment.

Le Monde (11/12/10)
L'ensemble des structures souterraines, RER, RATP, stations Les Halles et Châtelet, va en effet être rénové, clarifié, redimensionné pour répondre aux besoins des quelque 750 000 personnes qui, chaque jour, passent ou s'arrêtent plus ou moins durablement dans ce qu'on continue d'appeler "les Halles". Les recours juridiques (notamment ceux de l'association Accomplir) ne semblent plus pouvoir lui faire obstacle.

Bakchich (09/12/10)
Tout cela est bel et bon mais, à vrai dire, n’intéresse pas fondamentalement les riverains qui ont fait le déplacement. Dès l’entrée du gymnase, la tension est palpable. Quelques associations [= Accomplir] font le pied de grue pour dénoncer la transformation de ce rituel dans chaque arrondissement en séance de « propagande » où l’on évite « les questions qui fâchent ».

Le Moniteur (08/12/10)
A la sortie de l'exposition, des membres de l'association Accomplir, distribuaient un tract appelant les architectes "à sortir de leur silence" pour réclamer "un débat critique" sur le projet de la Canopée de Berger et Anziutti. Argument principal : le projet présenté aujourd'hui est trop éloigné de celui sélectionné en 2007 lors du concours. Certains avanceraient même un des problèmes de constructibilité. Le débat est en tout cas ouvert sur le site architecturhalles.com.

France 3 Ile de France (08/12/10)
A l'extérieur, les opposants, eux, ne désarment pas. Elisabeth Bourguinat, secrétaire d'Accomplir : « Il faudrait arrêter avec cette Canopée, arrêter avec ce toit qui couvre un puits de lumière, se remettre autour de la table et faire un projet qui tienne la route. Le fait de faire en même temps le jardin, la canopée, le sous-sol, les transports et tout, c'est débile, le quartier va étouffer, on peut pas supporter tous ces chantiers en même temps, les gens vont beaucoup souffrir, il va y avoir des magasins qui vont fermer, les gens ne pourront plus circuler, c'est totalement absurde et ça coûte un œil ! »

BFM Business (25/11/10)
Débat sur les états-généraux de la nuit avec Elisabeth Bourguinat, du réseau « Vivre Paris ! », Tony Gomez, Directeur du Queen, et Ian Brossat, Président du groupe communiste au Conseil de Paris.

Le JDD (16/11/10)
Le réseau "Vivre Paris", qui réunit 18 associations d'habitants représentant 13 arrondissements de Paris, a publié lundi soir le bilan des Etats-généraux de la nuit, qui se sont déroulés pendant le long week-end du 11-Novembre. Pour le réseau, le premier grand enseignement de ces états-généraux est que le "Paris de la nuit" est loin de mourir: 92 % des Parisiens se disent satisfaits de cette offre nocturne.

France2 (16/11/10)
Pour Mao Péninou, organisateur de ces rencontres qui se sont achevées samedi 13 novembre, "ces états généraux ont été un succès car ils ont permis de rapprocher les points de vue et de faire prendre conscience à chacun qu'il est tout à la fois fêtard et dormeur". Les associations de riverains se sont montrées moins convaincues. Elisabeth Bourguinat, l'une des responsables du réseau de riverains "Vivre Paris!", a salué "le renforcement de la médiation" mais elle a souligné que les riverains "exaspérés" n'étaient pas prêts à "sacrifier leur sommeil pour les noctambules".

LaVieImmo.com (15/11/10)
Unibail-Rodamco et l'assureur AXA sont parvenus à un accord avec la ville de Paris sur la rénovation des Halles avec un versement de 238 millions par le groupe pour la rénovation du centre commercial. Mais cette entente ne plait pas à tout le monde, et notamment aux riverains, regroupés au sein de l’association Accomplir.

AFP (13/11/10)
Pour Elisabeth Bourguinat, l'une des responsables du réseau de riverains "Vivre Paris!" présent dans 13 arrondissements, "le renforcement de la médiation est une excellente chose mais les riverains soumis à une grande exaspération ne sont certainement pas prêts à une plus grande tolérance".

France3 Ile de France (12/11/10)
Elisabeth Bourguinat, membre du réseau Vivre Paris ! « On se demande si les états-généraux de la nuit, c’est juste l’expression du lobby des établissements de nuit ou si c’est vraiment une volonté d’essayer de trouver des solutions. On n’en est pas encore sûrs. On verra après ».

Le Monde (12/11/10)
Le réseau Vivre Paris, qui entend veiller au respect de la tranquillité des Parisiens, participera au débat. Selon ce regroupement d'associations, la qualité de vie des habitants de Paris ne doit être pas "sacrifiée au profit d'intérêts qui ne sont pas forcément d'utilité publique".

LaVieImmo.com (12/11/10)
Suite à l’accord entre Unibail Axa et la Ville de Paris portant sur la rénovation du Forum des Halles, estimée à 802 millions d’euros, l’association de riverains Accomplir dénonce dans un communiqué « la désastreuse gestion » de ce dossier par le maire de Paris. (…) Et Accomplir de conclure : « Si Delanoë était un bon gestionnaire, il aurait commencé, avant de se lancer dans ce projet pharaonique, par signer une convention avec Unibail, afin de définir quels étaient les intérêts de chaque partie dans une éventuelle opération de rénovation, et quelle part du coût chacun devrait assumer en tant que copropriétaire ».

Liaison, bulletin d’Ile-de-France Environnement (novembre 2010)
La Samaritaine version luxe prend de la hauteur. Les membres du collectif Samaritaine : Association Accomplir, Association SOS Paris, Association Ensemble rue Baillet.

Le Courrier de l’architecte (10/11/10)
Ce 6 octobre dernier, l’association Accomplir a co-organisé avec Jean-François Legaret, maire UMP du Ier arrondissement de Paris, une réunion publique dont l’ambition n’est autre que de faire capoter la canopée. La salle est comble et l’audience gagnée à la cause.

Archicool (08/11/10)
A l’approche du vote le 16 novembre par le conseil de Paris, l’association Accomplir démonte les arguments financiers de la ville de Paris, l’accusant même de mentir aux parisiens sur la réalité des contreparties et leurs conséquences. La ville de Paris rétorque par un long communiqué, mais qui se base sur une théorie optimale... du déroulement de l’opération.

TéléObs (06/11/10)
Une décision de surélévation adoptée au Conseil de Paris provoque actuellement une véritable fronde. Il s’agit d’autoriser l’élévation de sept mètres du bâtiment construit lors de la rénovation de La Samaritaine. Trois associations viennent de se grouper au sein du Collectif Samaritaine pour protester, arguant d’un manque de lumière.

Blog du PCF Section Paris 15 (06/11/10)
Aux Halles, le promoteur Unibail paie 238 millions d’euros à la Ville de Paris pour en récupérer en définitive 260, outre le contrôle sur un emplacement clef au cœur de la Ville. Pas de réponse de Delanoë, qui se garde de réfuter ces chiffres ! Pourtant, c’est sérieux. Non, il préfère attaquer personnellement la présidente de l’association de défense des Halles « Accomplir ».

Le JDD (06/11/10)
L'association Accomplir- très impliquée dans le dossier des Halles- a dénoncé, dans un article paru vendredi sur leJDD.fr, plusieurs aspects du contrat signé entre la mairie de Paris, Unibail-Rodamco et Axa, actant la vente du Forum des Halles. Des contreparties payées par la ville sont pointées du doigt ca elles réduiraient la somme de 238 millions d’euros récoltée. Ce que dément la mairie : "C’est faux. Il n’y a pas de "contreparties", mais des rachats de surfaces, indispensables au projet. Le droit de propriété s'applique aux Halles comme ailleurs" rétorque la mairie. Avant de rebondir sur les accusations de "privatisation" illégale des voies publiques faites par l’association. "C’est faux. Elle sera prononcée au terme d'un déclassement qui reste à faire."

Le JDD 06/11/10)
Comment sauver la fête à Paris. « Les riverains, eux, ne sont pas favorables à cette annonce. ‘Nous pensons que c’est aux exploitants d’investir dans l’insonorisation’, explique Gérard Simonet, président de l’association Vivre le Marais ! ‘Pourquoi la région aiderait-elle l’activité nocturne plutôt qu’une autre ?’ »

Le JDD (06/11/10)
Polémique sur la vente du Forum. La semaine dernière, dans le JDD, la première adjointe au Maire de Paris, Anne Hidalgo, expliquait que « le prix de cette vente dépassait de 7 % l’estimation globale faite par France Domaine ». Mais l’association Accomplir reproche à l’adjointe d’omettre « toutes les contreparties payées par la Ville » qui réduiraient à peau de chagrin le prix de vente de 238 M€.

AFP (05/11/10)
Or l'association Accomplir dénonce "un racket", rappelle qu'en 2055, la ville redeviendra entièrement propriétaire du forum et déplore notamment le fait que la mairie "se précipite" pour privatiser la voie publique du centre. Elisabeth Bourguinat, porte-parole de l'association, assure que la vente du Forum implique une perte des redevances que touchait la ville, "soit 1,8 million d'euros par an, ce qui représente 81 millions d'euros sur les 45 ans encore à courir".

Le JDD (05/11/10)
Autre grief formulé par Accomplir: la vente du Forum implique pour la Ville la perte des redevances qu'elle percevait, "soit 1,8 millions d'euros par an, ce qui représente 81 millions d'euros sur les 45 ans encore à
courir". Car le bail des du consortium privé sur le Forum court jusqu'en 2055. Voilà le fond du problème: Unibail et Axa ne sont pas pressés, donc en position de force, alors que Bertrand Delanoë tient à inaugurer son grand œuvre avant la fin de son mandat en 2014.

Le Parisien (05/11/10)
Le maire de Paris a ensuite contre-attaqué sur le chantier du premier centre commercial de Paris. « Aux Halles, l’association Accomplir fait beaucoup parler d’elle. J’avais trouvé démocratique de faire venir la présidente de cette association dans le jur y pour le choix de la canopée (NDLR : toit couvrant une partie des Halles) lors de cette réunion, le projet a été voté à l’unanimité… »

L’indépendant du 4ème (05/11/10)
A défaut d'écouter, j'invite Christophe Girard à lire le n°70 de la lettre de l'Association Accomplir d'octobre 2010 : au verso, on peut lire un article intitulé "Place René Cassin Delanoë a tranché". (…) Soit l'association Accomplir raconte absolument n'importe quoi (et jusqu'ici cette association a plutôt montré sa très grande maîtrise des dossiers), soit en ce qui concerne Christophe Girard, aussi sympathique soit-il, on doit diagnostiquer au mieux une méconnaissance du sujet (surprenante quand même pour l'adjoint à la Culture de la Ville de Paris), au pire un mensonge... Plus c'est gros plus ça passe !

CentreImmo (04/11/10)
Accomplir, qui s’était déjà élevé contre le réaménagement du jardin des Halles l’été dernier, va plus loin : « La ville prend à sa charge toutes les réparations. Unibail ne prend aucun risque. Ces 800 millions d’euros seront payés par les contribuables. C’est un cadeau pour Unibail », répond Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l’association.

LaVieImmo (04/11/10)
"Le Forum des Halles, c’est le scandale qui coulera Delanoë". Elisabeth Bourguinat est secrétaire d’Accomplir, une association de riverains qui conteste depuis plusieurs mois le réaménagement du Forum des Halles, par la mairie de Paris. La militante revient pour LaVieImmo.com sur la récente acquisition par Unibail d’une partie du Forum, qui n’est ni plus ni moins, selon elle, « qu’un cadeau de la Ville à Unibail, et une hypothèque sur l’avenir des Halles ».

Le Moniteur (04/11/10)
L'association Accomplir, très active contre le projet de rénovation du quartier parisien des Halles, a annoncé mercredi avoir écrit aux 163 conseillers de Paris pour leur demander de ne "pas voter l'accord Unibail-Ville de Paris" lors du prochain Conseil municipal du 16 novembre.

Le Parisien (04/11/10)
La mairie accusée de brader le Forum des Halles. « L’association Accomplir, qui accuse la mairie de brader les bijoux de famille, étudie les recours possibles ».

AFP (03/11/10)
Dans un courrier intitulé "Mesdames et Messieurs les Conseillers de Paris, ne votez pas l'accord Unibail-ville de Paris", Accomplir affirme au contraire que les chiffres de la mairie "sont faux": "Anne Hidalgo prétend que cela représente +une bonne affaire pour les Parisiens+ mais la ville va parallèlement reverser 75 MEUR à Unibail au titre du rachat partiel des baux sur les surfaces qu'elle va aménager". Selon Accomplir, "la ville assume tous les risques de l'opération et Unibail ne commencera à payer les sommes promises qu'en 2013 (40%) et le reste en 2019 (60%)".

Blog du PCF Section Paris 15 (03/11/10)
Affaire des Halles : Anne Hidalgo au service du grand capital ? COMMUNIQUÉ de l’association ACCOMPLIR.

SOS Paris (octobre 2010)
Si nous ne sommes pas, par principe, opposés à une architecture contemporaine, celle-ci doit entrer dans le cadre d’un strict respect d’une réglementation urbaine contraignante et respectueuse du passé et de notre héritage. C’est pourquoi SOS Paris, accompagné des associations « Ensemble rue Baillet » et « Accomplir » a formulé un recours contre la modification du PLU de Paris autorisant la défiguration de notre paysage urbain.

Capital (28/10/10)
L’incroyable dérive financière de la mairie de Paris. Encadré : « Le délirant projet de reconstruction du Forum ». (…) « Au début, on envisageait juste de mener une petite rénovation, reconnaît Sylvain Garel, le patron des Verts au conseil de Paris. Et puis, de fil en aiguille… ». De fil en aiguille, les élus se sont fait prendre au piège. « Ils ont voulu faire plancher des architectes célèbres, comme Nouvel ou Koolhaas. Et lorsque ces derniers ont présenté des projets pharaoniques devant la presse internationale, ils n’ont plus osé reculer », se désole Elisabeth Bourguinat, de l’association de riverains Accomplir. Depuis, la mairie rame pour tenter de légitimer ce projet.

Time Magazine (18/10/10)
Late this summer, bulldozers went to work in the Les Halles garden one day after an administrative court rejected a second demolition permit challenge by ACCOMPLIR. Critics worry the renovation is draining the site not just of soul - but also residents. First district conservative mayor Jean-François Lagaret says school registers and confessions by fed up constituents suggest that locals are already leaving. "We're starting to see the warning signs, people aren't ready to live through eight years of an unbearable construction site," he says.

Le Parisien (18/10/10)
Place Cassin, version finale ? « C’est simple, on est dégoûtés », lance Elisabeth Bourguinat, responsable d’Accomplir, l’association de riverains qui se bat sur le dossier des Halles. On nous annonce partout que la place René Cassin est sauvée, c’est faux, archifaux ! ».

Delanopolis (09/10/10)
La mauvaise Samaritaine - Trois associations se sont unies pour combattre l'accroc fait aux règles d'urbanisme protégeant la rue de Rivoli. Cette entorse est commise au seul bénéfice de LVMH, propriétaire de la Samaritaine fermée il y a quelques années sur la promesse mensongère d'y rouvrir un grand magasin.

Le Parisien (07/10/10)
La mairie de Paris a donc imaginé de nouvelles règles. Suppression des bâches en plastique et interdiction du chauffage au gaz d’ici deux ans font partie des propositions de la mairie soumises actuellement à la concertation. Des idées qui, semble-t-il, ne choquent pas les esprits. Ce sont plutôt les nouvelles règles en matière d’extension des terrasses qui fâchent. « Le nouveau règlement, qui devait mieux les encadrer, donne finalement plus de libertés aux commerçants ! » s’agace l’association Accomplir dans le quartier des Halles.

Le Parisien (06/10/10)
Ce soir, Georges Pancréach, l’un des architectes qui a travaillé sur le trou des Halles, donnera son point de vue sur la Canopée, le toit qui doit recouvrir le Forum à l’horizon 2015 et qu’il qualifie d’erreur majeure. Il sera entouré du maire UMP du Ier, Jean-François Legaret , ainsi que de l’association de riverains Accomplir.

Paris Tribune (06/10/10)
Pour comprendre le projet de la Canopée voulue par la Mairie de Paris, l’architecte Georges Pencréac’h, l’un des architectes des Halles, explique à l’aide d’un diaporama son sentiment sur le projet. La réunion publique est co-organisée par l’association Accomplir et par le maire du 1er arrondissement, Jean-François Legaret.

Archicool (05/10/10)
Rénovation urbaine : Cela coule-il de source à la Samaritaine ? Trois associations de riverains* dont la bouillonnante association Accomplir très active aux Halles, annoncent avoir déposé des recours gracieux contre la décision prise par le Conseil de Paris le sept juillet 2010, visant à autoriser la surélévation de 7 mètres par rapport aux immeubles voisins ( coté rue de Rivoli) d’une partie des édifices de l’ancienne Samaritaine.

Le Parisien (05/10/10)
Samaritaine : trois associations contre la surélévation. (…) Dans un communiqué commun, l’association Ensemble rue Baillet craignait de se voir privée de lumière. L’association SOS Paris dénonçait cette autorisation comme pouvant donner des idées aux propriétaires d’immeubles situées sur les artères haussmanniennes de la capitale. Accomplir, pour sa part , protestait « contre le cadeau fait par la ville à LVMH ». Toutes trois envisagent des recours si la Ville ne retire pas cette décision.

LaVieImmo (04/10/10)
Réunies au sein du Collectif Samaritaine, les trois associations viennent d’adresser un recours gracieux à Bertrand Delanoë pour demander le retrait de la décision du Conseil de Paris. Sans quoi, elles envisagent « des recours juridictionnels ». Et appuient leur demande en assurant avoir « relevé diverses irrégularités dans la procédure qui a abouti à la décision de la mairie de Paris. Affaire à suivre…

Le JDD (04/10/10)
Samaritaine: Une rénovation polémique - Trois associations - Ensemble rue Baillet, Accomplir et SOS Paris - dénoncent la révision simplifiée du Plan local d'urbanisme, adoptée par le Conseil de Paris, les 5 et 6 juillet derniers. Elles parlent de "cadeau" accordé à LVMH, chargée de la rénovation du célèbre lieu de la capitale.

LaVieImmo.com (04/10/10)
La rénovation de la Samaritaine en question. (…) L’association Accomplir, qui réunit des habitants du quartier voisin des Halles, juge en effet que la part réservé aux logements, sur une surface totale de 67 000 m², est « insuffisante ». Au vu de « la très grande densité commerciale de la rue de Rivoli » et de ses environs, Accomplir estime que « la priorité, dans ce quartier, n’est pas de revitaliser le commerce […]. Ce dont ce quartier a le plus besoin du point de vue de l’intérêt général, ce sont des logements », explique-t-elle.

Telegraph (23/09/10)
Since the smoking ban ended, the police have received complaints from home owners that burgeoning outdoor terraces, which often stay open long into the night, are making their life hell. The new town hall rules will make it mandatory for cafés to leave at least 1.6 metres of pavement space free for people to stroll past cafés without having to squeeze past customers or venture into the street. The association Vivre Paris, which defends peace-loving city dwellers, said the rules did not go far enough. "It's harder and harder to get around on pavements and locals can no longer sleep at night because of the noise," said Elisabeth Bourguinat, a member.

Le Figaro (23/09/10)
Le réseau «Vivre Paris», qui regroupe quinze associations, estime ainsi que l'espace laissé aux piétons est insuffisant. «Il est de plus en plus difficile de circuler sur les trottoirs qui sont complètement envahis», souligne Élisabeth Bourguinat, membre de Vivre Paris.

AFP (23/09/10)
Un autre volet du projet de règlement rappelle que la largeur minimum pour laisser passer les piétons sera de 1,60 m sur les trottoirs, ce qui a fait bondir le réseau "Vivre Paris", regroupant 15 associations en lutte contre le projet. Vivre Paris estime que l'espace piétonnier sera en réalité réduit, se référant à un schéma directeur de la ville datant de 2002 qui demandait un passage libre d'1,80 m sur le trottoir.

Libération (23/09/10)
«L'extension abusive des terrasses pose un double problème. Il est de plus en plus difficile de circuler sur les trottoirs qui sont complètement envahis par les autorisations données et les débordements qui s'ajoutent», souligne Elisabeth Bourguinat, membre de Vivre Paris. Elle assure par exemple que rue Montorgueil, artère piétonnière du coeur de Paris, «les riverains ne dorment plus la nuit à cause du bruit».

Bakchich (18/09/10)
En passant l’éponge, l’Etat évite d’être la cause de nouveaux retards dans ce projet imaginé par Delanoë dès 2001, et qui patine dur : concours d’architecture mal barré, choix contesté de David Mangin pour redessiner le jardin, doutes sur la faisabilité technique de la Canopée, recours multiples, etc. L’association de quartier Accomplir a fait stopper provisoirement les tronçonneuses qui doivent décapiter les 343 arbres du site.

Delanopolis (16/09/10)
Le réseau associatif "Vivre Paris" a réalisé un Powerpoint très démonstratif sur les dangers potentiels du projet de nouvelle réglementation des terrasses à Paris.

DirectGestion (16/09/10)
L’association Accomplir qui avait déjà demandé la suspension du permis de démolir du Jardin des Halles et contesté la légalité de cet avenant estime que "le nouveau marché accordé à David Mangin" et son "projet colossal" vont coûter très cher au contribuable.

Blog de Jacques Boutault (16/09/10)
L’association Accomplir, toujours bien informée, remarque que le Préfet de région est soudain beaucoup plus complaisant avec les procédures concernant un avenant illégal aux marchés de travaux du chantier des Halles. Bien que le reconnaissant illégal, le Préfet juge cet avenant recevable, à condition de ne plus recommencer ! Et Accomplir de s’interroger : « le Préfet aurait-il reçu des consignes de l’Elysée pour ne pas « embêter » Delanoë sur ses chantiers parisiens, compte tenu de toutes les transactions actuelles sur le Grand Paris ou les emplois fictifs de Chirac ? »

Le Parisien (16/09/10)
En lutte contre les nuisances des bars de la rue depuis des années, l’Association des riverains de la Butte-aux-Cailles a participé hier à la réunion préparatoire aux états généraux de la nuit parisienne, mais aussi à la réunion du collectif Vivre Paris qui demande une meilleure réglementation des terrasses.

LaVieImmo.com (15/09/10)
Aujourd’hui, c’est plus l’attitude du préfet que déplore l’association : « le préfet est là pour effectuer un contrôle de légalité, pas pour entériner une décision illégale. Nous déplorons une justice à deux vitesses », indique Mme Bourguinat, que nous avons contactée.

Filinfo.france3.fr (15/09/10)
L'association Accomplir, très active contre le projet de rénovation du quartier parisien des Halles, a déploré mercredi le fait que le préfet de région renonce à contester en justice un avenant accordé à son architecte David Mangin, ce qui permet la poursuite du chantier.

Actu.voila.fr (15/09/10)
Dans un communiqué, l'association Accomplir affirme qu'"elle ne peut que déplorer le fait que M. Canepa renonce à faire respecter la loi par la mairie de Paris". Elle "prend acte du refus du préfet Daniel Canepa de déférer au tribunal administratif l'avenant de 255.000 euros accordé par la Ville à l'architecte Mangin, alors même que le préfet reconnaît l'illégalité de cet avenant".

Actu.orange.fr (15/09/10)
Selon l'association Accomplir, l'argument employé par le préfet selon lequel le tribunal administratif aurait mis "plus de deux ans" pour se prononcer "est fallacieux". "Il suffisait que le préfet demande la suspension immédiate de l'avenant, ce que notre association lui avait demandé dès le 31 mai dernier", écrit la porte-parole de l'association Elisabeth Bourguinat.

RTLinfo.be (15/09/10)
L'association Accomplir juge aussi "dérisoire" l'argument de M. Canepa selon lequel le contrat aurait continué à s'exécuter malgré la saisie du tribunal, risquant d'entraîner "une indemnisation élevée supportée par le contribuable". Selon elle, "c'est plutôt le nouveau marché accordé à (l'architecte) David Mangin" et son "projet colossal qui vont coûter terriblement cher au contribuable".

France24 (15/09/10)
Rénovation des Halles: une association déplore l'attitude du préfet

AFP (15/09/10)
L'association Accomplir, très active contre le projet de rénovation du quartier parisien des Halles, a déploré mercredi le fait que le préfet de région renonce à contester en justice un avenant accordé à son architecte David Mangin, ce qui permet la poursuite du chantier.

