Sans abri à Paris : la présence des sans-abri sur le territoire parisien et l'action de la collectivité pour aider à leur réinsertion, rapport de l'Atelier parisien d'urbanisme (janvier 2011).
L’association Mains libres a publié son Bilan après 20 mois de fonctionnement (février 2009). Ce rapport d’une cinquantaine de pages rappelle l’histoire et le fonctionnement de la bagagerie, présente des témoignages d’usagers et de bénévoles ainsi que ceux des partenaires associatifs, fournit des statistiques sur l’impact social de la bagagerie, sur sa fréquentation, sur l’origine du recrutement des usagers, sur l’implication des bénévoles SDF et ADF, sur la vie de l’association et sur sa gestion financière. Le Conseil d’administration a notamment estimé qu’avoir un casier à la bagagerie avait été « très bénéfique » pour 39 usagers sur les 88 qui sont passés par cet équipement depuis sa création ; 11 d’entre eux ont retrouvé un logement et 15 un hébergement de longue durée.
Les SDF de la bagagerie Mains libres relancent leur stand de produits équitables « Aux copains des Halles », le dimanche matin à l’angle Montorgueil-Montmartre, et vous donnent quatre bonnes raisons d’y faire quelques emplettes (septembre 2008).
Robert Autret, 56 ans, SDF, est décédé d’une crise cardiaque sur la terrasse Rambuteau du Forum des Halles (23/12/06) : comment peut-on encore mourir dehors, au cœur de Paris, au 21ème siècle ? Voir la photo prise la veille de sa mort par la maraude d’Emmaüs.
Première Réunion plénière de l’association Mains libres à la Pointe Saint-Eustache (23/08/06). Au programme : le bilan des démarches officielles pour trouver un local et des financements, le lancement de cours d’informatique pour les personnes sans domicile au centre social La Clairière, la préparation d’une soirée spectacle à l’espace Léopold Bellan.
Assemblée constituante de l’association Mains libres, destinée à porter le projet de bagagerie (27/06/06). L’une des caractéristiques de cette association est que son conseil d’administration est composé pour un tiers de SDF, pour un tiers d’ADF (« avec domicile fixe »), et pour un tiers d’associations spécialisées dans l’aide aux personnes sans domicile.
Visites des bagageries du Refuge et d’Emmaüs alternatives (03/03/06) Suite à la soirée-débat du 24 février, le groupe de travail de « Solidarité Paris Centre » a associé trois personnes de la rue, Martine, Patrick et Thierry, à la visite de deux bagageries situées à Pantin et à Montreuil. Leur point de vue très pragmatique nous a d’ores et déjà été très utile pour définir la formule de bagagerie qu’il faudrait mettre en œuvre aux Halles.
Soirée « Rencontre avec la rue » au Centre d’animation des Halles (24/02/06). Le spectacle à la fois cocasse et bouleversant de Francis Cymbler, « Sur la route », a été suivi d’un débat de grande qualité, où plusieurs sans-abri ont longuement pris la parole. Ils ont notamment exprimé le désir d’être directement associés aux projets et aux décisions qui les concernent.
«Pourquoi tant de gens vivent-ils dans nos rues ? » - Exclusion et logement (13/10/05). Débat organisé par la commission « Solidarité » des conseils de quartier du 2ème arrondissement, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère ; des témoignages bouleversants sur la vie sans logement.
Réunion de présentation du Collectif Rue, qui fédère de très nombreuses associations et organismes venant en aide aux gens de la rue dans le centre de Paris (09/12/04).