Quand la concertation s'avère impuissante... il reste les tribunaux ! La Coordination pour la sauvegarde du Bois de Boulogne vient de remporter une victoire éclatante contre la Ville et contre LVMH, en obtenant l'annulation partielle du PLU du Bois de Boulogne par la Cour administrative d'appel (12/02/09), au motif que les dispositions correspondantes étaient "vagues, permissives et inadaptées à une bonne protection des espaces verts et boisés" : elles permettaient de construire 57000 m2 de plus dans un bois réputé inconstructible ! Voir l'édifiant article rédigé sur ce sujet par la Coordination, qui ne compte pas s'arrêter là et espère obtenir l'annulation du permis de construire du centre culturel de LVMH.
Aux Halles et à Montorgueil
CICA consacré à la présentation de la nouvelle Maison des associations du 1er (30/06/11). Voir le compte rendu officiel.
Un extrait du film « Les dix ans d’Accomplir » pour comprendre ce que c’est que la démocratie participative selon Bertrand Delanoë et pourquoi nous avons « la rage » sur le projet des Halles… (décembre 2009)
L’association d’habitants Tam-Tam, située dans le 13ème arrondissement et fortement mobilisée sur le projet Paris Rive Gauche, organise une réunion publique sur un sujet qui intéresse tous les Parisiens, la construction de tours à Paris (13/02/08).
A quoi sert un maire d'arrondissement ? Dans ce reportage Dominique Bertinotti, maire PS du 4ème arrondissement à Paris, et Jean-François Legaret, maire UMP du 1er, expliquent leur rôle, leur emploi du temps, et leur position sur le cumul des mandats (27/01/08). Voir aussi la conférence de Dominique Bertinotti à l'Ecole de Paris du management sur le même thème.
Vous nous avez souvent vu distribuer la Lettre d’Accomplir sur le marché ou à la porte des écoles, organiser des animations dans le Jardin des Halles, ou encore prendre la parole dans les réunions de concertation du 1er ou du 2ème, et vous vous êtes peut-être demandé ce qui nous motivait. En cette fin d’année où nous renouvelons les adhésions, nous avons récapitulé nos raisons d’adhérer à cette association : connaître des gens de votre quartier, ne pas laisser son devenir se décider sans vous, avoir une action efficace.
Pour devenir vous aussi acteur de votre quartier, rejoignez-nous en nous retournant le bulletin d’adhésion accompagné de votre cotisation de 10 € (Décembre 2007).
CICA du 1er arrondissement, en présence de Mme de La Gontrie, adjointe chargée des associations, sur la création d’une maison des associations dans le 1er (09/10/06)
Alors que la plupart des conseils de quartier de Paris ont adopté depuis longtemps un fonctionnement clair, ceux du 1er viennent seulement de se doter d’une charte, dont il est à craindre d’ailleurs qu’elle n’améliore guère leur fonctionnement. Nos commentaires.
Le dispositif de concertation des Halles, par Fabrice PIAULT, président de l’association TAM-TAM (Paris 13ème) (12/10/05).
« Avec l’installation d’un comité permanent de concertation (CPC) sur le modèle de celui créé en 1997 pour la ZAC Paris rive gauche, géré par un bureau représentatif des différents acteurs, nourri par les réflexions de groupes de travail, et accompagné par un garant, la réflexion collective sur l’aménagement des Halles va pouvoir entrer dans une nouvelle dimension. »
Accomplir : les secrets d’une association de quartier efficace (conférence à l’Ecole de Paris du Management, 14/04/05) Élisabeth Bourguinat, secrétaire d’Accomplir, évoque le fonctionnement de cette association, créée en 1999 pour “développer la convivialité et renforcer la citoyenneté dans le quartier des Halles”. Parmi les secrets de l’efficacité d’Accomplir, mesurée par la façon dont elle atteint son double objectif, figurent le partage des tâches, la recherche de la démocratie interne, la place centrale accordée à l’écrit, ou encore le travail en réseau. Ce témoignage suscite plusieurs questions : comment concilier fonctionnement démocratique et leadership de certains membres ? Quelle est la représentativité de cette association hyperactive ? Comment gérer l’après victoire ?
Notre députée Martine Billard vous explique tout ce que vous voulez savoir sur le métier de parlementaire et sur le fonctionnement – mais aussi les dysfonctionnements de l’Assemblée nationale (20/01/05)
La mairie du 1er a organisé des « Rencontres de la démocratie locale » dont le bilan est peu enthousiasmant, entre le manque de communication de la part de la mairie (d'où moins d'une vingtaine de visiteurs en tout pour les stands associatifs !) et certains représentants d'associations qui réclament moins de réunions de démocratie participative sous prétexte qu'ils ne peuvent pas y assister ! (01-02/04/05)
Table-ronde du 27 avril 2000, publiés par l’IAURIF, sur les expériences de concertation de la ZAC Paris Rive Gauche, du Plan de déplacement urbain de la région IDF, et du Stadtforum dans la planification de Berlin.
« L'implication des habitants dans des micro-projets urbains : enjeux politiques et propositions pratiques », par Jodelle Zetlaoui-Léger, sociologue, urbaniste, maître de conférences à l'Institut d'Urbanisme de Paris, Laboratoire CRETEIL (octobre 2004). « La question de l'implication des habitants dans des projets d'aménagement ou de construction paraît en fait aujourd'hui d'autant plus incontournable que les territoires d'intervention ne sont plus vierges. Ils sont déjà habités, "vécus" ; difficile donc d'envisager de "refaire la ville sur la ville", sans tenir compte des pratiques et des représentations sociales et spatiales qui ont marqué et marquent encore l'identité des lieux. Or si l'intention d'associer les habitants à des démarches de projet s'exprime de plus en plus en France comme dans d'autres pays d'Europe, elle reste souvent traitée comme une question annexe et a du mal à être véritablement intégrée aux démarches opérationnelles »
Compte rendu de la soirée " l’Odyssée du 1er " sur le thème de la démocratie locale, organisée par le Maire du 1er , qui n'a malheureusement eu que peu de succès ; elle a pourtant été très instructive par les débats animés sur la démocratie locale auxquels elle a donné lieu (15/09/03).
Dans le 1er arrondissement, c'est le maire qui désigne lui-même les membres des conseils de quartier, sans concertation avec les électeurs, sans s'expliquer sur les critères qu'il retient, et sans tenir compte de l'absentéisme important de certains membres désignés depuis deux ans maintenant, et systématiquement renouvelés. Voici un tableau comparatif sur le fonctionnement des conseils de quartier de Paris, qui a été distribué aux participants du Printemps de la Démocratie Locale en juin 2003, et permet de constater que d'autres fonctionnements sont possibles...
Vie associative et démocratie active - Soirée débat avec Michel Hervé, ancien maire de Parthenay (18/11/02) : Michel Hervé nous a expliqué sa conception de la démocratie active, de l'organisation horizontale des associations et du partage révolutionnaire de l'information que permet Internet.