Paris Tribune (15/09/10)
Dans un communiqué, la ville de Paris se réjouit de cette décision et annonce qu'elle "prendra en compte la récente évolution de la réglementation sur les marchés de définition et mettra fin, comme elle s'y est engagée, au marché d'aménagement du jardin des Halles, pour en dégager un autre dans les bonnes formes, afin que le projet n'ait pas à pâtir de cette régularisation." Le débat n'est pas clos pour autant : l'examen du recours au fond déposé par collectif d'association "Accomplir" est prévu pour 2011 et Jean-François Legaret, le maire du 1er arrondissement, n'a pas dit son dernier mot.

JDD Paris (15/09/10)
Dans un communiqué publié mercredi, l'association Vivre Paris dénonce le projet de la capitale de réviser les règlements des terrasses.

Le Parisien (15/09/10)
Le collectif Vivre Paris, qui réunit quatorze associations parisiennes, organise ce soir, à 18 h 30, une réunion publique sur le sujet au restaurant la Cantine, 12, passage Montmartre (IIe).

DirectGestion.com (02/09/10)
Les travaux dans le jardin, partie intégrante du vaste projet de réaménagement des Halles, ont repris. Le 17 août dernier, le Juge des référés avait rendu son ordonnance concernant la demande de suspension déposée par l’association Accomplir contre le permis de démolir du jardin des Halles. La décision rendue est totalement favorable à la Ville de Paris, le Juge estimant que l’exécution du permis de démolir n’avait pas lieu d’être suspendue. Il a été ainsi jugé "qu’aucun des arguments invoqués par l’association n’est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée".

Archicool (01/09/10)
L’association Accomplir révèle ce qui ressemble à un coup de tonnerre à l’attention des maîtres d’ouvrages qui lancent des consultations d’études et de définition.

AFP (01/09/10)
Dans un communiqué, l’association Accomplir, en pointe dans la lutte contre ce chantier, a accusé le préfet de "complaisance". Selon elle, les nouveaux délais accordés par la préfecture "permettront, de facto, l’exécution de l’avenant illégal".

Orange.fr (01/09/10)
Dans un communiqué, l’association Accomplir, en pointe dans la lutte contre ce chantier, a accusé le préfet de "complaisance". Selon elle, les nouveaux délais accordés par la préfecture "permettront, de facto, l’exécution de l’avenant illégal ».

Archicool (01/09/10)
COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION ACCOMPLIR - 1er septembre 2010 Avenant illégal des Halles : le préfet Canepa donne raison à Accomplir... mais s’incline devant la Mairie de Paris !

Delanopolis (01/09/10)
L’association Accomplir s’est procurée un document digne de figurer dans une anthologie des raisonnements juridiques tordus : un courrier du Préfet de Paris soulignant l’illégalité totale du marché que la ville veut passer à Mangin mais, en même temps, acquiesçant à une solution où il serait quand même exécuté à la condition que ce soit la dernière fois que la ville commet une illégalité, promis, juré.

Le Moniteur (01/09/10)
Dans un communiqué, l’association Accomplir, en pointe dans la lutte contre ce chantier, a accusé le préfet de "complaisance". Selon elle, les nouveaux délais accordés par la préfecture "permettront, de facto, l’exécution de l’avenant illégal".

FranceBTP (30/08/10)
Les opposants au projet veulent pousser le préfet de région à déférer l’avenant en question devant le tribunal administratif pour violation du droit communautaire.

Journal du dimanche (28/08/10)
Des élus se demandent, sous couvert d’anonymat, quelle peut bien être la « contrepartie ». Certains avancent l’hypothèse d’un « pacte » sur le dossier du Grand Paris : « On te laisse tranquille jusqu’en 2014 ». Ou encore l’important chantier des Halles, projet phare du maire, qui est suspendu à une décision décisive du préfet d’Ile-de-France. « Manifestement, l’accord a été discuté directement avec Sarkozy », soupire un Vert.

Journal du dimanche (28/08/10)
Une dernière ombre plane sur le chantier des Halles : la demande faite au préfet de région, Daniel Canepa, par l’association de riverains Accomplir et par le maire UMP du 1er, Jean-François Legaret, de déférer un avenant jugé illégal devant le tribunal administratif.

Batiactu (26/08/10)
Le tribunal administratif de Paris a rejeté le 17 août dernier en référé la demande de l'association Accomplir de suspendre le deuxième permis de démolir du jardin des Halles.

France BTP (24/08/10)
Le juge des référés a rejeté la demande de suspension du permis de démolition du jardin des Halles. Cette demande de suspension émanant de l’association Agir aurait pu entraîner l’arrêt des travaux d’un jardin constituant une partie importante du réaménagement du quartier des Halles.

L’Express (20/08/10)
Pour les résidents de Mouffetard, des Halles ou de la Butte-aux-Cailles, organisés en réseau, pas question d’abandonner les ruelles aux couche-tard. Le conflit est tel que la municipalité dirigée par Bertrand Delanoë a programmé des états généraux de la nuit parisienne, en novembre prochain.

LaVieImmo (20/08/10)
Elisabeth Bourguinat est secrétaire de l’association Accomplir, qui conteste depuis plusieurs mois le projet de réaménagement du quartier des Halles de Bertrand Delanoë. Alors que le juge des référés vient de rejeter la demande de suspension des travaux de démolition du jardin des Halles déposée au printemps, elle explique à LaVieImmo.com pourquoi Accomplir « ne baisser[a] pas les bras », bien terminée à faire avorter un projet soupçonné d’illégalité.

DirectGestion (19/08/10)
Le tribunal administratif de Paris a rejeté lundi, en référé, la demande de suspension déposée par l’association Accomplir contre le permis de démolir du jardin des Halles. Selon le juge "‘aucun des arguments invoqués par l’association n’est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée".

Le Parisien (19/08/10)
De son côté, l’association Accomplir - opposante historique au projet des Halles - dénonce « un massacre, qui annonce des années d’horreur ».

Galamus (19/08/10)
Bertrand Delanoë terveit ellenzi ugyanakkor egy Accomplir nevu civil szervezet, mely a polgármester választási fogását gyanítja a háttérben. Elisabeth Bourguinat, a civilek szóvivoje szerint Delanoë szándékosan úgy idozít, hogy éppen a 2014-es választásokkor mutathassa be az új épületet.

Les Echos (18/08/10)
Le tribunal administratif de Paris a rejeté, en référé, la demande de l'association Accomplir de suspendre le deuxième permis de démolir le jardin des Halles, au coeur de la capitale.

La Vie Immo (18/08/10)
L'association Accomplir ne désarme pas.

Le Parisien (18/08/10)
Principale opposante au projet des Halles, Accomplir réaffirme que « rien ne saurait justifier l’abattage des 343 arbres du jardin ».

ProjetLesHalles (18/08/10)
Après un imbroglio juridique entre la ville de Paris et les associations de quartier, le permis de démolir du jardin des Halles est validé par le juge des référés.

France Soir (18/08/10)
C’est un nouveau coup dur pour les opposants au projet de rénovation du quartier des Halles. Hier, le tribunal administratif de Paris a en effet rejeté en référé la demande de suspension du deuxième permis de démolir du jardin, déposée il y a quelques semaines par l’association Accomplir. Déçue, celle-ci a indiqué dans la journée que les travaux de démolition « vont donc reprendre incessamment », sans toutefois donner plus de précisions.

France 3 (17/08/10)
Le tribunal administratif de Paris vient de rejeter la demande d'une association de riverains qui voulait suspendre le chantier.

Communiqué de l’Hôtel de Ville (17/08/10)
Ordonnance concernant la demande de suspension déposée par l’association Accomplir contre le permis de démolir du jardin des Halles

Paris Tribune (17/08/10)
Suite au rejet par le tribunal administratif de la demande en référé pour suspendre le 2ème permis de démolir du jardin des Halles, l’association Accomplir, dans un communiqué en date du 17 août, envisage d’autres actions, sans préciser, pour le moment, lesquelles.

AFP (17/08/10)
Le tribunal administratif de Paris a rejeté lundi en référé la demande de l’association Accomplir de suspendre le deuxième permis de démolir le jardin des Halles, selon l’ordonnance dont l’AFP a eu copie mardi.

Agence Urbanisme Logement Habitat (17/08/10)
Contacté par AULH, Gilles Pourbaix, président d’Accomplir, ne cache pas qu’il s’agit d’un revers pour l’association. « Les travaux vont pouvoir reprendre dès demain », déplore-t-il tout en soulignant « qu’il ne s’agit que de travaux préparatoires » et qu’il y a d’autres possibilités de recours pour s’opposer au projet de la ville.

Journal du dimanche (17/08/10)
Mardi, le tribunal administratif de Paris a rejeté le référé-suspension déposé par l’association Accomplir, qui contestait le second permis de démolir du jardin des Halles.

Europe 1 (17/08/10)
Le tribunal administratif de Paris a rejeté mardi en référé la demande de l’association Accomplir de suspendre le deuxième permis de démolir le jardin des Halles.

Le Moniteur (17/08/10)
L’avocat de l’association Accomplir, Me Cyril Laroche, a demandé fin mai au préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa, de déférer devant le tribunal administratif un avenant de 255.000 euros au marché de maîtrise d’œuvre que la ville a accordé à l’architecte David Mangin en avril dernier. Selon lui, l’avenant est "doublement illégal, car il viole à la fois le droit communautaire et le code des marchés publics".

Le Monde (17/08/10)
Très active contre le projet de rénovation du quartier parisien des Halles, l’association Accomplir a répété mardi que "rien ne saurait justifier l’abattage des 343 arbres du Jardin, plantés il y a vingt ans".

LaVieImmo (17/08/10)
Le chantier du jardin des Halles, interrompu au mois de mai, va pouvoir reprendre. Le Juge des référés a rendu hier son ordonnance concernant la demande de suspension déposée par l’association Accomplir contre le permis de démolir du jardin.

Communiqué de l’Hôtel de Ville (17/08/10)
Le Juge des référés a rendu hier son ordonnance concernant la demande de suspension déposée par l’association Accomplir contre le permis de démolir du jardin des Halles. La décision rendue est totalement favorable à la Ville de Paris, le Juge estimant que l’exécution du permis de démolir n’avait pas lieu d’être suspendue.

Le Parisien (14/08/10)
Hier, le tribunal administratif a examiné une nouvelle demande d’annulation du permis de démolir du jardin déposée par l’association Accomplir.

France 3 (03/08/10)
Une association de riverains a fait suspendre le premier permis de démolir. Qu'à cela ne tienne, la Mairie de Paris vient de déposer une nouvelle demande. Mais cette fois, l'association Accomplir fait une action en référé pour bloquer le chantier.

Première Tribune (03/08/10)
Le premier acte concret vient de l’association Accomplir. Le 2 août, elle dépose un référé suspension contre le 2ème permis de démolir du jardin, le jugeant « aussi illégal que le premier ».

Les Indiscrets (03/08/10)
L’association Accomplir, très active contre le projet de rénovation du quartier parisien des Halles, explique que par cette action devant le tribunal administratif, elle "cherche à retarder le démarrage du chantier du Jardin des Halles jusqu’à ce que la justice se soit prononcée sur l’avenant de 255.000 euros accordé en avril dernier à l’architecte David Mangin".

Le Parisien (03/08/10)
Les travaux de démolition du jardin des Halles commenceront-ils un jour ? L’association de riverains Accomplir continue de tout entreprendre pour empêcher la mairie de lancer son chantier.

AFP (02/08/10)
L’association Accomplir, très active contre le projet de rénovation du quartier parisien des Halles, a annoncé lundi avoir déposé un référé suspension contre le deuxième permis de démolir du jardin, le jugeant aussi illégal que le premier, dont elle avait obtenu la suspension.

Le Figaro (02/08/10)
Selon l’avocat d’Accomplir, Me Cyril Laroche, "aucune réponse de la ville ne saurait rendre l’avenant légal". L’association craint que le maire de Paris ne "profite" du délai annoncé par la préfecture "pour commencer les démolitions et tenter ainsi de créer de l’irréversible".

Le Parisien (31/07/10)
L’association de riverains Accomplir, qui avait réussi à faire annuler le premier permis de démolir, a annoncé que son avocat allait déposer au tribunal lundi un recours contre le nouveau permis de démolir.

Archicool (29/07/10)
Réaménagement du jardin des Halles : L’Association Accomplir annonce le dépôt d’un nouveau recours contre le second permis de démolir

L’Express (29/07/10)
"C’est la destruction complète d’un jardin qui est maintenant mature. L’abattage de 343 arbres dans un milieu urbain, ça fait quand même mal", dit à Reuters Gilles Pourbaix, président de l’association de riverains Accomplir.

New York Times (27/07/10)
"It’s the destruction of a now mature garden. The felling of 343 trees in an urban environment really hurts," Gilles Pourbaix, the president of local residents’ group Accomplir, told Reuters on the terrace of the Pere Tranquille cafe.

Le Parisien (27/07/10)
La contestation du projet de rénovation du jardin perdure. La droite parisienne et l’association Accomplir tentent, dans des communiqués distincts, de faire pression sur le préfet d’Ile-de-France, Daniel Canepa, pour qu’il remette en cause un marché attribué par la Ville de Paris à l’équipe de l’architecte David Mangin.

AFP (26/07/10)
Le groupe UMP du Conseil de Paris et une association de riverains, Accomplir, ont réitéré lundi dans des communiqués séparés leur hostilité au projet de rénovation du quartier des Halles qui vient d’être déclaré d’utilité publique par le préfet de région.

Archicool (26/07/10)
Projet de rénovation des Halles : L’association Accomplir dénonce un marché illégal : « Le Préfet d’Ile-de-France n’a plus que 48 heures pour agir : laissera-t-il le Maire de Paris se mettre au-dessus des lois ? »

Delanopolis (26/07/10)
Scandale des Halles : la préfecture se fera-t-elle la complice de Delanoë ? L’Association Accomplir pose au sujet des Halles une excellente question, que le dossier de Jean Bouin met aussi en lumière cette semaine.

AFP (22/07/10)
Le 12 mai, le tribunal administratif de Paris avait donné gain de cause à l’association Accomplir et à deux autres "collectifs" qui demandaient en urgence l’annulation du permis de démolir délivré par la mairie de Paris. Le Conseil de Paris a ensuite autorisé le 7 juin le maire PS, Bertrand Delanoë, à lancer les opérations de réaménagement des Halles.

Le Figaro (22/07/10)
Le 12 mai, le tribunal administratif de Paris avait donné gain de cause à l’association Accomplir et à deux autres "collectifs" qui demandaient en urgence l’annulation du permis de démolir délivré par la mairie de Paris. Le Conseil de Paris a ensuite autorisé le 7 juin le maire PS, Bertrand Delanoë, à lancer les opérations de réaménagement des Halles. Les travaux devraient commencer à la rentrée de septembre, par le jardin.

La Croix (15/07/10)
Dans ce quartier [Montorgueil], le phénomène a été amplifié par la piétonisation. Celle-ci permet aux terrasses de s’étendre un peu plus et offre aux scooters un raccourci très pratique, vrombissements à l’appui. Résultat : pour Gilles Pourbaix, président de l’association Accomplir, qui milite pour l’amélioration des conditions de vie des habitants du centre de Paris, le quartier est en train de devenir « inhabitable ». Les fenêtres de Lorraine, 25 ans, donnent sur la rue. « Grâce au double-vitrage, je n’entends rien. Par contre, dès qu’il fait très chaud, j’ouvre la fenêtre et là… même la télévision devient inaudible ! »

Le Figaro (02/07/10)
Le groupe des Verts du conseil de Paris a demandé aujourd’hui à la ville un moratoire "pour sauver les arbres" des Halles et du stade Jean Bouin (Paris XVIème) qui doivent être abattus pour mener à bien les chantiers prévus sur ces deux sites.

Le Moniteur (02/07/10)
"Projets démesurés, gouffres financiers aggravant l’endettement de la Ville, la reconstruction du stade de Jean Bouin et le réaménagement des Halles accumulent les imbroglios judiciaires et les retards dans la mise en chantier", affirment les Verts dans un communiqué publié vendredi 2 juillet.

Journal du dimanche (02/07/10)
Les Verts parisiens se mobilisent pour sauver les arbres de la capitale dans les secteurs des Halles et de Jean Bouin, actuellement objets de chantiers.

Le Moniteur (01/07/10)
J’ai pris connaissance par les documents que vous avez communiqués à l’association « Accomplir » du dossier de Permis de construire relatif aux travaux projetés sur le Forum des Halles actuellement en cours d’instruction. J’en suis très sincèrement scandalisé.

Télé Obs Paris (01/07/10)
Qu'il s'agisse de la partie jardin (la grande prairie de David Mangin) ou de la partie construite du projet (la Canopée de Patrick Berger, sorte de grande halle recouvrant le Forum et sa place Basse), Accomplir - c'est son nom - conteste à peu près tout. On peut trouver ses animateurs conservateurs, voire limite réacs. Mais force est de constater qu'ils brillent par leur constance et leur implication. Dans cette affaire, l'association a joué ni plus ni moins le re rôle de l'idiot public. Consignant scrupuleusement les propos des élus et des architectes, et les confrontant sans cesse à leurs engagements passés. Un procédé redoutable et le plus souvent dévastateur.

Liaison, bulletin d’Ile-de-France Environnement (juin 2010)
« Liaison » a annoncé en mars 2010 la création d'un réseau de 12 associations qui veulent améliorer les conditions de vie dans la capitale, notamment en luttant contre le bruit et l'encombrement des trottoirs. Leur « manifeste » a suscité la réaction d'autres associations qui souhaitent que Paris reste une capitale dont les habitants et les visiteurs puissent toujours se distraire, même la nuit. Le réseau « Vivre Paris ! » n'en reste pas là. Il propose à la municipalité de réviser le règlement des terrasses et des étalages.

Liaison, bulletin d’Ile-de-France Environnement (juin 2010)
" Liaison " a annoncé en mars 2010 la création d'un réseau de 12 associations qui veulent améliorer les conditions de vie dans la capitale, notamment en luttant contre le bruit et l'encombrement des trottoirs. Leur " manifeste " a suscité la réaction d'autres associations qui souhaitent que Paris reste une capitale dont les habitants et les visiteurs puissent toujours se distraire, même la nuit. Le réseau " Vivre Paris ! " n'en reste pas là. Il propose à la municipalité de réviser le règlement des terrasses et des étalages.

Le Parisien (30/06/10)
Cette rallonge [de 255 000 €] a été sévèrement critiquée par les élus et les associations opposés au projet. Leurs critiques ont trouvé de l’écho auprès du préfet de région, pour qui l’avenant est trop flou juridiquement.

Delanopolis (26/06/10)
Lors d’une réunion organisée par l’association Accomplir, l’un des deux architectes de l’ancien "Forum des Halles", cœur du centre commercial connu par ses grandes arcatures de verre et d’acier et sa "place basse", a taillé un redoutable costume au projet Mangin/Berger.

LeParisDuNet (25/06/10)
L’architecteGeorges Pencreac’h, qui a conçu avec Claude Vasconi le Forum des Halles dans les années 70, a dénoncé hier le projet de rénovation du quartier des Halles, le qualifiant de "massacre inutile".

Archicool (25/06/10)
L’association Accomplir organisait une conférence de Presse ce jeudi 24 juin 2010 avec les architectes Pancreac’h (architecte ayant conçu le forum des Halles avec Claude Vasconi, entre les années 1973-1980,)

Gazette des communes (25/06/10)
Jeudi, lors d’une conférence de presse aux côtés du maire UMP du Ier Jean-François Legaret et de l’association de riverains Accomplir, Georges Pencreac’h a déploré le fait qu’ »on vandalise, on enlève la qualité même du forum ».

France 3 (24/06/10)
L’architecte Georges Pencreac’h, qui a conçu avec Claude Vasconi le Forum des Halles dans les années 1970, a dénoncé jeudi le projet de rénovation de ce quartier du cœur de Paris, le qualifiant de "massacre inutile" pas assez réfléchi et trop coûteux.

Sageret (24/06/10)
"Au moment où la ville n’est même pas foutue d’acheter un cadenas pour protéger le Musée d’art moderne, on va casser le forum et investir des sommes complètement dingues (760 millions d’euros selon la mairie), je trouve qu’on marche vraiment sur la tête", a déclaré Georges Pencreac’h qui demande d’"arrêter le massacre".

AFP (24/06/10)
Jeudi, lors d’une conférence de presse aux côtés du maire UMP du Ier Jean-François Legaret et de l’association de riverains Accomplir, Georges Pencreac’h a déploré le fait qu’"on vandalise, on enlève la qualité même du forum".

Orange.fr (24/06/10)
Jeudi, lors d’une conférence de presse aux côtés du maire UMP du Ier Jean-François Legaret et de l’association de riverains Accomplir, Georges Pencreac’h a déploré le fait qu’"on vandalise, on enlève la qualité même du forum".

Valeurs actuelles (24/06/10)
Le 12 mai, le juge des référés du tribunal administratif avait donné gain de cause à l’association Accomplir (130 adhérents, habitants des Ier et IIe arrondissements) ainsi qu’à deux autres collectifs qui réclamaient en urgence l’annulation du permis de démolir du jardin délivré par la Mairie de Paris, au motif d’un doute sérieux sur sa légalité.

Le Monde (22/06/10)
David Mangin : « Mais avant tout, ce projet s’intéresse aux usages et à une échelle métropolitaine du lieu, préférant aux surenchères, aux attaques personnelles, aux volte-face successives, en un mot aux « caprices » d’une association de quelques dizaines d’adhérents, la prise en compte de l’intérêt des centaines de milliers d’usagers parisiens et franciliens du site des Halles ».

Le Parisien (22/06/10)
Elisabeth Bourguinat mène une bataille acharnée contre le projet de rénovation des Halles avec son association Accomplir. Elle a même réussi à faire suspendre le chantier en contestant le permis de démolir. A l’Hôtel de ville, cette pasionaria agace. « Conservatrice », « butée », « tyrannique »… font partie de la longue liste de critiques formulées à son encontre.

LaVieImmo (16/06/10)
Devant la mobilisation des riverains et de l’association Accomplir, l’architecte chargé du projet, David Mangin, a finalement décidé de maintenir la place Cassin en la modifiant.

Direct Matin (15/06/10)
En janvier, dix associations parisiennes de riverains se regroupaient au sein d’un réseau, « Vivre Paris ! ».

Le Parisien (15/06/10)
L’architecte David Mangin avait d’abord gommé de ses plans cette vaste étendue aux allures de forum, mais c’était sans compter avec la mobilisation des riverains et de l’association Accomplir.

Delanopolis (11/06/10)
Bibliothèque La Fontaine : Pendant une réunion avec l’association « Accomplir », M. Girard a finalement proposé des solutions d’une créativité toute artistique : l’installation d’ « Algécos » entre le musée du Louvre et la Mairie du 1er arrondissement pour accueillir ce futur comptoir de prêt. Toutefois l’accord obligatoire des architectes des Bâtiments de France est peu probable connaissant les difficultés à faire la moindre modification à proximité d’un site classé monument historique.

Le Monde (09/06/10)
Gilles Pourbaix, coordinateur de Vivre Paris, et président de l'association Accomplir, qui revendique 130 adhérents dans les 1er et 2e arrondissements, a envoyé sa contribution à cette réforme de l'arrêté municipal de juin 1990. Destinée à arrêter la prolifération des ses en nombre et en superficie, elle propose d'interdire les rc;ches et le chauffage des terrasses ouvertes, et réclame des sanctions dissuasives telles que la suppression de l'autorisation.

AFP (07/06/10)
Le Conseil de Paris a autorisé lundi le maire PS Bertrand Delanoë à lancer les opérations de réaménagement des Halles, notamment le permis de démolir du jardin qui avait été annulé le 12 mai par la justice administrative. (…) Le 12 mai le juge des référés du tribunal administratif de Paris avait donné gain de cause à l'Association Accomplir et à deux autres collectifs qui demandaient en urgence l'annulation du permis de démolir délivré par la mairie de Paris.

L’Indépendant du 4ème (06/06/10)
Voici pour commencer deux photos que je suis allé prendre lors de la manifestation organisée par l'association Accomplir le samedi 22 mai. La banderole dénonçant l'abattage des 343 arbres du jardin a rencontré un vif succès.

Le JDD (06/06/10)
Le projet des Halles encore menacé. (…) Le maire du Ier, Jean-François Legaret, et l’association Accomplir vont saisir le préfet pour contrôle de légalité.

Liaison (juin 2010)
Depuis le choix par la municipalité parisienne du parti d'aménagement proposé par l'architecte David Mangin, les associations tentent de convaincre les élus de conserver au moins une partie des aménagements actuels, comme le Jardin Lalanne et la Place Cassin, plébiscités par leurs usagers. Désespérant de se faire entendre, elles ont contesté le permis de démolir devant le tribunal administratif. Celui-ci a stoppé le chantier... (par Elisabeth Bourguinat)

Le Parisien(01/06/10)
Accomplir a par ailleurs adressé un courrier au préfet d’Ile-de-France afin qu’il saisisse le tribunal administratif pour faire suspendre l’avenant de contrat voté en avril dernier et permettant à l’équipe de l’architecte David Mangin de réaliser de nouvelles études sur les souterrains du jardin.

Paris Tribune (01/06/10)
L'association Accomplir en appelle à l'Etat pour contraindre la Ville de Paris et la SemPariSem à modifier leur projet de réaménagement des Halles.

Liaison, bulletin d’Ile-de-France Environnement (mai 2010)
Lassées par le tapage nocturne, l’encombrement des trottoirs et les terrasses abusives, un certain nombre d’associations parisiennes se sont groupées sous le titre « Vivre Paris ! » pour faire durcir les règlements municipaux concernant ces sujets. Ce mouvement suscite la réaction d’autres associations qui craignent un assoupissement de la « vie parisienne ».

RevolutionInFiction.worldpress.com (31/05/10)
It will be interesting to see if the local activists can make the city planners realize what seems obvious to we ordinary people: these trees, this cool and living space, matter.

Archicool (31/05/10)
L’avocat de l’association Accomplir, Maître Cyril Laroche, a demandé le 31 mai 2010 à la Ville de Paris de résilier le marché de maîtrise d’œuvre accordé en 2005 à l’architecte David Mangin pour l’aménagement du jardin des Halles.

Absolute (31/05/10)
Le maire du 1er arrondissement Monsieur Jean-François Legaret et l’association Accomplir semblent être en désaccord avec l’architecte et urbaniste M David Mangin (Seura architectes) en charge du projet urbain et du jardin.

Paris Tribune (30/05/10)
Annoncée sur le JFF.fr le 28 mai, les membres du collectif Accomplir ont mené le 29 mai au matin une opération éclair au Jardin des Halles. Objectif : rendre au public des zones du jardin non touchées par les travaux de démolition frappés d’illégalité le 12 mai.

Le JDD (29/05/10)
L’association Accomplir, qui vient de gagner une bataille juridique contre la mairie de Paris, préparait vendredi soir une opération commando. Objectif: démonter samedi matin à 8 heures les grilles entourant encore le chantier de démolition du jardin des Halles autour de la porte du Pont Neuf.

Le Parisien (25/05/10)
Pour empêcher l’avancée du projet, l’association Accomplir et des riverains ont déposé un recours contestant la légalité du permis de démolir et obtenu la suspension des travaux le 12 mai. Attaqué de plusieurs parts mais soutenu par la Mairie de Paris, David Mangin sort de son silence.

Le Parisien (25/05/10)
Forte de 1200 adhérents, Vivre le Marais vient d’ailleurs de rejoindre le réseau « Vivre Paris ! » qui regroupe dix associations de riverains aspirant à « dormir la nuit ».

Le Parisien (24/05/10)
Samedi, quelques dizaines de militants de l’association Accomplir ont manifesté devant l’église Saint-Eustache pour dénoncer l’abattage programme de 343 arbres au jardin des Halles.

Première Tribune (23/05/10)
Les beaux jours reviennent dans le Jardin des Halles. Le permis de démolir a été annulé par le tribunal administratif suite à un référé de l’association Accomplir.

Le Parisien (22/05/10)
L’association Accomplir ne lâche rien sur le dossier du jardin des Halles.

Direct Matin (21/05/10)
« Nous nous sommes sentis trahis » explique Elisabeth Bourguinat, la porte-parole d’Accomplir. Les plans de la Canopée ont subi des transformations qui rendent, selon elle, le projet « inepte ».

La Vie Immo (21/05/10)
L’association Accomplir fêtera demain la décision du tribunal administratif suspendant la démolition de la place René-Cassin et du jardin des Halles.

Le Parisien (20/05/10)
L’association Accomplir organise une manifestation place René Cassin pour s’opposer à l’abattage des 343 arbres prévu pour le déroulement du chantier.

Territorial (20/05/10)
Pour l'association Accomplir, pourtant favorable à la suppression du permis de démolir, une partie des barrières bloquant l'accès au jardin aurait été ôtée, l'accès à l'ensemble des aires de jeux étant désormais possible.

Journal du 2 (mai-juin 2010)
Pour Gilles Pourbaix, président d’Accomplir, association qui participe, depuis 2003, à la concertation publique sur le projet de rénovation des Halles : « Non seulement ce toit ne sera pas imperméable, mais en plus, il ne laissera passer que 50 % du jour. Il y aura des courants d’air et les passants se feront arroser… »

Le Parisien (19/05/10)
Lundi après-midi, l’association Accomplir s’était émue de voir que, malgré la décision du juge des référés de suspendre le chantier en attendant l’examen du permis de démolir contesté, les pelleteuses continuaient de s’activer dans le quartier ».

AFP (19/05/10)
Selon l'association Accomplir, auteur du recours ayant entraîné la suspension de la démolition du Jardin, une partie des barrières, encore en place mercredi soir, avaient été enlevées jeudi matin.

Le Moniteur (19/05/10)
David Mangin : « Dans un article paru dans Le Monde du mardi 18 mai, des propos étonnants sont émis par le maire du 1er arrondissement, Monsieur Jean-François Legaret, et par l'association Accomplir au sujet du projet de jardin des Halles. »

La Vie Immo (19/05/10)
Le 12 mai dernier, un référé suspension contre le permis de démolir du jardin de l’association Accomplir avait ordonné à la Ville de Paris d’interrompre les travaux. La Ville les a pourtant poursuivi jusqu’à ce que l’avocat de l’association lui rappelle qu’elle devait respecter la décision du Tribunal.

AFP (19/05/10)
David Mangin : "Ce projet s'intéresse aux usages et à une échelle métropolitaine du lieu,
préférant aux surenchères, aux attaques personnelles, aux voltes faces successives, en un mot aux +caprices+ d'une association de quelques dizaines d'adhérents la prise en compte de l'intérêt des centaines de milliers d'usagers franciliens du site des Halles".

TF1 (19/05/10)
Selon l'association Accomplir, auteur du recours ayant entraîné la suspension de la démolition du Jardin, une partie des barrières, encore en place mercredi soir, avaient été enlevées jeudi matin.

Batiweb (19/05/10)
Son animatrice, Elisabeth Bourguinat, a indiqué à l'AFP avoir constaté sur place que l'allée bloquée menant à la Bourse du Commerce avait été rouverte, ainsi que deux aires de jeux pour enfants.

Archicool (18/05/10)
Une grande tirelire vous permettra de faire des dons à l’association ACCOMPLIR afin de l’aider à rémunérer son avocat pour les nouveaux recours qu’elle va déposer et à provisionner les sommes qu’elle aura à verser en cas d’échec. Nous avons déjà recueilli 5 900 euros, nous espérons atteindre 10 000 grâce à vous !

Métro (18/05/10)
L’association de riverains du Forum des Halles Accomplir a indiqué à Métro avoir fait réaliser un constat d’huisser hier, sur le chantier du Jardin des Halles.

Le Parisien (18/05/10)
« La mairie ne respecte pas une décision de justice ! » s’étrangle-t-on du côté de l’association Accomplir.

Le Monde (17/05/10)
Au cœur de Paris, traumatisé par les années de travaux autour du « trou des Halles » dans les années 1970, l’association de quartier Accomplir, très active depuis dix ans, a longtemps été une alliée précieuse pour Bertrand Delanoë. (…) Depuis, l’association est entrée en résistance.

La Vie Immo (17/05/10)
L’Association Accomplir, qui œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des habitants du centre de Paris, se réjouit de la décision du juge des référés de suspendre le permis de démolir du jardin des Halles.

Batiactu (17/05/10)
«Le juge des référés a ordonné la suspension de l'exécution du permis de démolir du jardin des Halles au motif qu'il y avait un doute sérieux quant à sa égalité», a expliqué Cyril Laroche, avocat de l'Association Accomplir et de deux autres «groupes» qui avaient déposé en recours en urgence pour demander l'annulation du permis de démolir de la mairie de Paris.

20 Minutes (17/05/10)
Une décision motivée par un « doute sérieux quant à la légalité de l'autorisation », selon Me Cyril Laroche, l'avocat de l'association Accomplir, opposée au projet de rénovation, qui doit aboutir à l'abattage de 300 arbres.

Archicool (17/05/10)
L’association Accomplir pose la question : “ Par ailleurs, si le concept de la « platitude » (!) est abandonné, Mangin ne peut plus se servir de cet argument pour refuser de conserver le relief de la Place Cassin ou la cuvette du Jardin Lalanne. Et si le jardin en relief que nous aimons doit être remplacé par un autre jardin en relief, quelle est l’utilité de ce projet ?

Bellaciao (16/05/10)
Le juge des référés du TA a ordonné la suspension de l’exécution du permis de démolir du jardin des Halles "au motif qu’il y avait un doute sérieux quand à sa légalité", a annoncé mercredi Me Cyril Laroche, avocat de l’Association Accomplir et de deux autres "collectifs" ayant demandé en urgence l’annulation du permis de démolir délivré par la mairie de Paris. "C’est un coup d’arrêt pour le chantier des Halles", a assuré l’avocat.

France Soir (14/05/10)
L’annonce a dû faire l’effet d’une bombe à l’Hôtel de Ville de Paris. Le juge des référés du tribunal administratif a en effet ordonné, mercredi, la suspension de
l’exécution du permis de démolir du jardin des Halles, estimant qu’il y avait un doute sérieux quant à sa légalité. Le juge a en effet retenu l’argument avancé par les requérants – l’association Accomplir et deux autres collectifs – selon lequel le Conseil de Paris n’aurait pas
expressément autorisé le Maire de Paris à déposer ledit permis de démolir.

Le Parisien (14/05/10)
Au-delà du conflit entre les cafetiers et le maire du IIe, ce sont deux conceptions de la rue qui s’opposent : celle des touristes ou des fêtards, qui veulent profiter des terrasses lors des beaux jours, et celle des riverains (parfois réunis en associations : Accomplir, dans le Ier, Descartes-Mouffetard dans le Ve, Riverains de la Butte-aux-Cailles dans le XIIIe), qui aspirent au calme.

Archicool (13/05/10)
Pas sérieux ! L’opération phare du réaménagement du quartier des Halles, échec de démocratie locale, subit un raté au démarrage du chantier ; le tribunal Administratif saisi par des associations de riverains, vient d’annuler le permis de démolir au motif d’un doute sérieux de sa légalité relatif à un vice de forme dans la procédure administrative.

France 3 (13/05/10)
Gilles Pourbaix : "C'est une première victoire, et il y en aura d'autres". Françoise Filoche, vieille militante PS du 1er, est appelée à la rescousse par la SemPariSeine : "Le projet me paraît plutôt bon, j'attends de voir comment ça va être plus précisément".

Le Parisien (13/05/10)
« Nous allons examiner très précisément le nouveau permis de démolir, notamment en ce qui concerne les élégissements (NDLR, vides techniques sous la surface du jardin), qui n’avaient pas été pris en compte dans le projet de l’architecte David Mangin », prévient déjà Elisabeth Bourguinat, secrétaire générale d’Accomplir.

TF1 (13/05/10)
Les trois parties qui avaient déposé un recours devant la justice administrative contestent précisément le parti pris radical de cette démolition : celle-ci doit notamment aboutir à l'abattage de 343 arbres, avait déploré Elisabeth Bourguinat, de l'association Accomplir.

Le Moniteur (12/05/10)
Selon Me Cyril Laroche, avocat de l'Association Accomplir et de deux autres "groupes" qui avaient déposé en recours en urgence pour demander l'annulation du permis de démolir de la mairie de Paris, "le juge des référés a ordonné la suspension de l'exécution du permis de démolir du jardin des Halles au motif qu'il y avait un doute sérieux quand à sa légalité".

LCI.TF1.fr (12/05/10)
Le permis de démolir du jardin des Halles à Paris a été suspendu mercredi par le tribunal administratif, ce qui compromet le monumental chantier de transformation de ce quartier du coeur de la capitale, a annoncé à l'AFP Me Cyril Laroche, avocat des requérants.

FranceInfo.com (12/05/10)
Dépêche AFP.

Vivre Le Marais (12/05/10)
'"ACCOMPLIR", membre du réseau "Vivre Paris !" a GAGNÉ son procès en référé contre la Ville de Paris.

Le Monde (12/05/10)
Les trois parties requérantes contestent le parti pris radical de cette démolition. Celle-ci doit notamment aboutir à l'abattage de 343 arbres, avait déploré Elisabeth Bourguinat, de l'Association Accomplir.

France24 (12/05/10)
"C'est une très grande satisfaction, cela va permettre d'attirer l'attention sur ce dossier, sur cette accumulation d'erreurs, d'incurie, d'incompétence et de manque d'écoute", s'est réjouie Elisabeth Bourguinat, porte-parole de l'association de riverains Accomplir.

France 3 (12/05/10)
"C'est un coup d'arrêt pour le chantier des Halles", a assuré l'avocat. Les trois parties requérantes contestent le parti pris radical de cette démolition. Celle-ci doit notamment aboutir à l'abattage de 343 arbres, avait déploré Elisabeth Bourguinat, de l'association Accomplir.

Le Point (12/05/10)
Le juge des référés a ordonné mercredi la suspension de l'exécution du permis de démolir du jardin des Halles "au motif qu'il y avait un doute sérieux quant à sa légalité", a annoncé Me Cyril Laroche, avocat de l'association Accomplir et de deux autres collectifs qui avaient demandé en urgence l'annulation du permis de démolir du jardin.

Le Nouvel Obs (12/05/10)
"Le juge des référés a ordonné la suspension de l'exécution du permis de démolir du jardin des Halles au motif qu'il y avait un doute sérieux quand à sa légalité", a expliqué Me Laroche, avocat de l'Association Accomplir et de deux autres "groupes" qui avaient déposé en recours en urgence pour demander l'annulation du permis de démolir de la mairie de Paris.

Le JDD (12/05/10)
Le tribunal administratif de Paris a décidé de suspendre mercredi le permis de démolir du jardin des Halles. "Il y avait un doute sérieux quant à sa légalité", a déclaré Me Laroche, l'avocat de l'un des trois requérants, l'association Accomplir.

AFP (12/05/10)
Le juge des référés du TA a ordonné la suspension de l'exécution du permis de démolir du jardin des Halles "au motif qu'il y avait un doute sérieux quand à sa légalité", a annoncé mercredi Me Cyril Laroche, avocat de l'Association Accomplir et de deux autres "collectifs" ayant demandé en urgence l'annulation du permis de démolir délivré par la mairie de Paris.

20 Minutes (07/05/10)
Pour l’association de riverains Accomplir, qui a requis l’annulation du permis, « ce n’est que la première bataille ». Résolument opposés au projet de la Mairie, ils assurent : « On ne lâchera pas ».

Le Parisien (07/05/10)
« Les travaux sur les élégissements représentent 20 000 m2, soit la moitié de la surface à détruire. C’est énorme. Il aurait fallu que la mairie présente des photos et donne un descriptif de chaque élément à démolir » estime Elisabeth Bourguinat, d’Accomplir.

Archicool (06/05/10)
Le Canard a fait sa petite comptabilité et remarque que sur les 32 page de ce journal dont il affirme sympathiquement, sans doute pas jalousie, "feuille que presque personne ne lit," les 10 pages de publicité sont accaparées par les promoteurs et bétonneurs. (…) Pour l’heure c’est l’association Accomplir qui se délecte de ce fait divers et donne à lire, sur son site, l’article du Canard Enchaîné.

AFP (06/05/10)
Le juge aura donc à se prononcer sur la légalité du permis de démolir du jardin des Halles de la ville de Paris contesté notamment par une association de riverains, "Accomplir".

Le Point (06/05/10)
(dépêche AFP)

Vivre le Marais (05/05/10)
Situation ubuesque aux Halles : le projet de jardin combattu par Accomplir déclaré irréalisable.

Actualitté (05/05/10)
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, c'est à l'impulsion, notamment, de l'association ACCOMPLIR, que l'on a découvert que la bibliothèque serait fermée... mais surtout que rien ne serait mis en place au cours des travaux, pour compenser cette disparition.

E.vous (05/05/10)
Les travaux étant éminents, l’association Accomplir ne s’est pas contentée de déposer un recours contre le permis, mais a saisi le juge des référés pour demander d’urgence la suspension du chantier.

Urbanfeeds.com (05/05/10).
Jean-François Legaret (maire du 1er), Jacques Boutault (maire du 2ème) et Dominique Hucher (directeur du projet des Halles à la SemPariSeine) s'expriment sur le projet des Halles.

Le Parisien (04/05/10)
Le 16 avril, l’association Accomplir et des riverains ont déposé des recours contre le permis de démolir du jardin.

L’indépendant du 4ème (25/04/10)
L’association Accomplir a publié le 16 avril 2010 un communiqué dans lequel elle annonce qu'elle conteste la légalité du permis de démolir affiché depuis le 26 mars dans le jardin.

Bakchich (24/04/10)
« Nous ne sommes évidemment pas opposés au principe de la rénovation des Halles, mais il n’est pas nécessaire d’en passer par la destruction de ce jardin », plaide Elisabeth Bourguinat, de l’association Accomplir.

Paris Obs (22/04/10)
« Il y a une clinique, un parking, des livraisons, la chaussée est très encombrée, donc dangereuse ! » s’indigne Gilles Pourbaix, de l’association Accomplir.

20 Minutes (19/04/10)
(dépêche AFP)

Le JDD (19/04/10)
Le gratuit 20 Minutes révèle que trois recours ont été déposés devant le tribunal administratif de Paris contre la démolition du jardin des Halles.

Urbanews (18/04/10)
« Nous présentons ce recours car nous sommes totalement opposés au projet de réaménagement du jardin qui nous paraît vraiment injustifié sachant que le jardin actuel donne largement satisfaction à ses usagers, extrêmement nombreux », a déclaré Elisabeth Bourguinat, de l’association Accomplir.

Projets-architecte-urbanisme.fr (18/04/10)
Des associations de quartier s’opposent publiquement à la transformation du jardin comme l’association Accomplir, créée en 1999 pour participer à l’amélioration de la qualité de vie et de la qualité de l’environnement du centre de Paris (quartier des Halles, quartier Montorgueil et environs).

Le Monde (18/04/10)
Les recours sont accompagnés d’un référé pour demander en urgence la suspension des travaux, annoncé Me Cyril Laroche, avocat des plaignants, dont l’association Accomplir.

Le Parisien (17/04/10)
Ils ont tenu parole. Comme ils l’avaient annoncé, plusieurs riverains et l’association Accomplir ont engagé hier une procédure pour empêcher la démolition du jardin des Halles.

La Croix (17/04/10)
Le chantier, prévu à partir de juin, est vivement contesté par l’association Accomplir, qui rassemble des habitants des 1er et 2ème arrondissements.

BienPublic (17/04/10)
(dépêche AFP)

L’Est Républicain (17/04/10)
(dépêche AFP)

AFP (16/04/10)
Accomplir, qui rassemble une centaine d’habitants des Ier et IIe arrondissements, conteste la légalité du permis de démolir de la Ville portant sur ce jardin. Elle a donc déposé ce recours pour excès de pouvoir qui s’accompagne d’un "référé suspension" visant l’exécution du permis, a précisé Me Laroche.

France-Info.com (16/04/10)
(dépêche AFP)

Actu-Voila.fr (16/04/10)
(dépêche AFP)

Afropages.fr (16/04/10)
(dépêche AFP)

Agefi.com (16/04/10)
(dépêche AFP)

Batiweb (16/04/10)
(dépêche AFP)

Delanopolis (16/04/10)
Delanoë est passé à la vitesse supérieure et a fait afficher un permis de démolir sur le site. Immédiatement, l'association Accomplir est passée à l'attaque et conteste cette décision devant le tribunal administratif.

Dernières nouvelles d’Alsace (16/04/10)
(dépêche AFP)

EasyDroit (16/04/10)
(dépêche AFP)

France3(16/04/10)
(dépêche AFP)

France24 (16/04/10)
(dépêche AFP)

Parispresse.eu (16/04/10)
(dépêche
AFP)

La-Croix.com (16/04/10)
(dépêche AFP)

LaVieImmo.com (16/04/10)
L’association Accomplir, qui conteste la légalité du permis de démolir de la Ville de Paris portant sur le Jardin des Halles, situé dans le 1er arrondissement de la capitale, dépose aujourd’hui un recours pour excès de pouvoir.

LeFigaro.fr (16/04/10)
(dépêche AFP)

Le Moniteur (16/04/10)
(dépêche AFP)

Les Echos.fr(16/04/10)
(dépêche AFP)

LExpress.fr (16/04/10)
(dépêche AFP)

Libération.fr (16/04/10)
(dépêche AFP)

Nordnet.fr (16/04/10)
(dépêche AFP)

Orange.fr (16/04/10)
(dépêche AFP)

Romandie News (16/04/10)
(dépêche
AFP)

RTLinfo.be (16/04/10)
(dépêche AFP)

Sageret.fr (16/04/10)
(dépêche AFP)

SciencesEtAvenir.fr (16/04/10)
(dépêche AFP)

Sympatico.ca (16/04/10)
(dépêche AFP)

TV5Monde.fr (16/04/10)
(dépêche AFP)

vivrelemarais.typepad.fr (16/04/10)
(dépêche AFP)

LaVieImmo.com (02/04/10)
Gilles Pourbaix, Président de l’Association Accomplir, qui oeuvre
à l'amélioration de la qualité de vie des habitants du centre de Paris, explique à LaVieImmo.com les
raisons pour lesquelles l’association s’oppose au projet de réaménagement du quartier des Halles voté mardi par le conseil de Paris.

Territoires (avril 2010)
« Paris, un temps de retard ». Le slogan mis en avant par la Plateforme des associations parisiennes d’habitants pour une ville humaine, ce 11 mars, claquait dans la petite salle pleine à craquer.

Forum Saint-Eustache (avril 2010)
L’association Accomplir, opposée à cette opération, s’inquiète que des milliers de m2 d’espaces commerciaux supplémentaires soient créés contre très peu d’espaces publics.

Le Parisien (30/03/10)
De son côté, l’association de riverains Accomplir a décidé de déposer un recours dans les prochains jours. Une levée de boucliers qui ne semble pas vraiment inquiéter l’Hôtel de Ville. « Le dossier des Halles est suffisamment délicat, nous avons donc été particulièrement vigilants sur le plan juridique » explique Anne Hidalgo.

AFP (29/03/10)
Une association de riverains, Accomplir, très impliquée et documentée, est aussi fermement opposée au projet de jardin, et depuis peu à la Canopée, « qui ne ressemble plus du tout au dessin de départ ».

Archicool (28/03/10)
L’architecte dépassé, se terre dans le silence, et continue de chercher des solutions formelles. Les élus, alertés par les associations, notamment Accomplir, s’émeuvent du résultat de plus en plus prévisible. N’est pas Gehry qui veut ! Le projet n’est pas maîtrisé architecturalement.

Le Figaro (26/03/10)
Mais l'association de riverains Accomplir, et le maire du Ier arrondissement Jean-François Legaret (UMP) n'entendent rien lâcher. Les premiers envisagent un recours au tribunal administratif contre le permis de démolir du jardin. Jean-François Legaret, lui, va plus loin : il attaquera, lundi, l'illégalité du permis de démolir du maire de Paris devant le préfet pour vice de forme.

LaVieImmo.com (26/03/10)
L’association de riverains Accomplir envisagent en effet un recours au tribunal administratif contre le permis de démolir du jardin.

Challenges (25/03/10)
LVMH, engagé dans un projet évalué à 400 millions d’euros de réaménagement du site parisien de La Samaritaine, a proposé à une dizaine de riverains qui s’y opposent dans le cadre de l’association Accomplir de leur racheter leurs appartements.

Le Parisien (16/03/10)
Ils bataillaient depuis une dizaine de jours. Samedi matin, la mairie du 1er arrondissement, la Ville de Paris et les habitants du quartier Etienne-Marcel ont obtenu gain de cause.

Bakchich (13/03/10)
L’association citoyenne Accomplir a contre-attaqué en réalisant un mémento très instructif, « Ce que cache le projet de la Samaritaine »

Le Parisien (12/03/10)
« Cette terrasse est illégale, dénonce l'association de quartier Accomplir. Il y a déjà énormément d'abus dans le quartier et celui-ci est de taille. »

Liaison Ile de France environnement (mars 2010)
Les professionnels de la nuit se plaignent d’une baisse de leurs activités alors que le tapage nocturne augmente et que les gérants de débits de boisson empiètent chaque jour davantage sur l’espace public. Les Parisiens, eux, réagissent. Dix associations du centre de la capitale se groupent pour défendre des droits élémentaires : ceux de dormir et de circuler en paix.

Métro (11/03/10)
« A quoi sert ce toit ? s’émeut Elisabeth Bourguinat. Son coût, la durée du chantier, son utilité, tout interpelle. Pire, on perd progressivement tout ce qu’on avait obtenu, à l’instar de l’auditorium, finalement supprimé ».

Siné-Hebdo (03/03/10)
« Le toit d’un seul tenant étant impossible, ils sont partis sur des ailettes de 90 mètres de long, tenues par une espèce de lyre, sous lesquelles il pleuvra, explique Elisabeth Bourguinat, de l’association Accomplir ».

Le Parisien (02/03/10)
Qu’ils soient de gauche, comme le maire vert du IIe, Jacques Boutault, ou de droite, comme le maire UMP du Ier, Jean-François Legaret, les élus de proximité rouspètent, tout comme les riverains, l’association Accomplir en tête.

Le Parisien (23/02/10)
L’association de quartier Accomplir dénonce une fermeture « sauvage » (pendant trois ans) et laquo; injustifiée » de la bibliothèque jeunesse La Fontaine, située aux Halles. Sa pétition, lancée la semaine dernière, a déjà recueilli plus de 300 signatures.

Le Parisien (09/02/10)
La grogne monte autour du projet des Halles. (…) Interrogée sur ces questions, la première adjointe chargée de l’urbanisme affiche une détermination sans faille tout en déplorant la désinformation qui serait entretenue par les élus et les associations de riverains sur le projet.

IFJ-Capitale (04/02/10)
A un mois des régionales, le Maire du 1er arrdt, Jean-François Legaret (UMP) défend becs et ongles l’actuel jardin Lalanne, martelant que « cette suppression constitue la destruction d’une partie de notre patrimoine culturel », ralliant ainsi la cause des riverains. Selon Gilles Pourbaix, président de l’association Accomplir, impliquée dans la défense du jardin Lalanne, « il est rare que la Ville de Paris passe outre la décision d’un maire d’arrondissement ».

Le JDD (31/01/10)
Nous ne sommes pas hostiles à de nouvelles aires de jeux, même si les enfants seront perdants en termes de surface, indique Elisabeth Bourguinat, qui anime la très combattive assocaition Accomplir : mais pourquoi supprimer le merveilleux jardin Lalanne ? Rien ne remplacera son charme mystérieux, sa végétation haute, sa forêt tropicale, son labyrinthe… Tous les mythes de l’enfance y sont représentés.

Le Parisien (29/01/10)
Pendant des mois, emmenés par l’association Accomplir, les riverains ont bataillé ferme pour sauvegarder le jardin Lalanne. Chaîne humaine, pique-nique, interventions lors des comptes rendus du maire de Paris, Bertrand Delanoë, ils ont tout tenté. En vain.

Le Parisien (25/01/10)
La guerre de la nuit est relancée. D’un côté, des associations de riverains lancent aujourd’hui un réseau « pour dormir la nuit ». De l’autre, des bars et des élus dénoncent les barrières mises à la vie nocturne.

Archicool (17/01/10)
[COMMUNIQUE ACCOMPLIR] : "L’architecte de la future Canopée, Patrick Berger, a vivement protesté contre le fait que nous avions écrit que son projet, à l’origine léger et élégant, était en train de devenir « un énorme hangar ». Dans un courrier du 14/12 que lui a adressé le directeur de projet de la SemPariSeine (qui désormais gère le projet des Halles), ce dernier lui dit la même chose que nous, quoique en termes plus choisis. Il lui propose des modalités de travail « tant pour développer l’architecture épurée et élancée que les participants avaient appréciée lors du concours, que pour maîtriser le dérapage de l’évaluation de l’opération par rapport au coût d’objectif », ce qui est une façon courtoise de lui dire que son projet s’est progressivement dénaturé sur le plan architectural, et qu’il est aussi en train de devenir beaucoup trop cher...

Delanopolis.fr (15/01/10)
Une bonne fée nous a adressé, ainsi qu'à quelques autres - dont l'association Accomplir qui en a fait un excellent article (voir en cliquant ici ) sans toutefois reproduire les originaux - des documents qui démontrent comment la bande à Delanoë s'est mise dans une seringue sur ce dossier, le plus gros scandale des deux mandatures. Et ce qu'il risque d'en coûter aux Parisiens si on n'arrête pas cette gabegie.

Le Parisien (18/12/09)
L’association Accomplir lance une pétition contre la prolifération des souris au centre de Paris.

Delanopolis.fr (10/12/09)
L'association Accomplir s'est étranglée en découvrant que, sous prétexte de contreparties pour des logements sociaux, le groupe LVMH a obtenu le droit de surélever de 3 étages les bâtiments de la Samaritaine côté rue de Rivoli. Quand on examine ce dossier dans les détails, on y trouve comme un échantillon des accommodements suspects de la municipalité depuis 2001.

France 3 (04/02/10)
Gilles Pourbaix interviewé sur les futures aires de jeux.

Marianne (01/01/10)
Une association de riverains de la rue Saint-Denis, au cœur de Paris, demande à la mairie de faire cesser les nuisances sonores occasionnées par les terrasses des cafés.


2009 - Haut

Blog d’Emmanuel Matt (13/12/09)
Une actualité positive et encourageante pour changer :
Réunion lundi dernier (avant découverte de ce vœu) de plusieurs associations de riverains de tout Paris (Barbès, butte aux cailles, Marais, Montorgueil… pour commencer) décidées à rassembler leur moyens pour se faire entendre et réaliser ensemble ou séparément des actions en justice si nécessaire au sujet du respect les lois sur les terrasses et les nuisances sonores.

Feuille paroissiale de Saint-Eustache (12/12/09)
De la Pointe Saint-Eustache à Mains libres : pourquoi l’audace de la rencontre ? (…) Voulant aller à la rencontre des plus exclus de mon quartier, j’ai fréquenté pendant 4 ans avec beaucoup de régularité le café-rencontre de la Pointe mis en place par l’association Aux Captifs, la libération. (…) Par ailleurs, je faisais partie de l’association de riverains Accomplir, et du Conseil de quartier du 2ème arrondissement (…)

Archicool.fr (10/12/09)
La résurgence de la Samaritaine est annoncée (…) Coté rue de Rivoli, les immeubles assez ordinaires seraient démolis, pour laisser place à un ensemble neuf, peut être signé par les architectes Herzog & de Meuron comme croit savoir l’association Accomplir.

Le Parisien (08/12/09)
La Samaritaine prend de la hauteur (…) « Pourquoi faire ce cadeau à LVMH ? débute l’association de quartier Accomplir. Pourquoi lui permettre de construire plus haut que les autres ? et qui nous dit que toute la rue de Rivoli ne sera pas rehaussée en même temps ? »

Action Barbès (décembre 2009)
Les riverains du quartier des Halles cherchent du renfort.

Delanopolis.fr (14/11/09)
Devant avaler la couleuvre de voir le pièce centrale de son projet, le bâtiment du Carreau, totalement transformée et réalisée par un autre (enfin, réalisée ... on en est encore loin!), [l'architecte Mangin, dit le bouche-trou des Halles] reçut en compensation divers contrats juteux plus la promesse de s'occuper du jardin des Halles. L'inutile complexité et la médiocrité de sa proposition ayant réussi à faire l'unanimité contre elle, il s'y agrippe néanmoins vaille que vaille et a engagé, nous dit l'association Accomplir, dans un bras de fer avec la ville.

Clin d’orgueil (novembre 2009)
Le compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë, dans le 2ème, a été marqué par un vent contestataire, organisé par l’association Accomplir, au sujet du droit de terrasse, dans le centre de Paris en général et rue Montorgueil en particulier.

France 2 (08/11/09)
Le Forum des Halles, un temple du commerce devenu aussi lieu de vie, chorale des habitants et de tous ceux qui veulent bien s’arrêter. Gilles Pourbaix fait partie des 6000 personnes qui vivent ici, un quartier pas toujours facile d’accès, exemple les couloirs du métro à l’heure de pointe.

Marianne (31/10/09)
« Le problème aujourd’hui, c’est vraiment le bas de la rue, avec ses kebabs qui sont ouverts quasiment vingt-quatre heures sur vingt-quatre, nous explique Gilles Pourbaix », le président de l’association Accomplir.

La Jaune et la Rouge (revue des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique) (octobre 2009)
Dans le cadre de la rénovation du quartier des Halles, l’association Accomplir, sensible à la forte présence de SDF, a répondu à leur attente « d’un endroit pour mettre leurs bagages ». Participant à la gestion, animant de nombreuses manifestations complémentaires, les SDF apprécient les principes de respect et d’équité d’une initiative qui a transformé le quartier.

Le Parisien (14/10/09)
« Je pense que la police devrait tout simplement commencer par faire son travail tous les soirs, lance Gilles Pourbaix, de l’association de riverains Accomplir. Si elle verbalisait tous les soirs les terrasses illégales, peut-être y aurait-il du changement ? »

XVIème demain (octobre 2009)
Dès le mois de mai, Serge Federbusch, dans un éditorial de Delanopolis.fr intitulé « Main basse sur les Halles », parlait de la « lamentable tournure » prise par l’opération. Actuellement l’association Accomplir diffuse un argumentaire en six points sur les aberrations du projet.

Delanopolis.fr (07/09/09)
S’étant autrefois rangée derrière le projet de "réaménagement" des Halles, l’association Accomplir, au fil des mois, d’abord pour le jardin et maintenant pour la Canopée, a réalisé que ce dossier n’était qu’une gigantesque imposture où l’incompétence municipale n’aura qu’un bénéficiaire : le groupe Unibail qui va se faire payer un nouveau centre commercial par le contribuable parisien.

Liaisons (septembre 2009)
L’association Accomplir a mené pendant trois années un combat pied à pied pour sauver les espaces verts existants : elle a déploré que la concertation ait été si souvent un vain mot.

Le Parisien (26/08/09)
Marie-Thérèse Lionnet, qui travaille rue Bailleul depuis trente-trois ans, s’est longtemps battue avec l’association Accomplir pour inverser le sens de « sa » rue. Et elle n’a pas de superlatif assez fort pour commenter la décision de la mairie : « C’est un miracle ».

Le Parisien (25/08/09)
Dimanche soir, alors que le Forum des Halles accueillait la dernière séance du festival de films en plein air Cinéma au clair de lune, les membres de l’association de riverains Accomplir sont venus dénoncer le projet de rénovation du forum.

Le Parisien (18/07/09)
Il fallait s’y attendre : alors que la mairie a longuement bataillé – avec l’association Accomplir, notamment – sur la réorganisation de l’espace vert des Halles, les commentaires sont acerbes.

Premieretribune.fr (24/06/09)
Une grande partie de la salle ne comprend pas l’intérêt de détruire un jardin qui arrive à maturité. Réponse fuyante du rapporteur de la mission des Halles pour la ville de Paris, Alexandre Fremiot : « l’important n’est pas de se demander qu’est ce que l’on va détruire ou garder, mais ce que l’on va créer ». La reconstruction de ce jardin est le cheval de bataille de l’association « Accomplir » opposée à un « jardin-esplanade ». Arrivent alors trois membres de l’association. Ils viennent remettre au commissaire enquêteur une banderole « défense de détruire » signée par les riverains lors de leur manifestation du samedi 20 juin contre ce projet.

Le Parisien (23/06/09)
Cette fois, la réunion publique n’a pas tourné au duel entre l’association Accomplir et les élus de la mairie de Paris. Hier soir, le débat de plus de trois heures sur le grand projet de rénovation du Forum des Halles a été mené par la commission d’enquête publique. Jusqu’à mi-juillet, c’est elle qui est chargée de recueillir les questions, impressions et contestations des Parisiens. Pourtant, un seul et même sujet fait toujours polémique : la rénovation du jardin.

Archicool (22/06/09)
L’association Accomplir s’émeut d’autant plus qu’elle révèle que l’ouverture au public du Forum des Images ( équipement culturel situé en souterrain, s’est effectuée en décembre dernier alors que la Commission de sécurité avait rendu un avis négatif, et affirme que citation : “ à l’heure actuelle, le Forum des Images n’est toujours pas aux normes de sécurité : pour réaliser les travaux, il faudrait à nouveau fermer l’établissement…”

Feuille paroissiale de Saint-Eustache (21/06/09)
Editorial par Elisabeth Bourguinat, "Le projet des Halles : déception et inquiétude"

M6 (21/06/09)
Reportage sur les terrasses du quartier des Halles-Montorgueil (et la démolition de la terrasse Enio) avec plusieurs membres de l'association Accomplir.

Le petit monde de Jérémie (20/06/09)
Si vous vous êtes baladés dans le jardin des Halles ces jours ci vous avez pu y découvrir de jolies pancartes sur les arbres pour dénoncés une bien mauvaise nouvelles pour l'avenir de ces ancêtres... Voici le lien de l'association "Accomplir" organisatrice de ceci qui se bat pour faire respecter la vie des habitants du quartier du centre de Paris.

Delanopolis.fr (15/06/09)
L'association Accomplir s'est procurée les plans de démolition du jardin des Halles. Alors, qu'il y a à peine deux mois, la mairie adoptait un voeu pour proclamer qu'elle limiterait les destructions, les documents officiels ne laissent aucun doute sur la question : de l'espace vert actuel, elle fera table rase.

Le Parisien (11/06/09)
Avec le retour des beaux jours, la guerre des terrasses est relancée (…). Le mois dernier, trois associations de riverains avaient écrit au maire de Paris : Accomplir (1er), l’Association Descartes-Mouffetard (5ème) et les Riverains de la Butte-aux-Cailles (13ème), affirmant qu’ « il n’est pas acceptable qu’on laisse porter atteinte à la tranquillité des habitants ».

Mairie1.paris.fr (avril 2009)
La concertation menée sur le projet de réaménagement des Halles sous la première mandature a été bâclée. Les riverains et les associations ont dénoncé la volonté du maire de Paris d’imposer son projet de réaménagement des Halles déjà ficelé. Il est d’ailleurs demeuré inchangé depuis le début de la concertation, en 2005. En juillet 2008, le maire de Paris s’est donc vu décerner par l’association Accomplir le « premier prix de la concertation bidon » pour dénoncer ce déni de concertation.

Delanopolis.fr (06/04/09)
Aussi bien le collectif « Parole des Halles » que l’association « Accomplir », pourtant peu suspectes de sympathie l’un pour l’autre, arrivent en effet désormais aux mêmes conclusions : le réaménagement des Halles est une aberration.

Le Parisien (06/04/09)
Les riverains encouragés par l’association Accomplir n’ont pas ménagé leurs efforts pour défendre cet espace de jeux dédié aux enfants. D’autres espaces de détente pour les bambins sont prévus dans le futur jardin mais aucun ne ressemble au jardin d’aventure auquel les habitants sont tellement attachés.

Métro (06/04/09)
Le cas de la rue Montorgueil n’est pas isolé. Pour Gilles Pourbaix, président de l’association de riverains Accomplir, qui résident près des Halles, “certains cafés de ce secteur annexent l’espace public et il va falloir remettre de l’ordre, comme cela s’est fait sans difficulté dans le Ve. Le pire, c’est la rue Saint-Denis (Ier)

Liaisons (bulletin d’Ile-de-France environnement) (mars 2009)
L’association Accomplir se bat depuis 5 ans maintenant pour la préservation du Jardin d'aventure Lalanne, situé dans le jardin des Halles (Paris 1er). Cette obstination peut surprendre, voire agacer, mais cette bataille comporte de nombreux enjeux, pour le quartier et pour Paris.

Delanopolis.fr (22/03/09)
L’évidence de la monstruosité du projet Mangin-Berger aux Halles, depuis longtemps dénoncée par le Delanopolis, est en train de s’imposer à tous les acteurs du dossier. L’association Accomplir, jusqu’alors focalisée sur le jardin, vient de relever plusieurs vices propres à la Canopée, la verrue de 14 mètres de haut au moins qui obstruerait complètement le site.

Le Parisien (21/03/09)
« Attention, Anne Hidalgo, ce n’est pas seulement une apparence agréable, c’est une main de fer dans un gant de velours, elle est très dure », prévient Elisabeth Bourguinat, la présidente de l’association Accomplir, qui ferraille depuis des années sur le projet des Halles.

Archicool (16/03/09)
Paris Forum des Halles : Réaction de l’association Accomplir au permis de construire de la Canopée (mars 2009).

Public Sénat (09/03/09)
A propos du droit de pétition, Elisabeth Bourguinat, secrétaire d’Accomplir : « Ça pourrait être une bonne idée mais il faut réunir tellement de voix, 85 000 signatures, c’est absolument énorme, ce n’est pas du tout à la portée d’une association comme la nôtre, qui est pourtant très organisée et très dynamique, mais c’est inaccessible»

Le Parisien (09/03/09)
Le droit de pétition : « Franchement, nous n’avons pas les épaules assez larges, estime Elisabeth Bourguinat, qui suit depuis des années le projet de rénovation des Halles avec son association Accomplir. Seuls des grands débats de sociétés pourraient mobiliser assez de pétitionnaires, comme les tours par exemple ».

Delanopolis.fr (19/02/09)
Le dossier de demande de permis de construire porte sur une emprise qui exclut les principaux escalators. Incroyablement, il botte donc en touche pour ce qui concerne la sécurité de millions de personnes, renvoyant à on ne sait quelle date ultérieure la résolution de cette question cruciale. (…) Les représentants de la ville et de la RATP se renvoient le bébé et évitent la question qui fâche et qui leur a pourtant été clairement posée par Elisabeth Bourguinat, de l'association Accomplir.

Delanopolis.fr (18/01/09)
Accomplir a appris que l'ouverture du jardin sur le bâtiment ne pourrait se dispenser d'un solide grillage, pour des raisons de sécurité (voir en cliquant ici un article sur son site) ! Au moins la Canopée affichera-t-elle clairement la couleur : un centre commercial massif, défigurant le coeur de Paris.

Le Parisien(15/01/09)
« Quand vous avez été élu, vous avez soulevé beaucoup d’espoir, a déclaré Elisabeth Bourguinat, figure de proue d’Accomplir, qui a saisi le micro en dernier. Aujourd’hui, nous sommes déçus. Acceptez de nous rencontrer une heure pour que nous puissions vous convaincre de sauver le jardin Lalanne », a-t-elle imploré, bien moins agressive que d’habitude. Réponse du maire de paris : « Nous nous verrons pendant une heure avant fin février ».


2008 - Haut

Charlie Hebdo (31/12/08)
On aurait pu s’attendre à voir les habitants du quartier des Halles, l’un des plus chers de Paris, tout faire pour éloigner les SDF. Au contraire, les membres de l’association de riverains « Accomplir » sont allés à leur rencontre, les ont interrogés sur leurs besoins, et ainsi a démarré l’aventure.

Archicool (15/12/08)
Pour trouver des images du projet réel de la "CANOPEE" (Arch Patrick Berger et ass.) il faut aller sur le site de l'association Accomplir. (http://www.accomplir.asso.fr) A quoi cela sert-il d'être grand prix d'architecture, si il faut écrire "PROVISOIRE" plus gros que le projet ?

Europe 1 (14/12/08)
Par rapport aux plans initiaux, quelques modifications ont été apportées à ce projet qui se veut "symbolique, populaire", selon Patrick Berger. La hauteur du toit a été repoussée de 2,5 mètres. La passerelle initialement prévue au-dessus du patio a disparu. Condamné aussi le jardin Lalanne et ce malgré la vive opposition de l'association de riverains Accomplir. Reste à choisir la couleur du toit : vert, jaune ou bronze.

TheAge.com.au (13/12/08)
In the centre's unloved Jardin des Halles, above the subterranean mall that replaced the picturesque old markets, you'll find the city's queerest and most mysterious playground. It's hidden behind a high fence and guarded by a pair of ivy-covered elephants. (…) See jardindaventure.free.fr/pratique.htm.

Le Monde (10/12/08)
Quant à l'avenir du jardin Lalanne, il est scellé: Mme Hidalgo a confirmé que la décision de sa disparition était "actée", malgré la vive opposition de l'association de riverains Accomplir. "Nous utilisons notre pouvoir de décision au profit de l'interêt général et pas de l'interêt particulier", a-t-elle dit.

AFP (10/12/08)
Quant à l'avenir du jardin Lalanne, il est scellé: Mme Hidalgo a confirmé que la décision de sa disparition était "actée", malgré la vive opposition de l'association de riverains Accomplir. "Nous utilisons notre pouvoir de décision au profit de l'interêt général et pas de l'interêt particulier", a-t-elle dit.

Le Parisien (04/12/08)
Alors que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, était venu hier soir à la renconre des habitants du 2ème dans le cadre de son compte rendu de mandat annuel, il s’est retrouvé confronté à l’association Accomplir.

Archicool (04/12/08)
Ambiance lors du compte rendu public du mandat 2008, entre Bertrand Delanoé et l’association Accomplir (…).Point de friction entre l’association Accomplir, ( http://www.accomplir.asso.fr) qui mordicus veut sauver ce jardin, et le maire de Paris qui veut le détruire, personne ne sait exactement ou se cache l’enjeu, si ce n’est de détourner l’intérêt des détracteurs ... de la mégastructure de la canopée.

Batiweb (04/12/08)
Interpellé en termes très vifs par la présidente de l'association Accomplir, Elisabeth Bourguinat, le maire a fait valoir, face à ce discours qu'il a jugé « excessif » : « Je n'agis que mandaté par les Parisiens » a-t-il lancé devant environ deux cents personnes alors que le ton montait.

Le Figaro (03/12/08)
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a eu un vif échange sur le projet de jardin des Halles et la suppression du jardin Lalanne avec des représentants de l'association Accomplir, ce soir lors de son compte-rendu de mandat dans le IIe arrondissement.

Le Parisien (03/12/08)
La pugnace association de riverains Accomplir, qui estime ne pas avoir été suffisamment écoutée au cours de l’élaboration du projet, a prévu d’interpeller le Maire.

AFP (03/12/08)
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a eu un vif échange sur le projet de jardin des Halles et la suppression du jardin Lalanne avec des représentants de l'association Accomplir, mercredi soir lors de son compte-rendu de mandat dans le IIe arrondissement. Interpellé en termes très vifs par la présidente de l'association Accomplir, Elisabeth Bourguinat, accusé de "mensonge" et d'"arbitraire", le maire a fait valoir, face à ce discours "excessif": "cela fait des années que nous faisons de la concertation sur le jardin Lalanne".

Clin d’Orgueil (décembre 2008)
Kirikou, perché sur l’un des deux éléphants situés à l’entrée du Jardin Lalanne : les défenseurs du jardin d’aventure en ont rêvé. Michel Ocelot l’a fait.

Clin d’Orgueil (décembre 2008)
Le compte-rendu public du maire de Paris, au gymnase Jean Dame, dans le 2ème arrondissement, a vite tourné au règlement de compte. Il a en effet été perturbé, non pas par la droite absente des débats comme du paysage politique dans le 2e, mais par l’association Accomplir. Dans le sillage de son président Gilles Pourbaix et surtout de sa secrétaire, Elisabeth Bourguinat, Accomplir avait décidé de tendre un piège à Delanoë, en l’attaquant, avec véhémence, au sujet du jardin Lalanne, dernière pomme de discorde de la rénovation des Halles.

La Croix (11/12/08)
Quant à l'avenir du jardin Lalanne, il est scellé : Anne Hidalgo a confirmé que la décision de sa disparition était "actée", malgré la vive opposition de l'association de riverains Accomplir. "Nous utilisons notre pouvoir de décision au profit de l'interêt général et pas de l'interêt particulier", a-t-elle dit.

Cap24 (10/12/08)
Seul bémol, des associations de riverains réclament la sauvegarde du jardin pour enfants Lalanne. L'une d'elles, l'association Accomplir, a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait saisir le Tribunal adminsitratif de Paris, une action en justice qui pourrait retarder la date de livraison des futures Halles.

France Culture (10/12/08)
A propos du décès de François-Xavier Lalanne : Les deux époux Lalanne avaient séparément collaboré au jardin des Halles, à l’invitation de Jacques Chirac et sous la direction de l’architecte Louis Arretche. A Claude Lalanne, le Jardin d’aventure, dont l’éventuelle destruction suscite depuis quelques années la colère de l’association Accomplir, puis à François-Xavier Lalanne, qui est donc mort, des structures extérieures, des tonnelles, dans le genre qu’avaient popularisé certaines réalisations postmodernes chez Grumbach, chez Castro ou dans les travaux de l’artiste Jean-Max Albert.

France 3 (10/12/08)
Elisabeth Bourguinat : « On a cru que ça allait changer. On a cru que ça allait être autre, d’autant qu’on nous a promis de la concertation, c’était dans l’air du temps. C’est d’autant plus énervant qu’on fait semblant d’être un démocrate, et d’être pour la participation, mais on fait la même chose que les précédents, c’est à dire qu’on décide de façon autoritaire, autocrate, autoritaire, sans jamais s’occuper de justifier quoi que ce soit. Donc ce qui domine pour l’instant, c’est la colère, l’amertume. »

Le Parisien (16/11/08)
Hier matin, le créateur du célèbre « Kirikou et la sorcière », Michel Ocelot, s’est promené dans le jardin d’aventure Lalanne au cœur du parc des Halles (1er) pour défendre, aux côtés des membres de l’association de quartier Accomplir, cet espace pour enfants.

Le Parisien (14/11/08)
Après s’être enchaînés autour du jardin d’enfants Lalanne, joli square du jardin des Halles, les riverains du Forum ont monté une nouvelle opération pour sauver ce parc appelé à disparaître lors du réaménagement… Michel Ocelot, le créateur de « Kirikou » (…), habitant du quartier des Halles depuis vingt ans, viendra demain matin pour tourner un petit film dans ce jardin dit « d’aventure ».

Liaisons (bulletin d’Ile de France environnement) (novembre 2008)
Le projet de rénovation des Halles, pour lequel les associations avaient obtenu une Charte de la concertation et qui aurait dû et pu être un modèle de la démocratie participative à Paris, a profondément déçu l’ensemble des associations, en particulier en ce qui concerne le jardin (Association Accomplir)

Le Parisien (29/10/08)
PLUS que jamais opposés au projet de réaménagement du jardin des Halles, les membres de l’association Accomplir se sont postés ce week-end autour du Forum pour faire signer une pétition.

Delanopolis.fr (24/10/08)
Vous trouverez en cliquant ici confirmation, sous la plume de l'association Accomplir, de tout ce que vous lisez depuis des semaines dans nos colonnes : le jardin des Halles delanoisé serait une énorme gabegie financière doublée d'une absurdité urbaine.

France3.fr (10/10/08)
Mais au coeur des crispations entre la Ville de Paris et les associations de riverains se trouve le jardin Lalanne. Cet espace, dédié aux jeux pour enfants, est amené à disparaître. Mais du côté de la mairie on promet des espaces de jeux plus étendus dans les futurs jardins. L'association de riverains "accomplir" n'est pas satisfaite par le projet qui selon elle convient pour "une sous-préfecture mais pas pour le centre de Paris".

20 Minutes (10/10/08)
« Le temps de la réalisation est venu », a annoncé hier la première adjointe à la Ville de Paris en charge de l'Urbanisme, Anne Hidalgo (PS). Elle a ainsi souhaité tirer un trait sur les deux années de concertation houleuse menée autour du projet de rénovation du jardin des Halles (1er). L'élue visait particulièrement l'association de riverains, Accomplir, qui, selon elle, s'acharne à « revenir sur l'ensemble du projet, y compris le choix de l'architecte ».

Cap24 (10/10/08)
« Vous aviez tout un réseau d’allées qui permettaient de se promener, des zones qui permettaient de jouer aux boules, qui permettaient aux enfants de s’amuser, et là tout est sacrifié à une immense pelouse centrale, qui ne servira que pendant l’été, qui servira surtout aux jeunes adultes mais à la fois pour les enfants et pour les personnes âgées et pour les usagers, on perd beaucoup en variété de paysages, tout est uniforme, il ne reste plus qu’un grand terrain, c’est un champ de mars » (Elisabeth Bourguinat, secrétaire d’Accomplir).

Le Parisien (10/10/08)
Ils ne baisseront pas les bras. Les riverains qui défendaient coûte que coûte le jardin Lalanne et la place René-Cassin ont bien l’intention de continuer leur bataille. Une pétition lancée le week-end dernier sera diffusée sur le marché Montmartre dimanche matin.

Le Parisien (09/10/08)
Ils ont perdu leur bataille. Les riverains du quartier des Halles sont repartis déçus, hier soir, de leur réunion de concertation avec la mairie de Paris

AFP (09/10/08)
Désormais les grandes orientations sont arrêtées et "il n'est pas question de revenir sur le projet dans son ensemble", comme le demande l'association de riverains Accomplir qui a lancé une pétition contre ce projet.

Blog « Delanopolis » (07/10/08)
La remuante association de riverains Accomplir fait circuler une pétition, appelle ses homologues des autres quartiers de Paris à rejoindre son combat et multiplie les communiqués. Elle s’est procuré l’estimation du coût des travaux sur le jardin des Halles : 220 millions d’euros ! Cela n’a rien d’étonnant puisque le projet Mangin, conçu à base d’improbables « alvéoles algorythmées », remanie toute la surface du site et son sous-sol sur une épaisseur de trois mètres.

Le Parisien (11/07/08)
« Aucune discussion n’est possible avec vous, s’exclame la présidente de l’association de quartier Accomplir. Le Maire de Paris n’est même pas là ce soir pour nous parler. Vous nous avez bernés » Applaudissements. Et voilà la militante qui distribue au public une feuille sur laquelle on peut lire « Prix de la concertation bidon » décerné à Bertrand Delanoë.

Le Parisien (01/07/08)
Les 163 conseillers de Paris vont recevoir, dans les prochains jours, une bien étrange carte postale…

Delanopolis (22/06/08)
Pendant ce temps, l’association Accomplir continue son combat pour la préservation du jardin Lalanne, fait une chaîne humaine et menace de s’attacher aux arbres en écrivant à tous les députés et les sénateurs pour dénoncer Delanoë, ce pseudo manager (cliquer ici !) Bref, entre les adversaires du jardin et ceux du bâtiment, il n’y a plus personne aujourd’hui pour soutenir le projet Mangin-Berger.

AFP (16/06/08)
Il existe "des crispations" sur l'actuel jardin Lalanne, conçu dans les années 80, reconnait Anne Hidalgo qui se heurte à l'opposition d'associations. (...) "Raser un jardin de 20 ans n'a pas de sens" objecte Jean-François Legaret.

Liaison (bulletin d'Ile de France environnement) (juin 2008)
Même une association d'habitants parmi les plus militantes qui soient, même un dispositif de concertation parmi les plus structurés, avec bureau permanent, charte et garant, n'ont pas réussi à obtenir qu'un projet de jardin situé en plein coeur de Paris fasse l'objet d'un cahier des charges concerté. Comment ne pas désespérer?

20 minutes (16/06/08)
« Tout va se décider d’ici à un mois. Le quartier va être en chantier pendant plus de quatre ans, tout ça pour une prairie avec quatre arbres », dénonce Elisabeth Bourguinat.

Le Parisien (15/06/08)
Pari réussi pour les défenseurs du jardin d’aventures des Halles dans le 1er arrondissement. Ils ont réussi hier leur défi de réaliser une chaîne humaine tout autour du jardin, baptisé aussi jardin Lalanne, menacé de destruction dans le cadre du réaménagement des Halles.

France 3 (14/06/08)
Elisabeth Bourguinat, association de riverains Accomplir : « Ici, vous aurez le centre commercial, il y aura des terrasses de café, ici et là. Il est bien évident que pour les gens, ce n’est pas la peine de faire un dessin : si on démolit ce jardin qui est à dix mètres et qui pourrait parfaitement être conservé, c’est certainement pour mettre en valeur le centre commercial et les cafés qui seront ici, au premier plan. Est-ce que vraiment nos gamins doivent être sacrifiés au développement de l’activité commerciale ? On n’est pas sûrs, et on attendait autre chose du Maire de Paris ». Transcription intégrale

Le Parisien (14/06/08)
Des associations de riverains organisent une « chaîne » humaine autour du jardin pour le protéger symboliquement.

Paris Obs (13/06/08)
Le militant associatif ne veut pas seulement être écouté. Il veut être entendu. Ainsi de l'association Accomplir, qui juge ses remarques insuffisamment prises en compte dans l'évolution du projet de jardin (une grande pelouse à la place des espaces cloisonnés) porté par David Mangin. Et se braque tout particulièrement sur le déplacement du jardin Lalanne, un mini-lunapark pour enfants, dont la principale tare est de se trouver pile poil à l'entrée des vastes gradins censés relier la future grande pelouse à la place basse du Forum.

Le Parisien (07/06/08)
Ier . Projet des Halles, acte deux. Après avoir claqué la porte des négociations sur le futur jardin des Halles, l'association Accomplir, qui refuse que le jardin d'aventure Lalanne soit déplacé, s'adresse maintenant aux élus parisiens.

Archicool (05/06/08)
La gare centrale “Châtelet” desservirait non plus un forum des Halles, “trop générique” pour synthétiser le centre d’une métropole, mais une infrastructure géante et une seule. Une tour par exemple, qui ferait contextuellement 1968 m de haut, construite à deux pas de Saint-Eustache (un cache sexe pourrait éventuellement culminer à 1969 m) (Le jardin Lalanne serait conservé, pour s’accommoder les faveurs de l’association Accomplir.) Dans cette tour on logerait les antennes des quinze plus grands musées du monde (C'est Dubai qui va être content.)

Clin d’Orgueil (juin 2008)
Nous souhaiterions que cette concertation reprenne sur des bases saines, à savoir en commençant par un diagnostic du jardin actuel, suivi de l’élaboration d’un cahier des charges concerté sur ce qu’il convient ou non de modifier, avant d’en venir à un nouveau dessin du futur jardin.

Clin d’Orgueil (juin 2008)
Fête du jardin extraordinaire : mixité sociale et culturelle. Le samedi 31 mai 2008, pour la 7ème année consécutive, les associations Accomplir - à l’initiative de cette manifestation – Mains libres, et le Centre d’animation Les Halles-le Marais, transformeront le Jardin des Halles en place du village pour accueillir les artistes petits et grands du quartier Les Halles-Montorgueil qui souhaitent montrer leur talent.

Blog « Delanopolis » (09/06/08)
C'est avec un sentiment du devoir citoyen accompli que nous attribuerons [la Truffe de plume] à une certaine Elisabeth Bourguinat, que peu de gens connaissent mais qui est devenue, ces dernières années, une sorte de Pasionaria micro-locale. Elle s'agite en effet sans trêve ni relâche au sein de l'association Accomplir, dans le quartier des Halles. Par ces temps de libéral-socialisme, nous aurons l'audace de puiser dans l'analyse léniniste pour comprendre ce cas d'école. L'heureuse récipiendaire est en effet la parfaite illustration de ce que le grand camarade russe qualifiait d' « idiote utile ».

Le Parisien (09/06/08)
Après avoir claque la porte des négociations sur le futur Jardin des Halles, l’association Accomplir, qui refuse que le jardin d’aventure Lalanne soit déplacé, s’adresse maintenant aux élus parisiens.

Paris Obs (05/06/08)
Après plus de deux ans d’atermoiements, la mairie de Paris a finalement signé l’acte de décès du jardin Lalanne, passant outre l’opposition de plusieurs associations de riverains.

Blog « Delanopolis » (02/06/08)
Le jardin « Lalanne » et ses buissons topiaires, ses structures de béton, ses grillages, ses sculptures intégrées à un nivellement du sol particulier, etc. ne peut être « déplacé ». Il est même fort douteux qu'il puisse être reconstruit à l'identique. En tout état de cause, il faudrait y consacrer un temps considérable et un budget à l'avenant. Comme Delanoë veut, pour sa pub pré-pré-pré-présidentielle, lancer le chantier de la Canopée rapidement, ces contretemps seraient insupportables.

Le Parisien (02/06/08)
Accomplir claque la porte. Le clash était prévisible. Alors qu’un comité de concertation se réunissait en fin de semaine pour discuter du projet du futur jardin des Halles, l’une des associations de riverains a décidé de quitter la table.

20 minutes (02/06/08)
Le nouveau « terrain d’aventures » du Forum des Halles doit être livré à l’été 2010, a réaffirmé la Mairie de Paris vendredi. En butte à l’opposition acharnée d’une association de riverains décidée à maintenir le jardin Lalanne à son emplacement actuel, au pied de l’église Saint-Eustache, la Mairie ne change donc pas d’avis.

Blog « Delanopolis » (26/05/08)
L'association Accomplir, subjuguée par ces belles images de synthèse, vient de comprendre qu'elles impliquent la destruction du jardin « Lalanne », dont elle s'est entichée. Du coup, ses membres menacent de s'attacher aux arbres ! Bien embêtée, Hidalgo parle maintenant de déménager ledit jardin sans le détruire, ce qui est probablement impossible vu sa structure et coûterait, si ça l'était, une véritable fortune.

Le Parisien (24/05/08)
Nous ne cessons de répéter à la Ville que les riverains tiennent au jardin Lalanne, insiste l’association Accomplir. Résultat : il sera rayé de la carte. Nous allons finir par nous accrocher aux arbres pour l’empêcher…

Conférence de l’Ecole de Paris du Management (17/04/08)
Exclusif : à l’occasion de cette conférence d’Elisabeth Bourguinat sur « Les coulisses du projet de rénovation des Halles », Serge Federbusch, ancien directeur de la Sem Paris Centre (qui pilotait le projet des Halles jusqu’en 2004), donne pour la première fois sa version de l’affaire et explique quelles étaient ses ambitions lorsqu’il militait pour le projet Koolhaas et ses 21 tours en verre coloré : organiser tout simplement « l’équivalent de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, ou même d’une Exposition universelle ». Il n’hésitait pas au passage à sacrifier le Jardin des Halles, et tout cela dans le seul but d’offrir à Bertrand Delanoë un tremplin pour ses ambitions présidentielles… Compte tenu du scandale provoqué par sa tentative de faire passer le projet Koolhaas en force, M. Federbusch a été discrètement mis à pied l’année suivante et condamné au silence, mais il peut se réjouir aujourd’hui, car son projet de saccage du Jardin des Halles est en train d’être appliqué à la lettre par le Maire de Paris, et la rénovation des Halles devrait être terminée en 2012, date qui parle d’elle-même…

Lien social (avril 2008)
Un très bel article avec un témoignage de Bernard Dubois, sur le fonctionnement de la bagagerie Mains libres et la part qu’a joué Accomplir dans sa création.

Territoire (Avril 2008)
Portrait d’Elisabeth Bourguinat, accordéoniste des Bachiques Bouzouks, secrétaire d’Accomplir et présidente de Mains libres.

Le Parisien (26/03/08)
L’hommage des Halles à Patrick le Ch’ti. « Pour beaucoup d’entre nous, il a joué le rôle de médiateur entre le monde de la rue et celui des ADF (Avec domicile fixe) », rappelle avec émotion Elisabeth Bourguinat, animatrice de la très active association locale Accomplir impliquée dans le dossier de la rénovation du quartier.

Sites et monuments (février 2008)
A nouveau les Halles. « Ce "jardin Lalanne" apparait donc comme exemplairement utile à la fois pour la nature... et pour les humains. Par quelle aberration veut-on le réduire à néant pour mettre à la place une pelouse de 12000 m2, des jeux d'eau et un kiosque à musique, bref l'affligeante banalité qu'on voit dans tous les squares et Parcs publics ? »

Le Courrier de la nature (janvier-février 2008)
Où trouver dans Paris, et particulièrement dans le 1er arrondissement, des bergeronnettes des ruisseaux, des mésanges bleues, des accenteurs mouchets, des joncs, des bambous ? Réponse : à deux pas du Forum des Halles, là où, en 1988, l’architecte Lalanne réalisa sur une surface de 3000 m2, un « jardin d’aventure » destiné aux enfants de 7 à 11 ans. (…) L’association Accomplir et un comité de soutien au Jardin d’aventure demandent qu’on épargne au moins cet espace si original.

Archicool (28/01/08)
La Samaritaine : Curieusement, la mairie de Paris ne semble pas pressée de communiquer , à quelques semaines d’une échéance électorale, sur un éventuel plan de revitalisation de ce quartier qui va du Musée du Louvre à la place du Châtelet, de la Seine au carreau des Halles. Curieuse démocratie participative non ? Lire : Copie d'un article de Marianne sur le site de l'association Accomplir.

Liaisons (bulletin d’Ile-de-France Environnement) (janvier 2008)
Dans la perspective des élections municipales de mars 2008, les associations parisiennes formulent leurs propositions pour améliorer la concertation dans la capitale.


2007 - Haut

Le Parisien (13/11/07)
L'ASSOCIATION Accomplir, née dans le quartier des Halles en 1999, a lancé une grande enquête baptisée « Jardin des Halles : pour une réhabilitation ou un réaménagement ? », consultable sur son blog.

L’Expansion (novembre 2007)
Interview de Françoise Fromonot : « Plusieurs associations ont participé aux débats, en ordre dispersé. L’une d’elles, « Accomplir » a mené une campagne médiatique agressive en faveur projet Mangin. Elle n’a reculé devant aucun moyen, y compris ce que j’appellerais pudiquement un activisme autour des urnes lors de la consultation de la population. Au bout du compte, la dizaine de militants d’une association de cent personnes, s’érigeant en représentants de cinq mille riverains, a finalement pesé de façon décisive sur le sort du centre d’une ville de 2 millions d’habitants, d’une agglomération de 11millions, la capitale d’un pays et l’une des principales métropoles européennes. On mesure la disproportion. »

Clin d’orgueil (Novembre 2007)
Vous connaissez sûrement l’association Accomplir, pour avoir lu au moins une fois sa Lettre mensuelle distribuée rue Montmartre, rue Montorgueil ou devant les écoles du quartier. Le nom de l’association illustre bien l’ambition de ses membres, des habitants des 1er et 2ème arrondissements qui veulent faire bouger les choses dans leur quartier

Clin d’Orgueil (septembre 2007)
Jean-François Legaret, peu enclin aux satisfecit depuis le début du projet, a parlé de « projet poétique », quand Elisabeth Bourguinat, exigeante représentante des riverains, a même salué « un bel événement pour Paris ».

Paris Obs (06/09/07)
« 20 € le m2 minimum à la location, 7 000 à 10 000 € à la vente. A ce prix-là, le profil des acheteurs ne varie guère : « Des cadres très sup sup, note Elisabeth Bourguinat, porte-parole d’Accomplir, l’une des associations les plus dynamiques du quartier des Halles. Ils partent tôt, ils reviennent tard, vous avez peu de chances de les croiser dans une assoce ou à la sortie de l’école ! »

French Politics (été 2007)
Les rapports ambigus entre politique et citoyens : le cas du réaménagement du quartier des Halles à Paris, par Pierre Diméglio et Jodelle Zetlaoui-Léger.

Archicool (31/07/07)
Annulation par le Tribunal Adminitratif de la délibération du Conseil de Paris autorisant le Maire à passer à la SEURA le marché de restructuration des espaces intérieurs en sous-sol et en rez-de-chaussée du Forum des Halles.

Paris Obs (05/07/07)
C’était presque inespéré. Après quatre ans de polémique, le concours international pour le Carreau des Halles a accouché d’un projet... consensuel. Vendredi 29 juin, bien avant la fin de l’après-midi, l’enveloppe J a été descellée, dévoilant le nom des lauréats : les architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti. Personne n’y a trouvé à redire. Elisabeth Bourguinat, l’irascible représentante des riverains, s’est félicitée du « bel événement pour Paris ».

Libération (03/07/07)
«Le jury a délibéré dans la convergence», assurent tous les acteurs. En atteste une responsable de l’association Accomplir, Elisabeth Bourguinat, qui «a voté avec enthousiasme pour ce projet». Mais elle ne décolère pas contre le jardin, qui, de manière « absurde a été dessiné avant la maison.» Trop rigide, «il jure avec les formes rondes, souples et généreuses de La Canopée.»

Le Figaro (03/07/07)
Une association de quartier, Accomplir, profitait d’ailleurs hier de la présentation officielle du futur Forum pour attaquer à nouveau l’espace vert et demander la suspension de cette partie du projet. Cette note aigrelette ne devait pourtant altérer un instant de grâce, celui où l’on rêve un édifice.

Matin Plus (02/07/07)
« Le vote a été rapide, a priori unanime. C’est un bon signe », estime Gilles Pourbaix, vice-président de l’association Accomplir, qui regroupe des habitants du centre de Paris.

Le Journal du Dimanche (01/07/07)
Participant au jury, les maires des deux arrondissements concernés, l’UMP Jean-François Legaret (1er) et l’écologiste Jacques Boutault (2ème) se disaient hier « satisfaits ». Tandis que la représentante des associations, Elisabeth Bourguinat, juge que ce choix « intéressant et à fort potentiel nous fait sortir de la spirale de l’échec, mais risque d’être plombé par le projet de jardin de David Mangin » dont elle demande la suspension.

Le Parisien (30/06/07)
« Le choix a été très consensuel, précise le maire UMP du Ier, Jean- François Legaret. C’est un projet original, un peu audacieux, voire poétique. » « Il a fait l’unanimité », renchérit Elisabeth Bourguinat, de l’association de riverains Accomplir, également membre du jury.

BBC (29/06/07)
Second Life win for Paris garden : Accomplir hopes the competition will go towards putting some pressure on Paris officials to speed up the redevelopment process. However, Mr Pourbaix says he is not expecting any of the contest ideas to be adopted as they do not take into account real-life conditions.

Le Parisien (29/06/07)
En avril, l’association Accomplir, qui conteste le jardin imaginé par l’architecte David Mangin, a lancé un concours sur Internet, dans le monde virtuel en 3D de Second Life. « On nous reprochait d’être une association de riverains arc-bouté sur son pré carré », notait Gilles Pourbaix, vice-président d’Accomplir. « Là nous montrons que nous sommes ouverts et que, malgré des contraintes fortes, l’imagination peut être au rendez-vous. »

Matin Plus (29/06/07)
Jardin des Halles virtuel : c’est le projet de Piper Pitney et Joshua Culdesac qui a remporté hier le concours d’idées pour le réaménagement du jardin des Halles sur Second Life (monde virtuel sur Internet). Cette initiative a été lancée le 5 avril par l’association Accomplir, très investie dans le chantier – bien réel – des Halles.

Le Monde.fr (29/06/07)
Piper Pitney et Joshua Culdesac sont les lauréats du concours d’idées pour le réaménagement des Halles de Paris, organisé sur le monde virtuel Second Life. L’association Accomplir, impliquée dans la transformation du quartier des Halles, et la société de marketing Repères sont à l’origine de la compétition en ligne.

News.fr (29/06/07)
C’est la version de Piper Pitney et Joshua Culdesac qui a remporté le concours lancé au sein de l’univers virtuel par Accomplir.

Le Parisien (19/06/07)
Accomplir lance le débat sur la rénovation des Halles.

Archicool (14/05/07)
L’association ACCOMPLIR dément catégoriquement les propos tenus devant la presse par Yves Contassot et dénonce l’échec de la concertation sur le Jardin des Halles.

Le Monde (13/05/07)
L'association locale Accomplir, qui revendique une centaine d'adhérents, milite pour le maintien du « jardin Lalanne », site clos réservé actuellement aux enfants de 7 à 11 ans. M. Mangin prévoit de lui substituer des jeux d'eaux ouverts à tous.

Le Monde (12/05/07)
A la demande des associations, les aires de jeux pour enfants existantes qui devaient être réduites occuperont la même surface mais elles seront réparties autrement. Des points de divergence subsistent, néanmoins. L'association locale Accomplir, qui revendique une centaine d'adhérents, milite pour le maintien du "jardin Lalanne", site clos réservé actuellement aux enfants de 7 à 11 ans. M. Mangin prévoit de lui substituer des jeux d'eaux ouverts à tous.

France Culture (09/05/07)
Pour parler de la sécurité dans le quartier des Halles, nous reçevons Philippe Pichon, auteur de Journal d'un flic (Flammarion), Frédéric Ocqueteau, auteur de Mais qui donc dirige la police ? (Armand Colin) et Elisabeth Bourguinat, membre de l’association Accomplir.

Le Parisien (09/05/07)
« Nous sommes au point mort dans la concertation depuis un an. Toutes les tentatives de faire évoluer le projet deDavid Mangin ont échoué, dénonce Elisabeth Bourguinat, membre actif et passionné d’Accomplir. Il faut soit repartir de zéro et définir un vrai cahier des charges ou bien lui imposer de modifier de façon sensible son dessin actuel. »

Le Parisien (25/04/07)
Les associations de quartier se sont résolues à cette solution : « Les raisons techniques et les problèmes de sécurité sont évidents, estime Gilles Pourbaix, vice-président de l’association Accomplir. Mais la réouverture, même partielle, du jardin, est une bonne nouvelle. » Reste à régler l’avenir du jardin à plus long terme, dans le cadre du futur éaménagement des Halles.

20 Minutes.fr (20/04/07)
Une opération qui n'amuse pas l'équipe de David Mangin (agence Seura), maître d'oeuvre désigné par la Mairie de Paris pour aménager le jardin des Halles (1er). L'association de riverains Accomplir, qui estime que ses exigences ne sont pas assez entendues par l'urbaniste, vient de lancer son propre concours d'idées sur... le jeu « Second Life ».

SLObserver.com (14/04/07)
Au lendemain du billet de Fred Cameron Appel à la créativité collective, plusieurs articles commentent l’initiative du trio Repères Second life, Pourquoi tu cours et Accomplir.

Ratatium.com (14/04/07)
Le projet de l'architecte David Mangin n'emporte pas l'adhésion de tout le monde et l'association de quartier Accomplir a décidé d'investir Second Life pour palier le manque de concertation des pouvoirs publics avec les riverains.

Le Monde.fr (13/04/07)
C'est donc pour renouer un dialogue rompu depuis deux ans entre habitants du quartier et mairie de Paris que l'association Accomplir aidée par l'agence Repères et le cabinet de conseil Pourquoitucours ont ouvert ce concours ; et l'association de préciser qu'elle n'a toutefois pas l'intention de"désavouer la concertation officielle ou contester le pouvoir décisionnaire final de la mairie de Paris".

L'Atelier (BNP-Paribas) (13/04/07)
Les combats associatifs se déportent sur Internet! Les membres de l'association parisienne Accomplir, qui protestent contre le projet de réaménagement des Halles par l'architecte David Mangin, viennent de lancer sur Second Life un concours un peu particulier afin de faire entendre leur voix.

e-Référencement Internet-Web (12/04/07)
Le monde virtuel Second Life va t-il sauver le projet d'aménagement du Jardin des Halles de Paris ? Peut-être … L’association ACCOMPLIR a annoncé faire appel à la créativité collective en lançant un concours d’idées pour la rénovation du Jardin des Halles (Paris 1er) sur le monde virtuel Second Life.

AFP (12/04/07)
L'association Accomplir, qui regroupe des habitants du quartier des Halles à Paris (Ier), a lancé un concours d'idées virtuel pour la rénovation du jardin des Halles sur Second Life, un monde en 3D sur internet, a-t-elle annoncé sur son site.

Melcrum – Connecting communicators (11/04/07)
The use of Second Life has been introduced by local residents' association Accomplir. They claim that residents haven't been consulted over the gardens, which they say are at the heart of local life.

BBC NEWS (11/04/07)
Local residents' association Accomplir (Accomplish) says residents have not been consulted over the gardens which they say are at the heart of local life.

Les Numériques.com (11/04/07)
Une association active du quartier, Accomplir, bien décidée à ne pas laisser s'endormir le projet, propose un concours ouvert à tout quidam qui disposerait de projets visionnaires. Attention, comme tout projet créatif, un cahier des charges a été rédigé.

SecondLife Actualités.com (14/04/07)
La communication passe mal entre la Mairie, les riverains et l’architecte. L’association de quartier Accomplir a décider d’utiliser Second Life pour débloquer la situation.

Le Monde Informatique (11/04/07)
L'association de quartier Accomplir a ouvert le 5 avril (jusqu'au 1er juin) un concours pour relancer la créativité dans le vaste projet de réaménagement des jardins du quartier des Halles. Un projet gelé depuis maintenant deux ans, qui ne fait pas l'unanimité parmi les habitants du quartier.

01net (10/04/07)
De fait, l'association de quartier Accomplir a décidé de contourner cette absence de concertation, en se servant du très médiatique univers en ligne, Second Life .« Puisqu'on nous bloque dans le réel, nous passons au virtuel » , résume son vice-président Gilles Pourbaix.

Jeuxonline.info (10/04/07)
Second Life se veut un espace de créativité. L'association Accomplir l'a compris et propose aux architectes fréquentant le « metaverse » de Linden Lab de repenser le Forum des Halles dans le cadre d'un concours d'idées dans Second Life.

News.fr (10/04/07)
Accomplir, association d'habitants du quartier des Halles à Paris, lance un concours d'idées dans l'univers en 3D déjà investi par de grandes marques et des candidats à la présidentielle.

Matin Plus (10/04/07)
L’association Accomplir, qui regroupe depuis 1999 des habitants du quartier, propose jusqu’au 1er juin d’imaginer le futur visage de l’ancien ventre de la capitale grâce à un concours sur la plate-forme de jeu  virtuel Second Life.

Le Parisien.com (07/04/07)
A DÉFAUT d'être d'accord avec le projet de futur jardin des Halles, imaginé par David Mangin, l'association Accomplir du quartier des Halles a décidé d'inviter les habitants à dessiner leur propre espace vert dans le monde virtuel de Second Life

CBNEWS (06/04/07)
L’association Accomplir annonce le lancement d’un concours d’idées à destination du grand public sur Second Life, pour la rénovation et le réaménagement du Jardin des Halles, jusqu’au 1er juin prochain

Batiactu (06/04/07)
Accomplir, association d’habitants du quartier des Halles, souhaite par le biais de ce concours virtuel interpeller les autorités sur le blocage de la « vraie » concertation pour la rénovation du Jardin des Halles.

Paris Obs (05/04/07)
Deux ans après avoir semé la pagaille lors du concours pour le réaménagement des Halles, Accomplir remet le couvert en s’attaquant au projet de jardin de David Mangin. Déplorant la « non-prise en compte des demandes des usagers » par la Mairie, l’association lance un concours d’idées international sur… Second Life

Matin plus (03/04/07)
Le Jardin Lalanne devrait rouvrir cet été. Gilles Pourbaix, membre du Comité de soutien et de promotion du jardin Lalanne, se félicite de la décision de la mairie : «Il faut lancer des premiers travaux rapidement pour permettre une réouverture cet été.»

Liaisons (février 2007)
Sollicitées pour désigner leur représentant, les associations participant à la concertation des Halles n’ont pas réussi à se mettre d’accord. C’est Bertrand Delanoë, lui-même, qui a désigné ce représentant : il s’agit d’Elisabeth Bourguinat, secrétaire de la principale association d’habitants du quartier des Halles, "Accomplir", et membre de la Plateforme des associations parisiennes d’habitants.

Le Parisien (19/02/07)
Le problème numéro un dans cette salle, c’est l’orientation », confirme-t-on au collectif associatif Accomplir qui participe au comité permanent de consultation pour le réaménagement des Halles.

Paris Obs (18/01/07)
Les associations de riverains n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur leur représentation, Bertrand Delanoë a fi nalement tranché en faveur d’Elisabeth Bourguinat, secrétaire et porte-parole de l’association Accomplir.

Paris Obs (18/01/07)
Près de 600 agents municipaux sont assermentés pour vérifier que tables rondes et chaises en plastique ne s’étalent pas sur les pavés. Et chaque année, 1 000 avertissements sont adressés aux patrons de bar qui dépassent les limites. En cas de récidive, c’est l’amende, calculée en fonction du débordement et du lieu. « Dissuasive », juge-t-on à la Mairie. « Dérisoire, réplique Gilles Pourbaix, de l’association Accomplir, basée aux Halles. Surtout par rapport au bénéfice que génère une terrasse agrandie. »

Le Moniteur expert.com (18/01/07)
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a présidé jeudi 18 janvier le jury du concours international d'architecture relatif à la rénovation du Forum des Halles. Parmi les 104 candidatures présentées, le jury a sélectionné 10 équipes : 7 françaises et 3 étrangères.

20 minutes (16/01/07)
Elisabeth Bourguinat, d'Accomplir, parle d'« unanimité contre le projet de Mangin », et regrette « le tracé des chemins, le manque de points d'eau, la disparition d'un jardin d'aventure, pour lequel aucune étude n'a été produite afin de le garder ». « Faux », réplique David Mangin, qui cite un audit dénonçant la dangerosité du jardin.

Le Parisien (15/01/07)
Certains riverains ne digèrent pas la disparition annoncée du jardin Lalanne. « En plus, le compte n’y est pas : Delanoë s’est engagé à ce qu’il n’y ait pas un mètre carré de moins pour les jeux d’enfants. Or il n’y a que 1.500 m2 d’aire de jeux, contre 3.667 m2 aujourd’hui ! » accuse l’association Accomplir.

Le Parisien (11/01/07)
Si le parti pris urbanistique de l’architecte David Mangin choisi en décembre 2004 reste à l’ordre du jour, son « toit de verre » baptisé « carreau » en revanche a de moins en moins de chance d’émerger. « Il faut sortir de l’héritage de Mangin », répète Elisabeth Bourguinat, d’Accomplir, une influente association de riverains.


2006 - Haut

Le Parisien (01/12/06)
La Ville de Paris a décidé de fermer dès ce matin et jusqu’à nouvel ordre le jardin Lalanne situé au coeur du jardin des Halles (I e r ). Pour justifier cette mesure radicale, le maire de Paris et Yves Contassot, son adjoint chargé des parcs et jardins, s’appuient sur une étude réalisée par le groupe Apave rendue avant-hier. (…) « Même si ce sera dur pour les enfants, il est tout à fait responsable de la part de la Ville de fermer », explique Elisabeth Bourguinat de l’association Accomplir et du Comité de soutien et de promotion du jardin d’aventure des Halles. En réalité les membres de ce comité veulent mettre à profit le document de l’Apave pour contraindre la Ville à engager une concertation qui, selon eux, n’a jamais vraiment commencé. « On va pouvoir enfin aborder la question de la remise aux normes à court, moyen et long terme, raconte Elisabeth Bourguinat. Mais en aucun cas nous n’accepterons un simple bricolage jusqu’aux élections.»

Cap21 PACA (28/11/06)
Aujourd’hui, l’association Accomplir, avec " la Pasionaria des Halles ", Elisabeth Bourguinat, reprend le flambeau et continue la lutte qui ressemble à celle menée dans les années 68, proposant une autre approche, plus humaniste et plus proche des besoins des habitants et des commerçants des Halles, tout en préservant les qualités patrimoniales du quartier.

Le Parisien (20/11/06)
Pour Accomplir, c’est clair : « Chacun a sa lecture de cette étude. Nous, par exemple, nous retenons un chiffre : 88 % des gens interrogés disent avoir une bonne image du jardin actuel »

Le Parisien (10/11/06)
L'AVENIR du jardin des Eléphants au Forum des Halles a une nouvelle fois été au coeur des débats hier soir lors du compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë dans le IIe arrondissement.

Le Parisien (07/10/06)
Accomplir, la principale association de riverains travaillant depuis le départ sur le projet de rénovation des Halles, suggère de prendre en compte les jeunes qui pratiquent des arts de rue tous les soirs dans les couloirs du Forum, comme le hip-hop ou le slam. « C’était un facteur d’insécurité auparavant, on pourrait en faire un facteur de convivialité ».

France Today (Octobre 2006)
Elisabeth Bourguinat, a resident of the area for nearly 20 years and an active member of a neighborhood group, is worried. “The quartier is in danger of becoming a mega shopping mall, a place where people come to shop, eat and party, but with no local residents left.”

Le Parisien (04/10/06)
« Les associations insistent. Je vous pose la question, M. Delanoë : avez-vous décidé la suppression du jardin Lalanne ? » s’inquiète une mère. « Débattons sans tabou. Dans une étude préalable il est indiqué que le jardin Lalanne ne pouvait pas rester en l’état… Je ne suis pas bouché ni obstiné mais ne le soyez pas non plus ! »

20 Minutes (04/10/06)
Face aux défenseurs du jardin Lalanne – actuel parc de jeux pour enfants – qui craignent sa disparition, le maire a appelé les habitants à ne pas se bloquer, et a précisé que tout était ouvert. Il a assuré qu'il n'y aurait pas « un centimètre de moins pour les jeux d'enfants » dans un projet qui se révèle décidément loin d'en être un.

AFP (03/10/06)
"J'ai compris l'insistance des parents en faveur du jardin Lalanne", a dit le Maire de Paris, tout en admettant comme une "hypothèse sérieuse" qu'il "ne reste pas en l'état". "Je ne suis ni bouché, ni obstiné. Ne le soyez pas non plus. Discutons", a-t-il lancé.

Le Parisien (28/09/06)
Depuis que le projet de David Mangin a été choisi, en décembre 2004, le Conseil de Paris s’est borné à voter des études complémentaires. Seule une première mouture du futur jardin de 4,2 ha a été présentée et, déjà, elle suscite une levée de boucliers de la part des riverains qui refusent de voir disparaître le jardin Lalanne dans le réaménagement.

Le Parisien (26/08/06)
Les associations de quartier historique poursuivent leur mobilisation, notamment sur le jardin où elles refusent de voir disparaître le jardin Lalanne. Ce sera un des combats de la rentrée.

Secretsofparis.com (31/07/06)
The Jardin des Enfants, aka Jardin d’Aventure, may be one of those secrets of Paris that only parents know about. (…) I had no idea what a great place it was until I found the website set up to save the park from being destroyed with the renovations of Les Halles. Have a look at this amazing slide show (click on “diaporama”): jardindaventure.free.fr

Archicool.com (03/07/06)
Et pour avoir confisqué la parole avec le jardin des éléphants L'Association Accomplir condamne les petits enfants à faire des pâtés de sable avec ..... les même petits moules.

FR3 (30/06/06)
Le futur jardin ressemble à une grande prairie aménagée, un espace plus ouvert, accessible à tous et surtout moins enclavé. Malgré de nombreuses concertations, certaines associations de riverains ne comprennent toujours pas ce choix. Gilles Pourbaix : « Pour mettre à sa place quoi ? Des jeux d'eau… Paris Plage 365 jours par an…Des jeux d'eau au mois de novembre c'est pas utile… Des jeux de lumière la nuit quand les enfants dorment… Et le pire de tout, des terrasses de café, comme si dans le 1er arrondissement on manquait de terrasses de café. »

Le Parisien (29/06/06)
Le divorce est consommé. L'association Accomplir, qui avait fait des pieds et des mains pour que David Mangin remporte emporte le concours international (sic) s'estime aujourd'hui "trahie".

20 minutes (28/06/06)
Les histoires d'amour finissent mal, en général. Le soutien sans borne de l'association Accomplir pour l'architecte David Mangin n'aura pas dérogé à la règle. Après des mois de distribution de tracts, de manifestations et de lobbying en tout genre pour faire accepter son chouchou, grand vainqueur, le 15 décembre 2004, du concours pour le réaménagement des Halles, cette association de riverains crie aujourd'hui au « traître », avec qui elle va « forcément au clash » demain lors de la réunion de concertation prévue. Motif de la rupture : un jardin d'aventure, dit jardin « Lalanne », va disparaître au cours du nouvel aménagement.

Métro (28/06/06)
Accomplir ne comprend pas pourquoi le jardin d’aventure doit être supprimé, de surcroît pour le remplacer par « des jeux d’eau qui fonctionneront quelques jours par an, des jeux de lumière et, pire, des terrasses de café ». « Pourquoi foutre en l’air un jardin magnifique alors qu’il n’y aurait que quelques dysfonctionnements à rattraper ? » s’interroge Gilles Pourbaix.

Le Parisien (28/06/06)
Le comité de soutien de Lalanne, constitué de 600 personnes, manifestera à nouveau, aujourd’hui, à 18h30. « Avec ses statues végétales, son toboggan et ses jeux sonores, c’est un endroit d’éveil et d’amusement incroyable pour les enfants parisiens, assure Laetitia, la coordinatrice du mouvement. Ils pourraient très bien décaler l’allée de quelques mètres et préserver le jardin. »

Le Journal du Dimanche (25/06/06)
Une prairie de jeux pour les Halles. Certains jugent le projet terre à terre et indigne de la capitale, où l’esprit « village » aurait pris le pas sur l’ambition métropolitaine. D’autres le trouvent inadaptés aux besoins de la population. C’est le cas de la principale association de riverains, Accomplir, qui avait fortement milité pour que le projet Mangin gagne le concours et se dit aujourd’hui « trahie ». Elle conteste la suppression du Jardin Lalanne, « un équipement aux enfants. « S’ils ne sont pas fermés, on y trouvera évidemment des crottes de chien et des bouteilles vides le matin », assure Elisabeth Bourguinat, la porte-parole. Une manifestation est prévue sur place mercredi soir, à la veille de la réunion de concertation.

Le Parisien (17/06/06)
Article 1, article 2, article 3
En mars dernier, quatre cents enfants et parents avaient formé une chaîne humaine pour sauver le Jardin Lalanne, dit Jardin des Eléphants. En apprenant sa destruction prochaine, les six cents membres du Comité de soutien et de promotion du Jardin d’aventure des Halles promettent déjà de nouvelles actions, à commencer par une manifestation le 28 juin. Cette partie du jardin doit en effet être remplacée par un jardin d’eau et de lumière et une allée. « C’est de la mauvaise volonté pure de la part des élus, s’insurge Laetitia, la coordinatrice du mouvement. Ils pourraient très bien décaler l’allée de quelques mètres et sauvegarder le Jardin Lalanne ».

Le Parisien (10/06/06)
Pour une fois, le jardin des Halles ne sera pas qu'un espace triste et sans vie. L'association Accomplir va animer ce lieu de verdure pendant tout l'après-midi pour un moment de convivialité baptisé la « Fête du Jardin extraordinaire ».

20 minutes (13/04/06)
Le Forum des Images se refait une beauté et la bibliothèque du cinéma François Truffaut s'installe à ses côtés, dans la galerie des Halles (1er). (…)La Ville a décidé de ne « pas attendre les grands travaux des Halles », explique Christophe Girard. Mais ce qui constituera « la rue du cinéma » s'inscrit dans « la logique de la galerie : mélanger la culture et le commercial », apprécie Gilles Pourbaix, vice-président de l'association de riverains Accomplir.

Le Parisien (12/04/06)
Suite au constat que le quartier manque de commerces de bouche avec la disparition du sous-sol alimentaire de la Samaritaine et du Monoprix de la rue de Rivoli, le cabinet Berenice a proposé d’implanter une moyenne surface alimentaire. « Pourquoi pas ? Mais il faudrait que cette surface commerciale intègre les notions de développement durable », explique Julien Pauchet, président de l’association Accomplir.

20 minutes (11/04/06)
Le cabinet Berenice, qui conseille l'architecte lauréat du projet de rénovation, David Mangin, a présenté une étude qui confirme l'opportunité d'implanter une moyenne surface alimentaire aux Halles. « Cela fait partie des attentes des habitants depuis le début », rappelle Julien Pauchet, président de l'association locale Accomplir. « Depuis la disparition du sous-sol alimentaire à la Samaritaine, puis du Monoprix de la rue de Rivoli, il y a un réel besoin ».

Le Parisien (27/03/06)
Il existe très peu de jardins comme celui-ci à Paris, assène Laetitia, une maman coordinatrice du comité de soutien et de promotion du jardin d’aventure des Halles. Avec ses différents univers, ses personnages et ses jeux sonores, il développe l’imaginaire et l’autonomie des enfants de façon incroyable.

Le Journal du dimanche (26/03/06)
A deux pas de l'église Saint-Eustache et du Forum, une chaîne humaine a été formée pour défendre le jardin d'aventure des Halles, autour de Claude Lalanne et de son mari.

FR3 Ile de France - 19-20 (25/03/06)
Gilles Pourbaix, Association Accomplir : « On nous promet une éventuelle reconstruction, mais c’est un concept unique, il ne pourra pas être reconstruit à l’identique, c’est pas possible. Et tout ça pour éventuellement y mettre des terrasses de café : c’est quand même un non-sens, comme si dans le quartier on n’avait pas assez de terrasses de café : on en a partout.»

FR3 Ile de France - 12-13 (25/03/06)
Un comité de soutien a été lancé, une chaîne humaine a eu lieu ce matin. Elle est formée pour défendre ce « jardin extraordinaire », comme le chante Charles Trenet, pour que ce jardin ne soit pas détruit et s’inscrive dans le projet de réaménagement.

Radio France Bleu (25/03/06)
Laetitia Mougenot, Coordinatrice du Comité de Soutien du Jardin d’Aventure : On organise une chaîne humaine autour de jardin pour témoigner de notre attachement à ce jardin et faire savoir à M. le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, et à M. Mangin, l'architecte en charge du dossier, qu'on est très attaché à cet équipement qui est une vraie réussite.

Le Parisien (27/02/06)
A propos du recours administratif de Dominique Boudet : "Une chose est sûre : la procédure n'est pas suspensive, et ne bloque donc en rien le déroulement du projet". En revanche, la concertation prend du retard : "Le projet doit être bouclé avant fin2006 et aucune réunion n'a encore eu lieu, regrette Gilles Pourbaix, vice-président d'Accomplir, collectif d'associations mobilisées autour de l'avenir des Halles. Si ça continue, ce processus va plus s'apparenter à de la communication qu'à de la concertation."

L'Express (23/02/06)
Enquête "Paris : où vit-on le mieux ?" : "Il est normal qu'il y ait plus d'incidents dans un quartier qui attire les 11 millions de Franciliens et où la gare des Halles voit passer 500.000 personnes chaque jour ! tranche Gilles Pourbaix, vice-président de l'association Accomplir. Mais la situation s'est beaucoup améliorée, grâce à la mobilisation de la police et des associations". Si les habitants eux-mêmes le disent...

Télérama (23/02/06)
Question du journaliste : A Paris, l’an dernier, la restructuration des Halles vous a échappé, en partie à cause du travail de sape d’une association. Qu’en pensez-vous ?
Réponse de Jean Nouvel : Après 68, j’ai fait partie de ces architectes « participationnistes » qui militaient pour que l’urbanisme des quartiers tienne compte de l’avis des habitants. Mais c’est devenu terrifiant ! Aux Halles, justement, quelle légitimité peut-on accorder à quelques riverains des rues alentour sur le devenir d’un quartier où passent chaque jour des dizaines de milliers de personnes?

Paris Obs (09/02/06)
Ses adversaires l'honorent d'un substantif. Il faut dire que "la Bourguinat" dérange. Dans les projets d'aménagement urbain, les représentants des habitants se cantonnent souvent à un rôle de faire-valoir. Aux Halles, en revanche, la secrétaire de l'association Accomplir s'est érigée en acteur incontournable.

Liaison (Bulletin d'Ile-de-France Environnement) (février 2006)
Devant l'incertitude quant à l'avenir du jardin d'aventure, des associations et des particuliers se sont regroupés à l'initiative de l'association Accomplir. Ils ont créé le comité de soutien et de promotion du jardin d'aventure des Halles. Le Comité fera tout pour sauver le jardin.


2005 - Haut

Espaces verts, le journal de Martine Billard, députée de Paris (hiver 2005-2006)
Le jardin pour enfants des architectes Lalanne a de fervents défenseurs. Les associations Accomplir et Un petit monde ont organisé une réunion à ce sujet à laquelle Jacques Boutault, maire du 2ème, et Martine Billard ont assisté.

Figaro (14/12/05)
«LES HALLES, où en sommes-nous ?» La plaquette qui vient, sous ce titre, d'atterrir à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires dans les boîtes aux lettres du quartier parisien ne pouvait mieux tomber. Demain, cela fera un an que l'équipe Seura-David Mangin a été choisie pour réaménager le site.

La Jaune et la Rouge (revue des anciens élèves de Polytechnique, décembre 2005)
Un exemple d'engagement bénévole : le management d'une association de quartier, par Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l’association Accomplir.

Le Journal de l’Ecole de Paris du Management (novembre-décembre 2005)
L'association Accomplir a été largement citée dans la presse parisienne et nationale ces derniers mois en raison de son très fort engagement en faveur d'un des projets pour la rénovation des Halles- celui qui, contre toute attente, a finalement été retenu par la mairie de Paris. Élisabeth Bourguinat, sa secrétaire, évoque les enjeux et les défis auxquels a été confrontée cette association, qui a été créée en 1999 pour "développer la convivialité et renforcer la citoyenneté dans le quartier des Halles", et compte aujourd'hui une centaine d'adhérents. Quel est le secret de l'efficacité d'Accomplir ? La place centrale accordée aux animations de quartier, la recherche de la démocratie interne, la pratique de l'intelligence collective, le partage des tâches, l'importance accordée aux comptes rendus internes et à la communication externe, le travail en réseau en évitant toute récupération... ? Ou un contexte très favorable parce qu'extrêmement médiatique ?

Le Parisien (10/10/05)
Avec le projet des réaménagement des Halles, les associations de quartier des Ier et IIème arrondissements craignent que le jardin des Eléphants, dit Jardin Lalanne, soit menacé. Samedi, ils avaient convié élus et riverains au Forum Saint-Eustache (Ier) pour en débattre. Une soixantaine d’habitants avaient fait le déplacement. « C’est un parc unique et un point d’ancrage fort dans ce quartier et dans la ville », a soutenu Daniela Prost, présidente de l’association Un petit monde, coorganisatrice de la réunion avec Elisabeth Bourguinat.

Le Parisien (08/10/05)
L’avenir du jardin Lalanne en débat - Le jardin Lalanne, situé au cœur du jardin des Halles (1er), fait le bonheur des enfants depuis une vingtaine d’années. Créé entre 1980 par la sculptrice Claude Lalanne, il est un véretable terrain ’aventure où les enfants jouent. « Un petit paradis ! » précise Elisabeth Bourguinat, présidente de l’association de riverains Accomplir, inquiète des bruits qui courent sur sa possible disparition dans le cadre du projet de réaménagement des Halles. Résultat, les associations de quartier en appellent aujourd’hui à une réunion publique, de 15 heures à 18 heures, au Forum Saint-Eustache. En présence de l’adjoint au Maire, Yves Contassot, de la sculptrice du jardin et des élus du quartier, les habitants pourront débattre du devenir de ce jardin. De 15heures à 18 heures au Forum Saint-Eustache (au bout de l’église, à l’angle Rambuteau-Montmartre). Association Accomplir : 01 40 28 06 21

Paris Obs (06/10/05)
D’un côté, les hommes de l’art, qui rappellent qu’un parti pris ’aménagement a été choisi, et qu’il faut s’extraire, à ce stade du projet, de la multiplication des demandes spécifiques. De l’autre, les experts ès-démocratie locale inquiets de la quasi-absence des usagers. Les seuls à manifester clairement leur contentement sont finalement les militants d’Accomplir, l’association de riverains la plus active, qui face à une communication municipale essentiellement décensive, a su s’imposer auprès du public et des médias. Avec les trente-deux associations sœur (petites et grandes) qu’elle a ralliées sous la bannière du Collectif pour la rénovation des Halles, Accomplir défendra chèrement les intérêts des habitants du quartier. Il faudra compter sur les élus pour faire entendre la voix de tous les autres Parisiens.

Le Parisien (30/09/05)
LES ASSOCIATIONS de riverains du quartier des Halles sont rassurées. Hier, lors d’une table ronde avec la mairie, elles ont appris qu’elles seront réellement impliquées dans les différentes étapes du réaménagement du coeur de Paris. « Depuis la réunion du 13 avril dernier avec la direction de l’urbanisme, nous étions dans le flou », explique Elisabeth Bourguinat, membre de l’association Accomplir. Aujourd’hui, les habitants et les conseils de quartier voient plus clair.

FR3 Ile-de-France (29/09/05)
Création du marché Saint-Eustache Les Halles. Elisabeth Bourguinat, association des riverains « Accomplir » : Tout le monde sait que pour qu’un magasin de chaussures fonctionne, c’est encore mieux s’il y a un autre magasin de chaussures à côté. Il faut créer une attractivité, il faut qu’il y ait du passage, du chaland, et il y a beaucoup plus de chalands quand il y a énormément de commerces que quand il y en a très peu. Donc je pense que cela a été vraiment salutaire qu’on crée ce marché, y compris pour sauver la rue Montorgueil, qui était en train de perdre ses commerces les uns derrière les autres.

Le Parisien (28/09/05)
Bernard Blot, 56 ans, membre de l’association Accomplir : « Je veux être acteur du réaménagement ». La rénovation des Halles, cet amoureux fou de Paris veut à tout prix qu’elle soit réussie. Et, pour lui, il n’y a pas de secret. La clé se trouve forcément dans la concertation. « Elus, associations de riverains, commerçants, architectes : nous devons décider ensemble à quoi ressembleront les Halles de demain ».

Multitudes (Printemps 2005)
Architecture et démocratie participative : le projet des rénovation des Halles de Paris. « Les quatre projets présentés par la Mairie ont été ainsi soumis à une analyse comparative très poussée de la part notamment de l’association Accomplir qui a diffusé sur le net des tableaux détaillés. Il ne s’agissait pas là d’une contre-expertise s’ajoutant aux précédentes, mais bien d’une expertise citoyenne, c’est-à-dire d’un instrument commun permettant de débattre au sein d’une communauté sur des solutions contradictoires. »

Paris Obs (16/06/05)
Sur son projet de rénovation des Halles, l’architecte (55 ans) de l’agence Seura en a entendu des vertes et des pas mûres. Mais il a obtenu l’appui sans faille des riverains de l’association Accomplir et le soutien final de Delanoë au détriment du Néerlandais Rem Koolhaas.

Le Parisien (14/06/05)
"Les Halles, ce n’est pas Alice au Pays des Merveilles, mais cela s’est vraiment amélioré ces dernières années", indiquent les habitants. "Nous avons fait deux fêtes dans le jardin. Elles se sont parfois terminées tard, et il n’y a eu aucun incident", explique un membre de l’association Accomplir, dynamique aux Halles.

Le Parisien (05/06/05)
Pour Elisabeth Bourguinat, d’ACCOMPLIR, le but de cette fête est de favoriser les rencontres et de montrer que chacun a sa place dans la ville. Les danseurs antillais, la Bourrée de Paris ou les rappeurs du collège César Franck célèbrent ici la mixité sociale et culturelle. Cette façon d’applaudir et d’accepter l’autre, c’est l’anti-ghetto et le début de la citoyenneté.

Zurban (01/06/05)
C’est la nouvelle passionaria des Halles. Si Michel Drucker avait consacré une émission à la rénovation du Forum, Elisabeth Bourguinat, assurément, se serait invitée sur le plateau. Quitte à neutraliser les gros bras en faction. La secrétaire générale de l’association Accomplir n’a peur de rien. Ces douze derniers mois, on l’a vue mettre la pagaille dans une conférence de Rem Koolhaas – superstar de l’architecture et candidat malheureux de la consultation des Halles – ou bien s’immiscer dans les salles de presse de l’Hôtel de Ville pour apporter la contradiction à Jean-Pierre Caffet, l’adjoint parisien à l’urbanisme.

Synergie Officiers (Avril 2005)
1000 jours pour vaincre l’insécurité – Policier aux Halles de Paris, Capitaine Joël Terry, Elisabeth Bourguinat.

Le Parisien (13/04/05)
David Mangin, l'architecte choisi par Bertrand Delanoë pour orchestrer le chantier, sera présent. Une association locale, Accomplir, a déjà fait des propositions très précises.

Le Parisien (05/04/05)
Pro-Mangin, les riverains et commerçants d'Accomplir, travaillent depuis plus de deux ans pour être entendus. Elisabeth Bourguinat : « Je me considère comme une altermondialiste. Je crois que, pour changer les choses globalement, il faut s'employer à agir localement, là où on peut avoir un impact. »

Le Parisien (19/03/05)
Les associations locales, comme Accomplir, espéraient plutôt voir une quarantaine de commerçants « pour avoir une meilleure concurrence des prix ». Mais la place est limitée. Et Paris doit aussi composer avec la prochaine rénovation des Halles.

Le Parisien (22/01/05)
Bertrand Delanoë a annoncé en même temps que « la oncertation va se poursuivre à travers un processus de zone d’aménagement concerté (ZAC) ». Une occasion que ne veut pas rater le Collectif de rénovation des Halles qui compte encore se faire entendre.

20 minutes (21/01/05)
Le Collectif Rénovation des Halles organise une réunion de concertation.

France Culture (19/01/05)
L’association Accomplir poursuit son action de surveillance de l’action du maire de Paris quant à la concertation sur le projet des Halles, avec une discussion sur "l’un des dispositifs de concertation les plus en pointe", celui de la ZAC Paris Rive Gauche.


2004 - Haut

Le Monde (19/12/04)
Courrier des lecteurs : Le réaménagement des Halles a été initié par l'équipe municipale (…) d’abord pour apporter des solutions à des problèmes clairement identifiés : vieillissement prématuré de certains bâtiments, difficultés d'accès et de circulation, manque de lisibilité des espaces. Les réponses devaient constituer une stratégie urbaine prenant en compte l'ensemble du quartier et son intégration au contexte parisien, en tenant compte de l'existant (…) Dans cette optique, le projet de David Mangin a un premier mérite, simple mais essentiel : il répond à la question posée. Julien Pauchet [membre du bureau d’ACCOMPLIR]

FR3 – Ile de France (16/12/04)
Gilles Pourbaix : « Je crois que c’est un double succès : c’est un succès d’abord parce que le projet de David Mangin est un bon projet, et puis je crois quand même, que le deuxième succès, c’est notre succès, le succès d’ACCOMPLIR et du collectif Rénovation des Halles ; je pense qu’on a pesé très très lourd dans la balance ». Voir l'extrait du JT.

La Croix (16/12/04)
Le projet Mangin a aussi l'immense avantage de réunir pratiquement tous les suffrages. Ceux de la RATP et des commerçants, ceux des financiers de la ville aussi car ce projet est le moins cher de tous. David Mangin l'a estimé à 200 millions d'euros. Il satisfait les Verts ; Yves Contassot, adjoint chargé de l'environnement, s'est ainsi félicité de l'« impact environnemental le plus limité ». Mais les plus heureux restent sans doute les riverains qui manifestaient leur joie à la sortie de l'hôtel de ville. « C'est un grand jour pour le coeur de Paris », s'exclamait, ravie, Élisabeth Bourguignat, de l'association Accomplir.

Batiactu (16/12/04)
Le collectif «Rénovation des Halles» s’est dit «très heureux que ce projet se fasse sur la base de la proposition de David Mangin et avec son concours, il est celui, et de très loin, qui a répondu à la question d’urbanisme posée sur les Halles de la façon la plus pertinente et efficace». Dans un communiqué, il précise l’organisation, le 22 janvier prochain, d’une table-ronde avec des experts de la programmation concertée pour faire le bilan de cette première phase de concertation et lancer les bases d’une «charte de la concertation» avec le Maire de Paris.

Le Parisien (16/12/04)
L'association de riverains Acomplir : "C'est un soulagement car le maire  n'a pas cédé à la tentation du démesuré, estime Gilles Pourbaix, vice-président de l'association Accomplir. Il va désormais falloir  se mettre tous autour de la table  et travailler ensemble à partir des idées de l'architecte ! Nous sommes ravis que Bertrand Delanoë ait décidé de faire appel à des paysagistes pour le jardin et lance un concours international sur le toit transparent , c'est une vraie concertation".
Le Collectif Rénovation des Halles : "Nous allons continuer de participer à la concertation. Nous organisons le 22 janvier une table ronde avec des experts de la programmation concertée pour faire le bilan de cette première phase et lancer les bases  d'une charte de la concertation".

AFP (15/12/04)
Collectif Rénovation des Halles : nous sommes très heureux que ce projet se fasse sur la base de la proposition de David Mangin et avec son concours. Nous allons continuer de participer (...) à la concertation. Nous organisons le 22 janvier une table-ronde avec des experts de la programmation concertée pour faire le bilan de cette première phase et lancer les bases d'une «charte de la concertation».

France 3.fr (15/12/04)
L'association Accomplir a souligné comment l'intervention sur Les Halles, présentée au départ comme un toilettagetechnique limité aux problèmes de vétusté et sécurité, s'est progressivement transformée en vaste opération de réaménagement urbain. Selon l'association, ce glissement s'est effectué sans organiser de manière ouverte toutes les études en amont que requiert un tel projet urbain et surtout sans objectifs stratégiques bien définis.

France Culture (15/12/04) « Travaux publics », émission de Jean Lebrun
Elisabeth Bourguinat : Simplement, pour faire une remarque, j’habite dans le quartier des Halles ; je ne sais pas, quand je suis sur le site du Forum, sur le « mille-feuille », je ne sais pas si je ne passe pas plus de temps dans le sous-sol. Parce que je vais aux Halles pourquoi ? J’y vais pour prendre le métro, pour aller à la FNAC, au cinoche… Est-ce que vous pensez sincèrement qu’il n’y a que des banlieusards à la FNAC, qu’il n’y a que des Parisiens dans le jardin ? C’est totalement faux, c’est une vue de l’esprit, c’est absurde ! Encore une fois, j’ai honte pour les gens qui utilisent des arguments aussi lamentables, franchement.

Deutschlandradio (15/12/04)
Wir sind sehr glücklich. Es ist wunderbar, wir haben das bekommen, was wir wollten, meint Elisabeth Bourguinat, die Sprecherin der Anwohner. Dies ist auch ein Beispiel für kollektive Intelligenz und eine wirkliche Bürger-Demokratie. Der Bürgermeister hat verstanden, dass es hier vor allem um Stadtentwicklung geht und nicht nur um Architektur. Die kommt danach.

L’Humanité (15/12/04)
Parmi les quatre projets présentés, celui de Winy Maas (MVRDV) semble d’ores et déjà écarté depuis quelques mois pour des considérations d’ordre technique. Jusqu’à hier, celui de David Mangin tenait la corde. D’insistantes rumeurs le donnaient déjà gagnant depuis la semaine dernière. C’est le chouchou des collectifs de riverains et de commerçants du quartier qui l’ont plébiscité, sous la houlette de la tonitruante association Accomplir, ardente militante de ce projet qu’elle qualifie, sans trop expliquer pourquoi, de « citoyen ».

La Croix (15/12/04)
« Rendez-vous compte que ce quartier a subi un terrible traumatisme il y a à peine vingt-cinq ans », explique Gilles Pourbaix, vice-président de l’association ACCOMPLIR. (…) Tout le monde verra [les pavillons Willerval] détruits avec plaisir, admet Gilles Pourbaix. Mais fallait-il pour autant tout bouleverser ? Après vingt-cinq ans, un difficile équilibre aboutissait enfin. Le Forum était devenu un lieu de mixité, un lieu de vie. Où les mamies qui promènent leur chien rencontrent les jeunes. Où les boulistes côtoient les danseurs de hip-hop… »

20 minutes (15/12/04)
L'association Accomplir milite donc pour une gare « type Météor », comme la station de métro Châtelet sur la ligne 14, « avec de larges escaliers et des vues dégagées ». Son champion, David Mangin, propose également d'assurer l'approvisionnement des commerces par voie ferrée. « Cela enlèverait beaucoup de camions de livraison en surface », se prend à rêver Elisabeth Bourguinat, l'une des responsables d'Accomplir.

Europe 1 (13/12/04)
Gilles Pourbaix est le vice-président d’ACCOMPLIR, l’association de riverains la plus importante du quartier. Il nous donne rendez-vous à l’entrée du Forum des Halles, porte Lescot, devant les pavillons Willerval, des bâtiments en verre et en acier, initialement conçus pour abriter des serres tropicales, mais finalement utilisés pour abriter un conservatoire de musique. Gilles Pourbaix : « C’est l’exemple parfait de ce qu’il ne faudrait pas refaire, à savoir quelque chose qui, vingt-cinq ans après, est à détruire parce que c’est bouffé par la rouille, parce que les panneaux de verre se cassent la gueule. Il ne faut pas recommencer les mêmes erreurs, sinon on sait ce qui nous attend dans vingt-cinq ans : on se reprend encore dix ans de travaux. »

Paris laïque (Union des Familles Laïques Paris) (10/12/04)
Au cœur de Paris, un projet citoyen soutenu par l’UFAL – (…) Le projet Mangin est le plus citoyen car le plus respectueux du programme et celui qui a le mieux tenu compte des attentes des usagers. Il accorde la priorité à la requalification des espaces publics, que ce soit en rendant la gare RER enfin digne des centaines de milliers de voyageurs qu'elle accueille quotidiennement, ou en laissant la plus grande place possible au jardin et à l'espace libre. Les bâtiments qu'il propose, deux pavillons jumeaux et un grand toit à la fois technologique et écologique, abritant dans un grand volume inondé de lumière l'entrée de la salle d'échange, offrent un potentiel architectural très riche, qui pourra encore évoluer au cours de la phase suivante. La fonctionnalité des bâtiments et le choix de matériaux nobles leur garantissent une longévité forcément supérieure à celle des projets événementiels, démodables, difficiles à entretenir et coûteux en énergie qui ont été proposés par ailleurs.

L’Humanité (07/12/04)
Dans l'affaire du moment, la rénovation des Halles, il y a plusieurs associations en présence : celles constituées pour crier et se protéger, et celles, plus solides, dont l'action a été précieuse même s'il n'est pas politiquement très correct de l'affirmer. La plus active a fait prévaloir la rénovation du site contre les plus conservateurs partisans d'un « ne rien faire » malgré les problèmes de sécurité. Elle a exigé que soient pris en compte les intérêts non pas des riverains mais des usagers (passants, commerçants, salariés, touristes, etc.), contre une vision « carte postale » promue par quelques chantres de l'autoritarisme de l'homme d'art. Peut-on alors l'accuser de défendre des intérêts privés ? Le débat ainsi présenté est sans fin, sauf si on repose la question principale : à quoi sert une ville ? À vivre ou à donner un peu d'espace visuel aux touristes ? Il est nécessaire de défendre d'abord les usages, l'habitat, la mixité, garants de la pérennité de nos villes. Force est de constater que l'association Accomplir, comme d'autres témoins des Halles menacés par la muséification et la mortification du centre-ville, l'ont compris. En cela, ils ne défendent rien de moins que notre intérêt à tous.

L’Express (06/12/04)
Aujourd'hui, Accomplir dénonce l' «opacité» qui, selon elle, entoure le choix de la commission d'appel d'offres. «La critique essentielle que nous formulons, note Gilles Pourbaix, son vice-président, c'est que les documents de l'aménageur, à savoir la société d'économie mixte (SEM), sont orientés.» En faveur de Koolhaas, s'entend. Une attaque que réfute le socialiste Alain Le Garrec, président de la SEM et conseiller du Ier arrondissement.

L’Humanité (04/12/04)
Reste enfin le projet Mangin, plébiscité par le collectif de rénovation des Halles, le GIE des commerçants du Forum (qui s’est également prononcé pour le projet Nouvel) et l’Association des usagers des transports d’Île-de-France. Architecturalement pauvre - son geste reste imposant mais n’a pas la monumentale dignité du carreau de Nouvel -, le projet de David Mangin consiste pour l’essentiel à couvrir le centre commercial par un toit à 9 mètres de hauteur ayant la surface de la place des Vosges ; le reste étant consacré à un jardin classique.

Le Point (02/12/04)
« L’arbitrage pourrait donc se faire entre les propositions de David Mangin et celle de Rem Koolhaas. Mangin, qui prévoit un échelonnementdes travaux compatible avec la continuité globale des activités du Forum, passe pour être le plus raisonnable, mais le moins excitant sur le plan architectural. « - C’est le seul à épargner le quartier, même si l’on regrette que son projet soit sans folie », explique Gilles Pourbaix, de l’association de riverains ACCOMPLIR. »

Libération (02/12/04)
« Le projet Mangin est le plus citoyen, car le plus respectueux du programme et celui qui a le mieux tenu compte des attentes des usagers. Il accorde la priorité à la requalification des espaces publics, que ce soit en rendant la gare RER enfin digne des centaines de milliers de voyageurs qu'elle accueille quotidiennement, ou en laissant la plus grande place possible au jardin et à l'espace libre. Les bâtiments qu'il propose, deux pavillons jumeaux et un grand toit à la fois technologique et écologique, abritant dans un grand volume inondé de lumière l'entrée de la salle d'échange, offrent un potentiel architectural très riche, qui pourra encore évoluer au cours de la phase suivante. La fonctionnalité des bâtiments et le choix de matériaux nobles leur garantissent une longévité forcément supérieure à celle des projets événementiels, démodables, difficiles à entretenir et coûteux en énergie qui ont été proposés par ailleurs. Alors, pourquoi hésiter ? Les Halles méritent Mangin ! »

Le 1er qui bouge [Site de la section PS du 1er arrondissement de Paris] (25/11/04)
Alain Le Garrec : Si les priorités définies par l’association Accomplir sont parfaitement légitimes, il est à noter que les divers documents et rapports qu’ils détiennent (obtenues normalement ou anormalement) démontrent que le projet Mangin présente un jardin à la surface moindre qu’au moins deux autres projets.
En cherchant à maintenir le découpage actuel, un centre commercial "agité" (sic) au flux captif et un "parc calme" (sic) que l’on traverse rapidement, l’association Accomplir ne souhaite pas revivifier ce quartier parisien comme elle professe, elle voudrait que ce quartier ne soit plus ce qu’il était : hospitalier, généreux, provocateur, frondeur et libre (Commune Libre des Halles).
Lancer un ultimatum au Maire de Paris, "Mangin où je fais un malheur" dénote une conception propriétaire des lieux, (et d’un architecte...est-il au courant ?) bien loin de la réalité du centre de Paris envié par le monde entier.
Il serait plus juste de dire qu’il y a des associations qui craignent...

Paris Match (25/11/04)
« Paris est déjà couturée de cicatrices laissées par le fait du prince… N’en n’ouvrez pas de nouvelles, monsieur le Maire ! » Telle était, mercredi 24 novembre, l’exhortation en forme de supplique à Delanoë, d’un collectif de trente-trois associations en pétard contre la Mairie de Paris. Motif de la conférence convoquée au Père Tranquille, bistrot culte mué en Q.G. : la rénovation des Halles. « Non à l’opacité ! », clame le collectif.

Le Parisien (25/11/04)
Le collectif Rénovation des Halles, qui annonce « trente-trois associations, dont la moitié en dehors du quartier », a exprimé, hier, ses craintes qu'un « effet de mode » ne l'emporte sur les critères objectifs qu'il juge prioritaires pour le site. Après avoir loué la concertation, dont ses membres ont été des acteurs efficaces, ils avouent aujourd'hui une certaine « crispation ». En présentant ses positions, le collectif a même refusé l'entrée des représentants de la Ville et des associations adverses dans sa salle de réunion. Ambiance...

Libération (25/11/04)
Alors que le choixde l'architecte des Halles devrait intervenir dans la première quinzaine de décembre, l'association de riverains Accomplir s'est élevée hier, lors d'une conférence de presse, contre l'«opacité» qui, selon elle, entoure le choix. Elle a en particulier réclamé la «transparence des critères» qui conduiront à la décision, ainsi que la «publication des débats» de la commission d'appel d'offres. (…) «La critique essentielle que nous faisons, note François Weill, président d'Accomplir, c'est que les documents de la SEM sont orientés.» En faveur du projet Koolhaas. Accomplir veut donc que «tous les éléments issus de la concertation soient inclus dans le dossier et versés à la connaissance des décideurs». Pour sa part, l'association soutient le projet de David Mangin.

Métro (25/11/04)
Alors qu’ACCOMPLIR vante les mérites du projet Mangin, avec son toit géant, son grand jardin d’un seul tenant, et, surtout, la non-densification du quartier, d’autres penchent pour Jean Nouvel ou Rem Koolhaas. « Accomplir a bloqué la concertation le 17 avril en faisant un choix activiste en faveur de Mangin », rappelle Alain Le Garrec, conseiller de Paris et président de la SEM Centre, lui-même accusé par Accomplir d’avoir exclu Mangin. Lors d’une réunion publique, le conseiller de Paris aurait annoncé qu’il soutenait les trois autres architectes mais pas Mangin. « Ils m’ont poussé à bout, sabotant une réunion publique en ne parlant que de Mangin » se justifie Alain Le Garrec, qui confie s’être excusé auprès de l’architecte.

AFP (24/11/04)
Le collectif d'associations "Rénovation des Halles" a exprimé mercredi sa crainte qu'un "effet de mode" ne l'emporte sur les critères qu'elles jugent prioritaires pour le choix, imminent, du projet urbain visant à revivifier ce quartier parisien. Alors que la commission d'appel d'offres de la Ville de Paris doit trancher, en principe dans la première quinzaine de décembre, entre les quatre projets en lice, ces associations, très mobilisées depuis le début du processus, ont manifesté leur vives inquiétudes lors d'un point de presse. Estimant que le projet Koolhaas (émergences de verre coloré) a le vent en poupe pour des raisons "non objectives", elle ont réaffirmé leur préférence pour Mangin (toit géant, grand jardin).

Le Figaro (22/11/04)
Mais dans ce championnat du pronostics, qui ferait sans doute les joies de bookmakers anglais, d'autres hypothèses ont depuis le début été évoquées. L'association SOS Paris donnaient, dans un bulletin récent, les Hollandais perdants, d'autres ont toujours cru que les idées intéressantes étaient à chercher du côté de Nouvel et de Koolhaas. Un collectif d'associations pro-Mangin hurlait récemment à la partialité de documents qui doivent être remis à la commission d'appel d'offres au motif qu'ils seraient pro-Koolhaas. Quant à la RATP, impliquée dans ce dossier puisqu'il s'agit tout de même de donner une nouvelle porte d'entrée à la gare souterraine, elle reconnaît des qualités au tiercé – dans le désordre – Nouvel, Koolhaas, Mangin.

Paris Obs (18/11/04)
Nouvel en baisse - Le projet Koolhaas à la cote. Celui de Mangin tient la corde. Mais Nouvel serait sur le bas-côté. Selon la SEM-Centre qui a présenté un rapport confidentiel publié dans « le Parisien ». L'association de riverains Accomplir - qui soutient le projet Mangin - dénonce vigoureusement une « manipulation »  : critères modifiés et une concertation oubliée en chemin. Décision finale le 10 décembre.

Libération (16/11/04)
L'«âme» dont parle le maire pourrait être le parti marqué de Koolhaas. Et la «souplesse», la possibilité de l'amender. En tenant compte de la concertation, certaines associations ayant soutenu Mangin (collectif Rénovation des Halles) tandis que d'autres épaulaient Koolhaas (collectif Parole des Halles). Mais, alors que les mystères de Delanoë peuvent être interprétés comme de l'irrésolution, les groupes de pression dévoilent leurs batteries. Une partie des Verts, emmenée par l'adjoint à l'environnement Yves Contassot, réclame Mangin (Libération du 6 novembre). Ce qui a entraîné hier au Conseil de Paris une question de l'UDF pour savoir si le maire céderait «à la minorité la plus conservatrice de la majorité municipale».

Le Parisien (10/11/04)
L'association Accomplir en colère - ACCOMPLIR, une association de riverains, qui a rassemblé autour d'elle un collectif pour la rénovation des Halles, est favorable au projet Mangin. Farouchement opposée à la candidature de Koolhaas (les tours de verre colorées), elle dénonce « le manque d'objectivité » du rapport de synthèse. Pour elle, « tout est fait pour favoriser le projet Koolhaas au détriment des autres concurrents ».  Ils menacent déjà de lancer des actions en justice contre ce document technique qui se veut... confidentiel !

Télérama (10/11/04)
« Nous pensions être entendus, soupire Elisabeth Bourguinat, d'Accomplir. Mais quel choc quand nous avons découvert au mois d'avril les différentes maquettes des projets ! Ils nous avaient dit "améliorations", "mise aux normes", et voilà qu'ils nous balançaient quatre énormes machins qui chamboulent tout, massacrent le jardin et bouchent le ciel... »

Libération (06/11/04)
Les Verts ont fait leurs meilleurs scores électoraux dans le centre de Paris, qui apparaît désormais comme leur «place forte», selon le mot d'un observateur. L'association locale la plus bruyante, Accomplir, défend le projet Mangin. Et Contassot le défend aussi, «même si c'est un parti pris qui n'est pas d'une originalité folle», reconnaît-il.

Zurban (03/11/04)
Alors qu’à Paris Rive gauche (13ème) ou aux Batignolles (17ème), sur des surfaces autrement plus grandes, la contestation n’a guère dépassé l’échelon local, le « projet des Halles » mobilise les foules. Les Parisiens se sont intéressés à la question et se sont exprimés. Les associations de riverains et les commerçants du Forum ont même pris officiellement position, pour le projet de David Mangin. Et, en cas de décision défavorable à leur poulain, ils pourraient mener la vie dure à la municipalité.

Liaison (octobre 2004)
Un collectif réunissant 32 associations parisiennes s'est constitué. Afin que chacun puisse se prononcer en connaissance de cause il a organisé le 16 septembre dernier, à la Bourse de Commerce, une confrontation directe entre la population et David Mangin. Un bel exemple d'urbanisme partagé.

Libération (16/10/04)
Le milieu architectural réagit assez mal au parti des deux équipes hollandaises. La vice-présidente d'Espace Expansion se dit «très surprise par l'ampleur des changements». Chez certains riverains, c'est l'effroi. L'association Accomplir prend très vite parti pour Mangin, tandis que Paris des Halles veut laisser leur chance aux Hollandais et en particulier à Rem Koolhaas.

L’Humanité (16/10/04)
Le projet de David Mangin et de l’agence SEURA, plébiscité par 31 des 36 associations répertoriées sur le site Projetleshalles.com, selon l’association Accomplir, prévoit lui aussi quelques changements mineurs. S’il conserve la volumétrie du Carreau et sa hauteur (9 m), David Mangin propose de réduire la densité « pour plus de qualité d’espaces et une meilleure identification des programmes ». Seule nouveauté, l’érection du toit d’un bâtiment pouvant accueillir le Conservatoire.

Libération (06/10/04)
Les citoyens des Halles archi-intéressés – Les riverains de l'association Accomplir ont voulu sortir un hit-parade de «cette grande marmite», comme dit Elisabeth Bourguinat, la secrétaire de l'association. Reprenant la synthèse, Accomplir a classé les résultats donnés et, avec une cuisine de points assez ambitieuse, est parvenu à un résultat qui place Mangin loin devant Nouvel.

Le Figaro (30/09/04)
«L'économie du projet relève de l'incertitude la plus totale. Je n'ai jamais eu de conversation économique avec le maire de Paris sur le sujet.» Marguerite des Cars, vice-présidente d'Espace Expansion (groupe Unibail), le promoteur gestionnaire du centre commercial des Halles, serait totalement dans l'inconnu. Presque autant que Gilles Pourbaix, un des  responsables de l'association de riverains et commerçants Accomplir, qui se plaint de tout ignorer sur les intentions financières de la Ville de Paris, ce «sujet tabou» dont «on n'a jamais eu le droit de parler».

Le Parisien (17/09/04)
Les habitants des Halles ont invité leur architecte préféré - BERTRAND DELANOE et les membres de la commission d'appel d'offres de la Ville doivent décider du projet de rénovation des Halles, en novembre au plus tôt, en décembre au plus tard. Les habitants du quartier des Halles (Ie r ), eux, ont déjà choisi. Un collectif de 32 associations « pour la rénovation des Halles », dont 19 créées dans l'arrondissement et 13 autres pour l'ensemble de Paris, a invité, hier soir, de 20 heures à 23 heures, à la Bourse du commerce, son chouchou : David Mangin, et son toit dans un jardin.

Le Parisien (15/09/04)
Dès demain, à l'invitation de l'association Accomplir, David Mangin présentera son projet. Son dossier semble remporter, dans le quartier, les suffrages du public.

Metro (14/09/04)
Le collectif Rénovation des Halles, composé d’associations locales et d’associations extérieures au quartier, organise jeudi une conférence-débat au cours de la quelle l’architecte David Mangin présentera son projet de rénovation pour les Halles. A 20h, à la Bourse du Commerce, 2 rue de Viarmes (1er).

20 minutes (13/09/04)
Un questionnaire qui n’a pas beaucoup PLU - Le choix même d’un questionnaire est décrié par l’association Accomplir, qui regroupe des riverains des Halles. « On ne peut pas trancher certaines questions complexes par la simple récolte du nombre de oui et de non », assène Elisabeth Bourguinat, l’une de ses responsables, qui reconnaît n’avoir « pas compris le sens de la démarche ». Pour la même raison, elle trouve « particulièrement stupide » l’idée, lancée par le maire UMP du 1er arrondissement, d’un questionnaire sur les Halles adressé à tous les Parisiens.

L’Espresso (02/07/04)
"Prima della presentazione dei progetti tutti erano concordi nel dire che Les Halles meritavano di meglio, che dovevano essere ripensate e rifatte", spiega Gilles Pourbaix, vicepresidente di Accomplir, una delle più attive associazioni del quartiere.

Espaces Verts (juillet 2004)
« A l'initiative d'Accomplir, s'est constitué un collectif "Rénovation des Halles" composé d'associations de d'habitants, de commerçants, de collectifs d'immeubles, etc. Il reconnaît la nécessité d'une rénovation, et prend clairement parti pour le projet SEURA-Mangin, qui "apporte des réponses raisonnables aux dysfonctionnements constatés" même s'il "peut et doit être amélioré sur certain nombre de points". »

Paris Obs : Courrier des lecteurs (01/07/04)
« – Vous vous contentez d'interviewer des politiques ou des architectes qui ne donnent qu'un avis esthétisant assez peu crédible (…). – Nous avons aussi donné la parole à la RATP, à l'aménageur du Forum, à l'association Accomplir... »

Amis des Tuileries (juin 2004)
L'association ACCOMPLIR soutient les Amis des Tuileries : « Nous soutenons la demande des Amis des Tuileries de mettre un terme aux concessions qui sont accordées sur le jardin, et de nommer un médiateur chargé d'arbitrer la gestion du Jardin au mieux des différentes attentes de ses utilisateurs. »

FR3 (21/06/04)
Elisabeth Bourguinat : « Pour nous, c'est un mystère que la SEM Paris-Centre ait pu laisser penser aux architectes qu'il était possible de construire dans le Jardin des Halles. Le Jardin des Halles, bien qu'il ne soit pas protégé par des grilles, est tout aussi inconstructible que le Jardin du Luxembourg, le Jardin des Tuileries ou le Jardin de l'Evêché. »

France-Culture — Métropolitains (09/06/04)
Les Halles de Paris. Emission spéciale sur l'aménagement du quartier [raccourci vers métropolitain]. Avec la présentation des quatre projets en compétition par leurs auteurs, les architectes Rem Koolhaas (Oma), Winy Maas (Mvrdv), David Mangin (Seura) et Jean Nouvel; les points de vue contradictoires du "milliardaire" américain Orrin Hein qui voulut, en 1970, racheter les pavillons de Baltard, des associations Accomplir (Gilles Pourbaix), Union des Champeaux (Jean-Jacques Gouret) et Paris des Halles (Gilles Beauvais), l'architecte Paul Chemetov (auteur de la galerie souterraine). Débat avec Serge Federbusch, directeur de la SEM, Jean-Patrick Fortin, architecte et conseil de la SEM, Marguerite des Cars, de la société Espace Expansion, et Lorenzo Sancho de Coulhac, de la RATP. (Par François Chaslin)

Journal du Dimanche (06/06/04)
Après une étude de terrain remarquable, la petite association de quartier Accomplir a pris le projet Nouvel en grippe, en le jugeant « bétonneur ». Elle a lancé avec succès une pétition pour s y opposer et soutenir le projet Mangin, le plus discret des quatre

Paris Obs (03/06/04)
Accomplir a voté Mangin. L'association de quartier survitaminée - elle anime deux fêtes de quartier, une chorale et deux vide-greniers par an - s'est prononcée sur 51 critères «objectifs», tels que la surface créée, la continuité du jardin, etc. Le projet Mangin l'emporte haut la main par 41 sur 51. Maas obtient 18, Nouvel 16 et Koolhaas 14. ( &) Conservatrice, Accomplir? « Sûrement pas !, se défend sa présidente. Nous sommes pour la rénovation. Mais à l'échelle du quartier.»

Libération (29/05/04)
La Mairie de Paris annonce le report du choix de l'architecte à l'automne. Pour David Mangin, ce n'est pas une bonne nouvelle car il a bénéficié du soutien du collectif Rénovation des Halles et de l'association des commerçants du Forum.

FR3 – Paris-Ile-de-France 19/20 (26/05/04)
Elisabeth Bourguinat, secrétaire d’ACCOMPLIR, Collectif Rénovation des Halles : « On avait dit, dès le départ, qu’il ne fallait pas toucher à ce jardin : il est petit, il est précieux, il est dans une zone qui est extrêmement dense, et on a trois projets sur quatre qui construisent dans le jardin. Pour nous le jardin n’est pas un terrain constructible : c’est vraiment incroyable qu’on envisage de construire des barres d’immeubles, qu’on envisage de construire des tours, qu’on envisager de surélever tout le jardin sur un podium, en vitrifiant tout ça et en replantant à neuf. ». Voir l'extrait du JT avec l’intervention d’Elisabeth Bourguinat expliquant que le Jardin des Halles n’est pas un terrain constructible, et celle d’Olivier Péray (association Paris des Halles) qualifiant de « formidables » les projets de Koolhaas et de Maas…

Le Parisien (22/05/04)
Le Collectif Rénovation des Halles vient de créer son propre site Internet (http://collectif.halles.free.fr/).

Le Figaro (21/05/04)
Accomplir, association qui regroupe une centaine de riverains : "Nous avons été énormément surpris par l'ampleur des projets. Au départ nous pensions qu'il s'agissait d'un réaménagement et, là, on éventre tout ! Pourtant, on peut améliorer le quartier sans faire table rase de l'existant."

Métro (18/05/04)
Ce week-end, le collectif Rénovation des Halles se prononçait en faveur du projet Mangin.

Métro (17/05/04)
Pour l’association ACCOMPLIR et les treize autres associations regroupées au sein du collectif Rénovation des Halles, c’est à David Mangin que revient le réaménagement du site.

Le Parisien (17/05/04)
François Weil, le président d'Accomplir, urbaniste de profession, vend des cakes et s'explique. « Après étude des dossiers, seul le projet Mangin semble correspondre à nos attentes même si des modifications sont à prévoir », dit-il.

Libération (15/05/04)
Une association de quartier, Accomplir, annonce la création d’un collectif, Rénovation des Halles, avec onze ou douze associations. N’y figure pas celle, centrale, des commerçants du Forum, « mais ils vont dans le même sens que nous », dit Elisabeth Bourguinat, secrétaire d’ACCOMPLIR.

Le Parisien (15/05/04)
Une vaste pétition en faveur du projet Mangin sera même lancée dès aujourd'hui à l'occasion du vide-grenier organisé par l'association Accomplir dans le jardin des Halles, allée Saint-John-Perse, toute la journée.

Le Parisien (13/05/04)
Le Monoprix Rivoli va fermer ses portes. « Il est sûrement plus rentable de louer un emplacement comme celui de ce Monoprix à une marque de vêtements », estime Gilles Pourbaix, client quasi quotidien du supermarché et vice-président de l'association de quartier Accomplir.

The Guardian (10/05/04)
"Of all of them, David Mangin is the only one that seems really to have taken into account the wishes of the local people," said Gilles Pourbaix, the head of one neighbourhood association.

Reuters (09/05/04)
Gilles Pourbaix, a web site designer and residents' spokesman, said he slightly preferred plans by a French team under David Mangin, who wants to redevelop the gardens and put a 475 feet-long glass roof over the mall. "But we don't need a new construction at all," Pourbaix said. "The Forum should just be renovated. This quarter won't stomach another 10 years of works. Many shops would just die."

L’Humanité (08/05/04)
En revanche, l’association de riverains Accomplir préfère le projet de Seura/Mangin qui remplit 41 de ses 51 critères d’analyse, contre 18 pour MVRDV/Maas, 16 pour AJN/Nouvel et 14 pour OMA/Koolhaas.

Le Parisien (08/05/04)
Une association importante dans le quartier (Accomplir) défend aussi largement ce projet de David Mangin. « C'est le seul qui a une véritable réflexion sur la circulation des piétons et qui présente un projet à taille humaine, sans pharaonisme », estime un habitant.

Paris Obs (06/05/04)
L'une des principales associations de riverains, Accomplir, a noté les 4 projets en fonction de 51 critères. Gagnant : le projet Mangin avec 41 sur 51. Maas obtient 18, Nouvel 16 et Koolhaas 14.

Zurban (05/05/04)
« La pilule est amère pour les riverains et les commerçants qui attendaient un modeste raccommodage. Comment en est-on arrivé là ? La concertation était-elle bidon ? « Non, assure Gilles Pourbaix, de l’association ACCOMPLIR, nous avons rencontré tous les interlocuteurs du projet. Il y a une véritable volonté de transparence.

Métro (30/04/04)
"Le projet de David Mangin apparaît comme celui qui fera le moins de bouleversement dans le quartier avec, entre autres, une durée de travaux plus courte que les autres. Par ailleurs, il répond le mieux à nos attentes, même si certains points restent à améliorer, et il respecte le cahier des charges", explique Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l'association Accomplir.

Le Parisien (30/04/04).
L'association Accomplir, qui réunit une centaine de membres, a défini 51 critères portant uniquement sur le côté pratique, laissant volontairement de côté l'aspect purement esthétique.

La Croix (24/04/04)
Les associations se rencontrent, s'échangent les dernières informations, commentent les projets. Ainsi Jean-Jacques Gouret, président des Champeaux, association née en 1964 (portant le nom du lieu-dit lorsque les premières halles y furent établies) et qui reprend du poil de la bête. Ou encore Gilles Pourbaix, vice-président d'ACCOMPLIR.

Le Parisien (11/04/04)
Tout ce que vous devez savoir sur cette opération.

Le Parisien (09/04/04)
"C'est quand même une sacrée densification du quartier, avec les nouveaux bâtiments rue Berger", réagit Elisabeth Bourguinat, pour l'association ACCOMPLIR.

Paris Obs (8/04/04)
Leur message ? Non aux tours, au tout-commerce et aux travaux interminables. Oui aux équipements de proximité : piste de skate-board, bancs et. vespasiennes. En tout, 90 propositions ont été transmises par l'association ACCOMPLIR.

Les Echos (06/04/04)
ACCOMPLIR, une association très impliquée dans le projet, demande l'installation d'un marché deux jours par semaine. "Ce serait un symbole fort dans ce quartier qui a nourri la ville".

Le Monde (22/02/04).
Bien que très satisfait de la concertation engagée par la Mairie de Paris, M. Pourbaix, de l'association ACCOMPLIR, met en garde les élus  : "Plus qu'un projet d'architectes, il nous faut un projet d'urbanistes." (voir aussi le plan du quartier)


2003 - Haut

Le Parisien (06/11/03)
I e r Quelle rénovation pour les Halles ? L'association Accomplir organise un bilan des six mois de concertation sur le projet de rénovation des Halles en présence d'Alain Le Garrec, conseiller PS dans le I e r arrondissement et président de la SEM Centre.

Le Parisien (30/10/03)
L'association Accomplir vient de sortir son dernier bulletin d'information qui fait le point sur la concertation au sujet de la rénovation des Halles.

Le Nouvel Observateur, Supplément « Paris-Ile-de-France » (24/10/03)
« Exit les camions, on livre par wagons - A l’étude : le transport des denrées par métro et RER et les Halles reconfigurées en plate-forme logistique géante »

Zurban n° 164 (15/10/03)
Depuis deux ans, l’association ACCOMPLIR se mobilise pour obtenir la création d’un marché alimentaire dans le quartier des Halles : trente ans après le déménagement à Rungis, les derniers commerces alimentaires ferment les uns après les autres à cause de la montée des prix des baux et – qui l’eût cru – le quartier des Halles va bientôt manquer de vivres ! (…) « Monsieur le Maire du 1er, soutenez notre demande de création d’un marché alimentaire à l’angle Turbigo-Montmartre ! »

Le Parisien (13/10/03)
L'association Accomplir se mobilise pour faire passer l'idée d'un marché à l'angle des rues Montmartre et de Turbigo. Elle lance pour l'occasion une pétition. Accomplir, 49, rue Saint-Denis (Ier)

Le Parisien (02/09/03)
« Nous avons l'impression que ces architectes veulent se lancer dans de gros travaux », estiment déjà les associations, notamment Accomplir. « Il ne faudra pas casser ce qui marche dans le quartier », préviennent habitants et riverains.

Le Parisien(27/06/03)
Le Forum des Halles ne sera pas rasé. Les habitants du quartier des Halles peuvent être rassurés : la plus vaste zone piétonne d'Europe, avec son jardin, son centre commercial et sa plate-forme d'échange RER et de métro, « ne sera pas rasée ». Bertrand Delanoë, maire de Paris, l'a confirmé, hier soir, au cours du lancement de la concertation pour « l'opération de réaménagement des Halles ». (…) Elisabeth Bourguinat, membre de l' association Accomplir, première à prendre la parole, a confirmé que « la plupart des gens qui vivent ici sont très heureux ».

Le Parisien (26/06/03)
A 19h30 ce soir, Bertrand Delanoë va présenter aux associations et aux riverains des Halles sa vision du quartier pour les prochaines années. On connaît déjà son opinion sur le site. « Il faut s'attacher à réparer les plus graves erreurs d'urbanisme commises ses trente dernières années », indiquait le maire de Paris dans son programme de mandat. (…)Les associations, dont notamment la principale - Accomplir -, préparent 70 propositions concrètes.

Le Parisien (02/06/03)
L'association Accomplir, particulièrement active dans le secteur, veut aussi avoir son mot à dire. Ses membres tiendront une réunion, mardi 10 juin, à 20 h 30 au Forum Saint-Eustache afin de faire le point entre les équipements culturels et sportifs qui ont une vocation locale ou municipale.

Radio City de Paris (30/04/03)
Susana Poveda : Je vais vous parler d’un groupe, d’une chorale plutôt coup de cœur sur la City radio de Paris, cette chorale s’appelle les Bachiques Bouzouks...

Zurban (16/04/03)
On le dit malfamé, froid, sale... Le quartier est seulement vieillissant. La municipalité a écidé de le rajeunir.

Le Parisien (12/03/03)
L'association Accomplir qui réunit des habitants du I e r arrondissement a distribué lundi soir un millier de tracts titrés : « l'Hypermarché s'invite dans l'hypermusée », protestant contre le dîner de gala organisé par le groupe Carrefour dans la cour Carrée du Louvre pour deux mille cinq cents invités. Six membres de l'association, dont la députée des Verts Martine Billard, s'étaient postés entre les sorties du métro Palais-Royal et l'entrée des baraquements, devant la colonnade du Louvre, expliquant aux passants et à quelques invités surpris les raisons de leur colère.

Le Parisien (12/03/03)
L’association Accomplir qui réunit des habitants du Ier arrondissement, a distribué lundi soir un millier de tracts titrés :  « l’Hypermarché s’invite dans l’hypermusée », protestant contre le dîner de gala organisé par le groupe Carrefour dans la cour Carrée du Louvre pour deux mille cinq cents invités.


2002 - Haut

Zurban (25/12/02)
Un nom bien choisi pour une association qui a déjà accompli beaucoup depuis sa création en 1999...

France 3 (19/12/02)
Foire commerciale ou marché de Noël ?

Zurban (11/12/02)
Les habitants des Halles veulent en faire un quartier à vivre. Ils ont gagné un accord de principe pour un nouveau marché...

France Bleu (05/12/02)
La fête dans le 1er arrondissement. En bonustrack et exclusivité mondiale: la version live de "Mon amant de Saint-Jean".

France Bleu (03/12/02)
Le retour d'un marché alimentaire dans le 1er arrondissement.

Le Parisien (06/11/02)
Les deux premiers arrondissements de la capitale n'ont pas de marché alimentaire. Associations et élus demandent trois créations d'urgence. La mobilisation est même de plus en plus vive. Tout un symbole : l'association Accomplir, dans le 1er arrondissement, compte près de 1500 signatures pour une pétition qui demande " un marché alimentaire dans l'ancien Ventre de Paris "...

Le Parisien (06/07/02)
Bande de copains classique au départ, le succès a poussé Gilles Beauvais et ses amis à fonder l'association à « but citoyen » Accomplir. Seule contrainte pendant les pique-niques : rendre le jardin des Halles extraordinairement agréable le temps d'un repas.

Le Parisien (03/06/02)
" VOUS SAVEZ qu'ici, on est censé être dans un jardin ". L'association Accomplir avait organisé, samedi après-midi, une petite fête de quartier...

Le Parisien (02/06/02)
HIER APRÈS-MIDI, à l'appel de l'association Accomplir, une centaine d'habitants du Ier arrondissement se sont réunis dans le jardin des Halles afin de se réapproprier l'espace vert que les dealers occupent depuis plusieurs années.

Le Parisien (01/06/02)
A un moment, il faut aussi se demander ce que font les habitants, martèle Gilles Beauvais, 50 ans, père de deux enfants. Nous n'agissons pas contre les uns ou les autres. Nous voulons seulement que les citoyens occupent le terrain. » Et aujourd'hui, l'association Accomplir, dont il est le président, attend plus de 300 personnes au pied de Saint-Eustache, avec partitions de musique et bonne ambiance sur le thème du « Jardin extraordinaire » chanté par Trenet.


1979 - Haut

INA (1979)
20 ans après le départ du marché pour Rungis, une rétrospective sur les péripéties des différents projets.